Résolu PC qui s'éteint et s'allume en boucle

maxime.gatinel

Nouveau membre
Bonjour, bonsoir à tous.

Cela va faire un mois que j'ai reçu un boîtier ainsi qu'une alimentation et une semaine que j'ai reçu une nouvelle carte mère.
J'ai "upgradé" un PC HP afin de pouvoir installer une carte graphique qui traînait depuis 8 mois sur une étagère.

Ayant acheté la carte mère à un particulier, je la teste hors boîtier avec les composants principaux ( CG, RAM, CPU ). Tout fonctionne donc je passe au montage dans le boîtier, et là le PC redémarre en boucle toutes les deux secondes.

Je ressors le tout, comme le premier test hors boîtier, tout fonctionne. Et je remets dans le boîtier en serrant moins fort la carte mère, je me dis qu'il peut y avoir contact entre le boîtier et la CM malgré les entretoises. Et c'est le même problème, redémarrage en boucle.

J'ai bien suivi ceci : https://forum.tomshardware.fr/threads/topic-unique-mon-pc-ne-d%C3%A9marre-pas-que-faire.638606/ mais ça ne m'a rien apporté de plus, je n'ai apparemment pas de problème au niveau de l'alimentation ( c'est une Corsair... ) puisqu'elle fonctionne parfaitement hors boîtier et que je ne me prends pas de jus dans les doigts quand je touche la box.

Je galère à trouver la source du problème, quelqu'un se consent de m'aider ? Je vous en serai très reconnaissant.

Bien à vous.

PS = je vous ferai la liste des composants dès que j'aurai un peu plus de temps.

PS 2 = J'ai cherché dans pas mal de sujet mais aucun n'a pu m'aider, le problème n'a pas été résolu...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Bon déjà faudrait savoir qu'elle Corsair car elles ne se valent pas toutes (certaines sont vraiment pas top comme les séries CS par ex). En gros, seules les séries AX,TX et RM sont de bonne facture.Donne nous stp sa puissance et son modèle.
C'est clair que ce n'est pas ce qui ne fait pas démarrer ton PC mais ça pourrait être une source d'ennuis dans le futur.

Ensuite comme tu l'as dis, la config démarre bien hors boitier, regarde de plus près les branchements du front panel si tu n'as fais d'inversion entre les prises Reset +/- et Power +/- ou autres...
Je suppose que tu dois avoir le manuel.
Autrement toutes les prises sont bien branchées (20+4 pins, 4+4 pins CPU, RAM bien clipsées etc etc...)
 

maxime.gatinel

Nouveau membre
Le problème pourrait simplement venir d'une inversion des connecteurs du F_Panel ? Si c'est le cas je test dès que possible.

Et pour l'alim je sais bien que les CX ne sont pas les meilleures...malheureusement ce n'ai pas moi qui ai choisi et je compte bien changer à terme.
J'en ai une de cette série en 650w, ce qui devrait être amplement suffisant pour une 780Ti et un i7-2600 (d'après ce que j'ai lu sur les consommations électriques de chaque composant).

Je te remercie pour ta rapide réponse, je test en rentrant et je te dis quoi. ^^

Edit = j'ai débranché tous les connecteurs F_Panel et F_Audio, et j'ai essayé de l'allumer en faisant contact sur les deux pins power, c'est toujours la même galère...

Au passage, ma configuration :

- CM Gigabyte GA-H61M-S2-B3 rev. 1.0 ;
- CPU Intel Core I7-2600 ;
- GPU Gigabyte GeForce 780Ti ;
- RAM No-Name (j'en achète bientôt de nouvelles) ;
- PSU Corsair CX 650 ;
- Boîtier CoolerMaster Masterbox 5 White Edition ;
- HDD 1 Western Digital Green 2 To ;
- HDD 2 Hitachi 1 To.

Au passage, j'ai dû retirer le ventirad du processeur avec le changement de carte mère, je dois forcément appliquer une nouvelle pâte thermique ? Elle a pas l'air top mais le CPU ne chauffe pas tant que ça (je fais rien avec en même temps...).
 

maxime.gatinel

Nouveau membre
Salut,

Déjà fait hors boîtier quand j'ai reçu la carte mère, ça fonctionne aussi bien avec la carte graphique que sans.
Je pensais à un problème de masse entre le boîtier et la CM, je sais que c'est possible mais ça ne semble pas venir de là. J'ai récupéré la backplate ventirad de l'ancienne carte mère stock HP, j'ai galéré avec la colle derrière d'ailleurs.
J'ai essayé de la retirer tout en laissant le tout dans le boîtier mais j'en revenais au même problème.

J'ai lu quelque part que ça pouvait venir des vis de fixation de l'alimentation, je les ai retirées et ça n'a rien donné..
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le problème est pas la conso électrique mais plus une stabilité et une qualité du courant délivrée qui à terme vont fatiguer les composants (étages d'alim surtout) et les faire flancher au bout du compte.

Mais tant mieux si tu as décidé de la changer. Bonne décision !
En alim fiable : LDLC , Seasonic, Antec HCG, Corsair AX, TX, RM pour ne citer qu'elles. Une puissance de 500-550W sera suffisante.
 

maxime.gatinel

Nouveau membre
Je vois, merci pour ces conseils avisés sur l'alimentation ^^

Sinon pour couronner le tout, rien ne veut plus fonctionner même hors boîtier, ça me ferait mais alors vraiment ***** que le problème soit la CM qui fonctionnait encore y'a 2 heures..
Surtout que j'ai juste sorti la RAM de leurs slots.
 

maxime.gatinel

Nouveau membre
Bon, j'ai fais un peu le tour de la carte mère et y'a un accroc sur le côté qui a coupé une petite partie du circuit imprimé près de l'alimentation 24 broches, donc carte mère morte...
J'ai demandé à des connaissances s'ils avaient une carte mère en socket 1155 pour me dépanner.

Merci pour votre aide, je passe en résolu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 018
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut