Résolu Cherche de l'aide pour une configuration gamer entre 1000 - 1400 euros.

U

User_1547239

Invité
Bonjours à tous et à toutes,

Je me permets de vous demander de l'aide dans mon projet de réaliser une configuration gamer pur un PC fixe.

Alors voila, j'avais en tête de partir sur les CPU Coffee Lake mais mon informaticien ma informé des difficultés énormes pour se procurer des i5 de cette génération. De ce fait, j'ai un peu remis en question mon budget et la configuration que j'avais en tête.

En effet, bien que je puisse avoir un budget de 1400-1500 euros, je me demande si cela est vraiment nécessaire pour faire uniquement du gaming sur des jeux types Ark Survival, Warhammer total war etc.

Entre une configuration à 1100-1200 euros et une autre à 1400-1500 euros, il y aura t'il une grosse différence en jeu ?

Niveau configuration j'avais pensé à ca :

Bien entendu je suis preneur pour toute modification. J'hésite avec un AMD 1600X mais il semble plus couteux et ne propose pas de ventirad offert avec. D'ailleurs, que vaut le ventirad fourni avec le 1600 ?

Enfin pour ce qui est du GPU, y aura t'il une grosse différence entre une 1060 6go et une 1070 comme celle que je propose ?

Bien cordialement,
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Enfaite tout dépend de l'affichage et du type de jeux. Si tu es un gros joueur de FPS compétitifs (tq: CSGO Overwatch..) alors avec une GTX1070 tu pourras envisager du FullHD à 144Hz, afin d'être beaucoup plus réactif, et être en quelque sorte "en avance" sur tes adversaires.
Toujours avec la 1070, si tu préfères les jeux types RPG, Open Worlds (The Witcher GTAV Skyrim, Mass Effect...) alors là on te conseillera plutôt de prendre un écran QHD, afin de profiter de la beauté des graphismes, environnements...

Avec la GTX1060 6Go tu pourras te contenter d'un affichage FullHD tout simple à 60/75Hz :)

J'ai effectué quelques modifications sur ta config, qui était déjà très très bien faite au départ ! ;-)

-RAM: j'ai changé la COrsair par de la Kingston équivalente bien moins cher !
-Les SSD NVMe, sont plus rapides que les SATA mais la différence en utilisation réelle entre les deux est invisible. Du coup pour un prix équivalent je te propose un SSD SATA de 525Go, sur lequel tu pourras mettre des Open World (GTA V), les temps de chargement seront réduits.
-En 2017 je te déconseille une carte WiFi N, le WiFi ac est très répendu aujourd'hui et si demain on installe la fibre chez toi, tu n'auras presque pas de perte de débits ! De plus le canal 5GHz est une aubaine si tu habites en zone très dense ! (Dans un immeuble ou centre ville).
-Le boitier que tu avais choisis était très beau mais aussi très cher, donc je te propose un équivalent avec plein de vitres mais moins cher !
-L'alim que tu as choisis est juste parfaite ! On ne fait pas mieux à ce prix ;-)

Pour ce qui est des procos, comme l'a dit ton informaticien, les Coffee Lake sont indisponibles, donc si tu veux ta config rapidement tu peux te rabattre sur AMD !

Le R5 1600 possède le ventirad AMD, qui est silencieux et performant ! Il permet même un léger OC ! Si tu veux quelque chose de plus éfficace et moins bruyant, tu peux en choisir un autre ;-) (mais celui de base fait déjà son taff)

Le R5 1600X à une fréquence un poils plus élevé, mais pas de ventirad ! Donc si tu veux ce proco, il faudra le payer plus cher que le 1600 et ajouter un ventirad (au moins 30€).

Voilà je pense avoir fais le tour de tes questions ;-)

PS: Tu peux encore gratter 20€ avec le modèle de Zotac, moins cher:
 
U

User_1547239

Invité
Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Je pense que je vais partir sur la configuration que tu m'as donné. Niveau affichage, je pensais partir sur deux écrans IIYAMA 24 pouces :

Je suis assez satisfait de cette marque et pour être sincère, je ne joue presque qu'a des jeux types RPG, stratégie. Les FPS je n'y joue que de manière occasionnelle et non compétitive.

Bien cordialement,
 

LollipopSucker

Helper
Meilleure réponse
Je vois :)

Vu que tu es un joueur occasionnel en FullHD, tu peux te rabattre sur une GTX1060 6Go afin d'économiser un peu d'argent. Pareil pour le SSD 525Go pour un joueur occasionnel c'est cher payé, donc tu peux soit: reprendre le SSD NVMe que tu avais choisis au départ, où un SSD SATA de 240Go afin de payer moins cher ta config.
 
U

User_1547239

Invité
Je souhaitais quand même demander, les core i3 Coffee lake ne sont pas plus intéressant que les ryzen ? Car pour le coup, il semblerait qu'ils soient disponibles.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le Core i3-8350K est une brutasse oui.
Il est en concurrence direct avec le R5 1600 niveau tarif.

Le 8350K sera peut être meilleur en jeu, surtout qu'il s'OC bien à 4,5 Ghz
Le R5 1600 tu le mets à 4 Ghz avec de la chance, après il a deux cœurs de plus, ça peut être bien si tu stream tes jeux.
 
U

User_1547239

Invité
Ah en effet, et dans le cadre d'une utilisation uniquement gaming (sans stream) sans overcloking, tu prendrais lequel ?

Je dois préciser que souvent je regarde des films sur mon deuxième écran en même temps que je joue.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si j'étais un pur gamer, ce serait un i5 8600K, il bourrine, il est prêt pour le futur.
Mais si le budget est juste, en 2017/2018 le 8350K semble tout good.
 

LollipopSucker

Helper
Par contre il ne faut pas oublier que chez Intel les CM qui permettent l'OC sont à 140€ minimum, et qu'il faut aussi acheter un ventirad convenable. Ce qui au final revient assez cher pour des procos "entrée de gamme".

De plus partir sur un quad core en 2017 pour du gaming, c'est vraiment pas la bonne idée ! Les jeux à venir vont demander beaucoup plus de coeurs/threads ! Notamment avec les nouvelles API Vulkan/DX12 qui vont correctement exploiter cette puissance. Sans oublier qu'en ce qui concerne les IA, les avancées récente en Deep Learning vont permettre de proposer dans les jeux des IA de plus en plus intelligentes, mais qui vont également nécessiter une puissance de calcul de plus en plus importante !

Surtout pour quelqu'un qui aime les jeux de stratégies (Warhammer Total War), les IA sont une part hyper importante du jeu, donc tu ne dois pas négliger ton CPU.

Aussi si tu aimes les simulation spatiales/Space Opera/Open World, la génération procédurale devient omniprésente et nécessite toujours une puissance CPU colossale ! (No Man Sky, Star Citizen, Elite Dangerous, Minecraft....)
 
U

User_1547239

Invité
D'accord, du coup, malgré que le i3 soit plus performant actuellement, le Ryzen 5 1600 est sans doute préférable pour la suite ? Encore une fois pour une utilisation uniquement gaming.
 

LollipopSucker

Helper
Oui exactement ;-)

Il ne faut pas oublier les gammes des constructeurs, car c'est ce qui te permet de savoir en un coup d'oeil à quoi destiné tel ou tel CPU/GPU.

Les i3 et RyZen R3, sont destinés à du multimédia et du jeu léger très occasionnel, les i5 et R5 sont les rois du gaming avec un rapport perf/prix intéressant, les i7/R7 sont destinés aux utilisateurs plus "avancés", les pros et streameur.

Après rien ne t'empêche de faire du montage vidéo sur i3, ça fonctionnera c'est sur ! Mais le temps d'encodage et les conditions de travail seront mauvaises. Là ou avec un i7 ou R7 tu feras ton montage vidéo en 20min, avec le i3 tu y passeras 2h. Voilà en quoi les gammes sont pertinentes ;-)
 
U

User_1547239

Invité
Très bien, donc je pense que je vais partir sur cette configuration :

Qu'en pensez-vous ? J'ai remis mon boitier d'origine car je le trouve vraiment très sympa et il semblerait que ses performances de refroidissement de bruit sont excellentes.

J'aurais juste une petite question supplémentaire. Concernant le boitier il n'est fourni qu'avec 2 ventilo, un en façade et l'autre en extraction. Pour le coup j'aimerais en rajouter deux supplémentaires (un de plus en extraction et un de plus en façade). Néanmoins, pour une question esthétique, est il possible de prendre le ventilateur d'extraction fourni pour le mettre en façade afin de rajouter 2 ventilateurs RGB en extraction ? et si oui, comment savoir quel marque/type de ventilo est compatible avec le boitier ?

PS : je me tate encore entre la 1070 et la 1060 6go. Je ne sais pas si l'investissement pour la 1070 est rentable compte tenu de mes préférences de joueur. Des idées ? Mes écrans seront

Bien cordialement,
 

LollipopSucker

Helper
Tu garde le SSD de 525Go finalement? Si ça devient trop cher pour toi, tu peux passer à 240Go ;-)

Pour la 1070, je te conseil de la garder, vu qu'elle est plus puissante, tu pourras la garder plus longtemps que la 1060.

Oui pas de soucis avec les ventillos, tu peux les déplacer où tu veux ! Du coup tu peux mettre les deux d'origine en extraction à l'arrière et ajouter 2 ventillos RGB en facade pour le style ;-)

Par contre on recommande d'avoir une pression positive dans le boitier, pour éviter l'infiltration de poussière, donc dans le future si tu achète un 3e ventillo, on te conseillera de le mettre en aspiration.

Ceux-ci sont pas mal:
(regarde sur d'autres sites, si il n'y a pas un pack de 2 et des offres promotionnelles)

Rien à redire pour les écrans, ils sont de bonne qualité ;-)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut