Résolu Ecran noir au demarage

bebbeb

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous!
Je me permets de venir vers vous pour avoir quelques avis sur mon problème avant de me lancer dans des frais réels ^^. Je remercie d'avance ceux/celles qui auront la gentillesse de se pencher dessus et de l'aide qu'ils/elles pourront apporter quelle qu'elle soit. :)

Je commence par l'essentiel avec ma config achetée en 2012.
Carte mère Gigabyte GA-H77-DS3H
Intel Core i5-3570 (3.4 GHz)
Carte graphique Sapphire Radeon HD 7870, 2 Go
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9
SSD Samsung Série 830, 128 Go, SATA III
Antec High Current Gamer Series, 520W
Moniteur 22" Iiyama ProLite E2208HDD-B1
SE : Windows 10 pro

Le problème :
Depuis 1 mois environ j'ai remarqué que mon écran s'allumait avec retardement. C'est à dire que même si il sortait de veille au niveau de la led qui clignote, l'image n'apparaissait que 2 à 3 min après, c'est à dire au moment du passeword. Jusque là, épaulé par ma flemmardise et ma procrastination légendaire, je trouvais la chose bisarrement très acceptable ^^. Depuis une semaine, il met maintenant de manière assez variable entre 40min a 6heures avant de sallumer. :/, la je râle! :D. Durant toute cette periode de temps je nai acces a rien mais ma souris et mon clavier semblent etre alimentés et la prise ethernet reconnu. Ce qui est je pense important a préciser c'est qu'une fois lecran lancé il n'y a aucun problème. Dans l'absolu si je ne leteins jamais et ne mets pas lecran en veille je n'ai pas de probleme. C'est toujours apres un redémarrage apres une mise au repos longue que le problème semble intervenir.

Ce que j'ai a ma disposition :
- Un pc portable
- Un portable Android

Ce que j'ai fais jusqu'à présent:
1) checker les fils (hdmi sur mon fixe/ autre : vga) et leur intégralité --> RAS en apparence
2) tenter un passage en vga/hdmi sur ma cm --> ne marche pas
3) tenter une sortie vga de mon pc portable :
- initialement ça a marché mais hier je me suis rendu compte que ça ne marchait plus en retestant. Je me demande si j'ai pas eu un coup de bol la première fois. -_-
4) Après le premier test de lecran sur mon portable je me suis donc pencher sur le hardware. Je répète que lorsque lecran sallume tout marche.

Côté CM :
- dans le pc tous les ventilos tournent
- pas de bip bizarre --> normal me direz vous sans speacker ahahah
- la connexion ethernet est reconnu
- le clavier et la souris sont alimentés
- j'ai tenté un lancement sans périph : ne change rien
- j'ai fais un clean cmos comme indiqué dans le manuel cm
- enlever remis la pile

Côté ram :
- positionné actuellement en 1/3
- tous les tests possible une barrette puis l'autre sur tous les ports: ne change rien

Côté cg :
- Les ventilos tournent et quand lecran marche en jeu pas de soucis

Côté alim :
Ba tout tourne même si c'est pas une preuve absolue ^^

Côté DD:
J'ai checké avec crystaldisk tout est ok

+ nettoyage ordi complet. Demontage remontage. Check des branchements.
A/n SE j'ai réinstaller windows 10.
----> rien ne change ^^

C'est à ce moment là que j'ai rechecker lecran sur mon portable et la rien....
Du coup demontage ecran. Les condensateurs ont l'air ok. Mais c'est la première fois que je m'y intéresse alors mon avis est pas très fiable :)

Finalement mon ordi s'est relancé au bout de 4heures hier.

N'ayant pas d'autre ecran a dispo dans l'immédiat j'en ai profiter pour installer spacedesk.
Du coup ce matin après un temps de repos je relance et même problème mais j'ai bien lecran de mon ordi qui s'affiche sur mon Android.

J'en conclue que lecran est défectueux.

Aurais je oublier quelque chose ou y a t'il des tests a faire avec lecran (résolution Hz etc...) a faire et qui pourrait expliquer le symptômes.

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter! :D



 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Tu n'as pas une télé ? Si oui, essaie dessus si cela fonctionne c'est l'écran sinon va falloir creuser :)

Bye
 

bebbeb

Nouveau membre
Salut AccroPC2 et merci pour ta reponse. Non malheureusement pas de tele chez moi. Je devrais réussir à me faire prêter un ecran d'ici la fin de semaine pour être sûr et profiter du black friday ;). Je reviendrai poster apres si pas d'autres idées entre temps.
 

bebbeb

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut a tous !
Pour clore le sujet, test sur autre écran et ca marche nickel. Donc sujet clos. Merci AccroPC2. Quand même pas eu de chance que le premier jour au moment ou je teste sur mon ordi portable l'écran pété a répondu!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

En effet c'est pas de chance mais le 0 défaut n'existe pas... c'est juste tomber sur toi :(

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut