Gestion ventilateur et température

rickk54

Nouveau membre
Bonjour, j'ai récemment changé de carte mère et celle ci gère mes ventilateurs très bizarrement

Mes ventilateurs tournent en fonction de l'utilisation de mon CPU et non en fonction de sa température et Speedfan ne détecte aucun de mes ventilateurs.

Il y a également les relevés de températures via CPUID HWMonitor qui varient très fortement en une fraction de seconde!
J'ai donc formaté mon PC pensant que c'était un reste de drivers de mon ancienne CM qui faisait planter les nouveaux mais rien n'y fait le problème persiste.

Ma carte mère est une Gigabyte H270-GAMING 3

Merci d'avance, coordialement
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, en principe avec gigabyte tu as un utilitaire dans le bios pour gérer la gestion des ventilos. Tu peux créer ta propre courbe de température en fonction des sondes températures que tu souhaites. Je penses que tu devrais essayer la dessus plutôt que sur speedfan.
Sinon tu peux aussi le faire via l'app center à télécharger ici:
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"Mes ventilateurs tournent en fonction de l'utilisation de mon CPU et non en fonction de sa température"

Mais si !

Les ventilos tournent plus vite lorsque le proc est sollicité pour, justement, maintenir une certaine T° .

( plus il est sollicité, plus il chauffe )

Le tout se règle bien sûr dans le bios.

=> Laisse tomber speedfan.

"Il y a également les relevés de températures via CPUID HWMonitor qui varient très fortement en une fraction de seconde! "

Disons: assez rapidement, car ce sont les T° des cœurs qui sont analysés "en temps réel" (très faible inertie thermique).

Pas d'inquiétude à avoir. :)
 

rickk54

Nouveau membre


Je me suis déjà amusé a aller dans le BIOS pour modifier les paliers mais cela ne règle pas le problème car mes ventilateurs ne réagissent pas en fonction de la température de mon CPU!
Merci quand même
 

rickk54

Nouveau membre


J'ai également la température dite "Package" ceci n'est pas la température du CPU ? et les température varie de 30 a 70 degrés en une seule ouverture de Google chrome et redescende instantanément..
Et si vous dites vrai, pourquoi je ne trouve pas la température de mon CPU ..
 

rickk54

Nouveau membre
J'ai omis de préciser que j'ai un Watercooling, je ne sais pas si cela a de l'importance
 

scoolup

Modérateur
Staff
"J'ai également la température dite "Package" ceci n'est pas la température du CPU ?"

C'est la T° du CPU et de la partie graphique du CPU.

Qu'est-ce que tu as connecté à la prise "CPU FAN" de la carte-mère ? La pompe ou le(s) ventilo(s) ?
 

rickk54

Nouveau membre


Sur mon CPU FAN c'est mon ventilo qui est branché, et dans mon BIOS la température de mon CPU varie entre 40 et 50 toute les 2/3 secondes alors que je viens d'allumer mon pc! J'ai vraiment l'impression que c'est un problème de lecture de température
 

scoolup

Modérateur
Staff
Quelques précisions s.t.p.

-type de proc ?
-overclocké ?
-type du watercooling ? Monté récemment ?
-T° maxi atteinte par le proc sous OCCT ? ( cœur le plus chaud )
 

rickk54

Nouveau membre


-Intel I7 7700K
-Non overcloké
-Watercooling Corsair Hydro Series H75
-OCCT ne me donne que les température de mes cores temp du cores le plus chaud actuellement 35 , minimum 30 maximum 67

 

scoolup

Modérateur
Staff
En tout cas, les T° sont correctes !

En fait, qu'est-ce qui t'inquiète ???
 

rickk54

Nouveau membre


Ce qui me dérange c'est que mes ventilos pètent un câble a la moindre tâche, alors que mon watercooling était très silencieux avant se changement de carte mère !
Et je ne comprend pas non plus pourquoi je n'ai pas accès a la température de mon CPU
 

scoolup

Modérateur
Staff
Pour la détection de toutes les T°, essaye avec Aïda 64.

En ce qui concerne le réglage du régime des ventilos, teste, comme l'a dit très justement Dandibot, différents profils accessibles dans le bios de la carte-mère, ou avec le logiciel dédié.

Perso, j'ai résolu définitivement ce genre de problème en utilisant un rhéobus qui contrôle les ventilos, y compris celui du proc...
 

rickk54

Nouveau membre


D'accord je vais essayé tout ça mais j'ai déjà réglé mes ventilo dans mon BIOS et cela n'a rien changé !
Merci pour les conseils je vais tout tester
 

rickk54

Nouveau membre


J'ai installé Aida 64, il m'indique bien ma température du Processeur et m'indique 35°
Mais a la seconde ou j'actualise la page du forum la température passe de 35 a 58 et redescend tout aussi vite ...
Je suis conscient que les températures varient en permanence mais a ce point cela me parait aberrant !!
Pour moi c'est clairement une erreur de lecture venant de la sonde ou de la carte mère
 

scoolup

Modérateur
Staff
"Mais a la seconde ou j'actualise la page du forum la température passe de 35 a 58 et redescend tout aussi vite ..."

Je suis de ton avis ! Ce sont surement les sondes qui sont en cause.

Mais étant donné que c'est la carte-mère qui est nouvelle, c'est sans doute elle qui est concernée.
 

rickk54

Nouveau membre


Donc aucune réel solution existe ? J'ai vraiment du mal a comprendre comment c'est possible que des sondes soit défaillante sur du matériel neuf qui a 3 semaines d'utilisation
 

scoolup

Modérateur
Staff
"Donc aucune réel solution existe ?"

Dans le doute, perso, je la retournerais sous garantie !
 

rickk54

Nouveau membre


Je pense finir par faire ça oui .. en tout cas merci beaucoup de m'avoir consacré du temps et de m'avoir conseillé !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut