Laisser brancher son PC portable pendant l'utilisation ?

theteck49

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un nouveau pc portable, et j'aimerai savoir si il était préférable de le laisser brancher sur secteur pendant que je l'utilise ( même si il est a 100%) ou alors le débrancher une fois chargé au max afin de préserver la batterie de celui-ci !
Merci
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"...//...ou alors le débrancher une fois chargé au max afin de préserver la batterie de celui-ci "

Non, tu peux laisser la batterie dans le PC portable

=> " Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie "

Source:


Bonne continuation.
 

theteck49

Nouveau membre
Daccord, merci pour l'info
Je voulais aussi dire par la lorsqu'il est allumé, faut il le laisser brancher ( pendant que je l'utilise) alors que la batterie est chargée au max, ou alors le débrancher et le rebrancher une fois qu'il n'a quasiment plus de batterie ?
Merci
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, tu peux laisser ton pc branché en secteur, mais si probablement il aura tendance à moins chauffer quand il sera uniquement sur batterie.
Mais le laisser branché sur secteur n'est pas en soit dangereux.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Concrètement l'alimentation d'un PC portable a toujours été un sujet à débats aussi constructifs que stupides... ceci à cause de la durée de vie de la batterie.

Pour te faire un résumé
Les vérités:
- Tu peux laisser branché ton portable. ça ne craint rien, c'est comme laisser branché un PC classique, à la seule différence de la charge de la batterie
- Il n'est pas réellement indispensable de débrancher la machine à chaque extinction, même si utiliser régulièrement la batterie ne lui fera aucun mal, bien au contraire même.
- Un portable se mettre généralement à être "plus performant" (en théorie) sur secteur que sur batterie, car l'économie d'énergie paramétrée est souvent de privilégier l'autonomie à la puissance de traitement. Perso, c'est la première chose que je change, quitte à y perdre en autonomie réelle à l'usage
Les "débilités"
- Laisser en charge une machine batterie pleine ne représente aucun risque! Ces machines sont conçues pour cela... sinon tous les portables du monde finiraient rapidement en panne suite à une destruction de leur batterie
- ôter la batterie n'est PAS une bonne idée. Déjà pour trois raisons
* Certaines ne sont pas amovibles facilement
* Certaines machines ne démarrent tout simplement pas sans batterie
* ça n'augmente absolument pas la durée de vie de la batterie
Pour le dernier point, toute batterie se dégrade lentement avec le temps, utilisées ou pas. Quand tu la laisses hors connexion, elle se dégradera "plus lentement" en théorie, en pratique pas plus que ça, à tel point que ce n'est pour ainsi dire pas quantifiable concrètement.

Du côté du chargeur :il se doit d'être "parfait", à savoir respecter les caractéristiques du constructeur. En gros, en cas de remplacement, privilégier de l'origine, ou un modèle dont on est sûr qu'il est "identique" (tension et intensité) à celui fourni par le constructeur.

Derniers points à surveiller:
- Respecter les cycles initiaux de charge conseillés par le constructeur afin de donner à la batterie son meilleur potentiel
- Eviter tant que possible de tomber très bas en charge, les batteries n'apprécient pas des masses de finir "vides"
- Penser à nettoyer régulièrement le portable de manière à éviter une chauffe. Les batteries n'aiment pas trop les grosses chaleurs, et surtout cela pousse l'ordinateur à solliciter le refroidissement actif (ventilateur)... et donc à consommer plus que de raison.
 

scoolup

Modérateur
Staff


Oui, j'ai bien compris. :)

Donc la réponse est: pas obligatoire, et en fait ça ne change rien.
 

theteck49

Nouveau membre
Merci pour toute ses infos ! en effet, mon anciens ordinateur ne tenais plus la charge et lors du remplacement de la batterie, le vendeur m'a indiqué que si elle c'était dégradée, c'était surement dû au fait de l'avoir laissé branché en permanence. d'ou mon interrogation !
Merci de vos réponse et du temps qui m'a été accordé.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir.

" le vendeur m'a indiqué que si elle c'était dégradée, c'était surement dû au fait de l'avoir laissé branché en permanence"

Il s'est trompé !

Ou alors, il se réfère au matériel d'il y a 10 ans ! (minimum)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut