Bonjour j'aimerais installer windows 8 ou 10 je m'en fiche en parallele a linux comment faire?

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Tu as tout dans google "dual boot windows 10 linux"
 

alaingre

Nouveau membre
Bonjour

La formulation de ta question suppose que tu as déjà procédé à l'installation d'un linux (ubuntu) ?
Dans ce cas tu as deux solutions assez différentes :
A) tu dispose d'un pc relativement puissant et tu peux utiliser une machine virtuelle pour installer ton windows "à l'intérieur" de ton installation linux - c'est très facile avec un outil (qui n'est pas libre mais gratuit) et qui s'appelle virtualbox

B) tu veux avoir 2 systèmes indépendants et choisir au démarrage soit linux soit windows. On n'appelle cela un dual boot
Dans ce cas il faut déjà préparer une partition ou un espace libre sur un disque pour que l'installation de windows soit possible
Comme il n'est pas possible de redimensionner "à la volée" une partition existant lors de l'installation de windows il faut procéder avant de lancer l'installation (à moins d'avoir un second disque dur à consacrer à windows).
Pour cela le plus simple c'est de reprendre ta clé usb (ou ton dvd) d'installation d'ubuntu et de lancer ubuntu en live (sans installation)
Une fois sur le bureau tu ouvre un terminal et tu lance gparted en mode administrateur (sudo gparted)
Tu vas pouvoir visualiser les partitions utiliser par linux et redimensionner l'une d'entre elles pour ensuite créer une partition indépendante et la formater au format de fichier ntfs. Gparted est un programme avec une interface graphique qui est facile à utiliser (mais il faut savoir ce que l'on fait).
Après avoir procéder à l'installation de windows celui-ci aura écrasé le chargeur de démarrage (grub) de linux et il faudra le réinstaller pour avoir un double boot (dual boot)

Tu cela est décrit avec plus de détail sur cette page

PS windows 10 peut très bien être installer sur une seule partition et sur un disque mbr (pas nécessairement gtp) et sans uefi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut