Résolu Choix d'un processeur

ptilucky

Nouveau membre
Bonjour.
Je compte changer de processeur pour mon ordi, mais j'avoue qu'à force de parcourir les sites et forums je suis encore plus perdu qu'au départ !
Je pensais prendre un kit Evo avec proc, cm et ram (bons prix sur cdiscount)
L'usage est principalement pour du gaming, en 1080p (même si j'envisage peut être d'évoluer un jour).
Pour l'instant je n'ai qu'une GeForce 960 gtx, mais je compte en changer plus tard également (je sais que pour le moment, cela va me limiter), je m'y prends par étape.

A force de lire tout et son contraire, je ne sais plus trop vers quoi me tourner.
J'hésite notamment entre un i5 7600k, un i7 7700k, ryzen 1600x ou ryzen 1700.
Je me doute que certains sont meilleurs que d'autres, mais c'est surtout la difference de rapport de qualité prix qui m'intéresse, tout en sachant que je compte quand même garder cette config le plus longtemps possible.
Les intel avec leurs 4 cores sont ils désormais (ou bientôt) dépassés ?
Les ryzen avec des cores moins puissants tiennent ils la cadence ?
Les kits que je trouve avec les ryzen sont en général avec des rams a seulement 2133MHz, cela fait il vraiment une différence ?

Comme je l'ai dit, je voudrais quelque chose qui tienne la route un bon moment, mais c'est surtout le rapport qualité prix qui m'intéresse, je ne compte pas mettre 200€ de plus pour un gain de perf minime. Surtout que si je peux économiser un peu, cela me permettra le changement de carte graphique plus rapidement (1060 ou 1070 je pense).

Un gros pavé, beaucoup de questions, je m'en excuse, mais vu que cela représente un gros investissement pour moi, j'ai vraiment peur de regretter ensuite mon choix.

Pour info, ce que j'ai trouvé d'intéressant (selon moi)

https://www.cdiscount.com/informatique/kits-d-evolution/kit-evo-core-i7-7700k-msi-z270-gaming-pro-carbon-1/f-10799-bun08091702.html#mpos=1|cd

https://www.cdiscount.com/informatique/kits-d-evolution/kit-evo-ryzen-7-1700-msi-b350-16go-ddr4-2133mhz/f-10799-bun08091714.html#mpos=1|cd

et ma config actuelle (on ne se moque pas !)
Asus M5A97
Phenom II x6 1075t
8 Go ram DDR3 1333MHz
GeForce 960 GTX
pas de SSD
Alim CX600
Boitier Advance Monster

Merci pour les courageux qui auront lu jusqu'au bout !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Bah ca va aller vite. On met pas de la RAM à 2133 sur du Ryzen donc tous les kits Ryzen, tu les oublie.
Quant au 7600k définitivement faut plus acheter celà. Il se fait guère mieux qu'un i3-8350k et un i5-8400 vendu bien moins cher. Reste le cas du 7700k qui a encore des perfs intéressantes à condition de le toucher à un bon prix et dans tous les cas on ne l'associera par à un TX3 et encore un 8600k est une alternative intéressante ( sous réserve bien sûr des dispos anecdotiques ).

Donc aucun de ces kits. Au passage vu que ton alim est franchement mauvaise ( pour pas dire pire ), il faut la remplacer.

Bye
 

ptilucky

Nouveau membre
Merci pour la réponse.
Et si je prends les composants a part, avec une meilleure RAM, partir sur les Ryzen serait intéressant ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
bonjour

tu as deja poster a ce sujet il me semble non ?

sinon je suis d'accord avec Accro ce que tu propose la n'est pas du tout optimal a l'heure actuel ,si ton budget tourne autour des 500€ tu peut facilement partir sur du 1600 normal ou x voir 1700

tout est dispo maintenant pour du Ryzen contrairement aux intel 8xxx series avec les cartes mère qui vont avec :(

avec un 1700 -> 579€ sur topachat (CPU,RAM,MB)
avec un 1600x -> 559€ sur topachat (CPU,RAM,MB,Ventirad)
avec un 1600 -> 459€ sur topachat (CPU,RAM,MB)

A savoir que tu trouve tout ça pour 50€ de moins sur Amazon au moins :)


+penser a changer l'alim pour une ldlc ou seasonic par exemple selon ton budget :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas d'accord pour le changement d'alim, tu en as une qui marche, certes pas la meilleur du marché, ne la change que si elle pose problème.
Je dis non au gaspillage
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. L'alimentation n'est pas aussi cata que ça... (ce n'est pas du C.M faut pas déconner).
 

ptilucky

Nouveau membre
Merci pour les réponses.
Je suis parti sur un Ryzen 5 1600 (vente flash sur top achat), une carte mère Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 et 2x8 de RAM Corsair Vengeance Led 3200MHz.
J'espère avoir fait le bon choix, je me permet quasiment jamais de tel investissement !
Merci de votre aide.
(bien fait de pas avoir su quelle alim prendre du coup :p )
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
bon choix par contre pour ta RAM 2x8 Corsair Vengeance Led 3200MHz j'ai vu qu'il y avait des problèmes avec Ryzen pour maintenir cette fréquence avec ce modèle ,si tu as des problèmes n’hésite pas à nous en informer pour qu'on essaie de résoudre le problème :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Les CX bien que meilleures que les VS restent de très mauvaises alim pas du tout adapter à une machine sur laquelle on va faire de l'OC et potentiellement brancher une grosse CG. Ce sont des alims de bureautique vendu comme telles d'ailleurs.

Bye

 

magellan

Modérâleur
Staff

OK dans ce cas je n'ai rien dit :)
 

ptilucky

Nouveau membre
Pour l'alim, le tout c'est que ça marche pour le moment, je verrais plus tard, de toutes façons, la config n'est pas vraiment équilibrée tant que je ne changerais pas la carte graphique.
Je ne compte pas oc pour le moment, peut être plus tard (jamais fait en fait... je ne sais pourquoi mais ça me fait un peu peur)

Pour la compatibilité de la ram, je m'en suis rendu compte après, j'espère que ça ira.

On verra ça milieu de semaine prochaine quand je recevrais tout ça !
 

ptilucky

Nouveau membre
Bon finalement, vu que ça commence à me travailler un peu, me connaissant, je sens que je vais assez vite chercher comment OC (ne serait ce que par curiosité :D )
En gardant une possibilité d'évolution (CG GeForce 1060 6G, voire 1070, plus peut être un SSD et donc OC du CPU), vous me conseillerez quel modèle d'alim ? (sans trop s'enflammer sur le prix si possible)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sans s'enflammer tu as les alim de la marque LDLC.
500W
bronze ou gold suivent ton budget
 

ptilucky

Nouveau membre
Ok merci je vais voir ça !
Et encore une dernière question (j'abuse hein :D ).
Si je pars sur une 1060 GTX 6Go, il y a des grandes differences suivant les constructeurs ?
Ma 960 est une KFA2 EXOC, jamais eu de souci, donc j'aurais tendance a prendre la même. Vous la conseilleriez ?

(je tiens à préciser que je cherche énormément d'infos sur le net, mais je tombe tellement sur tout et son contraire, que ça me rassure quand même de poser tant et tant (et tant) de questions :p )
Merci pour votre aide en tout cas !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Oui, les KFA suivent le design de ref, font moins de marge, mais sont bonnes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
KFA est clairement sous estimé surtout les HOF. Mêmes les entrées de gammes sont bonnes et font souvent aussi bien ou presque que certaines cartes vendues +100€

Bye
 

ptilucky

Nouveau membre
Rebonjour, encore moi :D

Je reviens vers vous après avoir reçu et monté tout ça. Et évidement une nouvelle question ! :D

Donc pour le montage pas de souci, tout marche, mis le bios à jour (f9d).
Et donc la ram, comme prévu, n'était reconnu qu'à 2100MHz en 1.2V.
Par contre, dans le bios, j'ai vu que j'avais un profil XMP déjà créé en 3200MHz et 1.35V .
Je l'ai activé et cela marche, elle est bien reconnu a 3200MHz.
Mais est ce que c'est safe comme réglage ? Dois je essayer de baisser la tension ?

En fait cela me paraît trop beau et trop simple, vu que cette ram n'est pas sur la liste de compatibilité.
Merci :)
 

magellan

Modérâleur
Staff



Je dirais de ne pas t'inquiéter. Les compatibilités de RAM sont liées à des tests réalisés par les constructeurs. Ils ne peuvent pas toutes les avoir, par conséquent je ne vois rien qui s'oppose à un fonctionnement optimal.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut