Résolu Survoltage I7 6700k

mathis.paulon

Nouveau membre
Bonjour bonsoir,

Si je fais appelle à vous ce soir, c'est tout simplement que j'en ai eut marre de baisser la durée de vie de mon processeur inconsciemment. Alors je vous dis tout de suite que oui, j'ai essayé de passer le voltage en manuel, oui j'ai essayé de changer toutes les options d'éco d'énergie une par une, oui j'ai essayé de stabiliser le voltage avec les réglages du bios par défaut, j'ai même essayé de downgrader mon bios... mais rien n'y fait.

Bref, rentrons dans le vif du sujet:
Cela fait 6 mois que je me bats avec ce processeur afin de lui attribuer un voltage plus faible. En effet, lorsque je vais dans le bios et que je règle mon voltage à par exemple 1.340 (puisque c'est très stable avec une fréquence de 4,5 GHz), j'ouvre CPU Z afin de voir le voltage et tout ça... Et là c'est le drame, mon Vcore est à 1,39 V tandis que mon VID est lui à 1,41 V. Soit 0,050 volts au dessus de ce que j'avais réglé au préalable dans le bios. Et pour couronner le tout, même lorsque je remet mon CPU en paramètre de stock, il est à 1,39 V, même si je règle une fois de plus un voltage beaucoup plus faible.

J'aimerai bien profiter de mon modèle K et de mon ventirad à 100€ pour le pousser vraiment à fond sans dépasser les 1,35 V à 4,5 GHz et 1,4V à 4,7 GHz.

Info sup:
-CM: Asus z170 pro gaming
-CPU: I7 6700k
-VENTIRAD: Noctua NH-D15
-RAM: 2x8 DDR4 2666 MHz (réglé en XMP sur le bios)
-GPU: GTX 1080
-ALIM: Corsair CX850M bronze



Voilà donc la raison pour laquelle j'implore votre aide. Merci d'avance.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Il faudrait désactiver toutes les économies d'énergie et pas juste les unes après les autres.
As tu aussi un logiciel comme AI Suite d'installé ? J'ai comme l'impression que ton CPU est géré par un log de ce genre.
As tu différents profils d'OC dans le BIOS qui gère ton CPU et qui pourrait augmenter la tension et la fréquence ?

Pour le VID, je dirais que c'est normal car il augmente selon la charge du CPU et pour compenser le courant de fuite.
 

mathis.paulon

Nouveau membre
Salut,

Oui en effet AI SUITE 3 est installé mais n'est pas configuré en 5-way optimisation.
Quant aux profils de sauvegardes du bios, en effet j'en ai 2:
-celui de mon OC à 4,5 GHz
-celui de mon OC stock à 4,2 GHZ
Pour ce qui est des options d'économie d'énergie, je dois désactiver:
-Asus speedstep
-C-States
-Support SVID
-EPU economie d'énergie
est-ce bien cela?

(petite info que j'ai oublié de préciser:
- j'ai essayé le 4,7 GHz en montant la tension à 1,45V dans mon bios, ce qui m'a donné environ 1,48 V en VCore, et le système n'était pas stable plus de 1 minute
- il m'est impossible d'OC avec le mode turbo désactivé)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je connais pas ta CM ni encore moins ton BIOS, mais ça doit être ça...

Désinstalle AI Suite pour commencer. Puis supprime tous les profils que tu as créé, ensuite remet ton BIOS par défaut (Reset BIOS).
C'est pas normale que tu ne puisses pas OC sans le mode Turbo. Tu dois avoir d'autres options à désactiver avec le Mode Turbo pour OC en Manu.

Je mettrai bien 5 Euros sur les profils créés qui t'empêchent de modifier la valeur de la tension CPU : tu dois être sous l'un ou l'autre des profils et si tu essayes de modifier la tension du CPU d'un profil, ça ne marche pas et ça revient à la valeur qui est enregistrée...
 

mathis.paulon

Nouveau membre
Donc visiblement c'est bel et bien le mode turbo qui augmente le voltage à sa guise. Après avoir réinitialisé mon bios, j'ai désactivé toutes les options d'économies, configuré ma ram en manuel, de même pour mon processeur, et l4 voltage est réglé à 1,335V. Une fois windows lancé, il est plutôt stable: il oscille entre 1,330 et 1,344.

Mon problème maintenant, c'est que je ne peux pas overclocker la fréquence de mon proc sans ce mode turbo...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bon un souci de réglé !
Si tu peux...Sinon comment aller plus haut que le mode turbo ? Tu dois avoir une option du genre Disable Turbo Mode ou un truc se rapprochant...
 

mathis.paulon

Nouveau membre
D'accord je verrai ça demain midi en rentrant. J'ai pu déjà effectuer quelques tests pour dépasser ces 4GHz. J'ai modifié la fréquence BLCK a environ 110 et laissé la fréquence a 40 par coeur. Car en fait, ce sont juste les multiplicateurs des coeurs qui sont bloqués à 40. Suite à cela, le système était assez instable. Il a tenu seulement quelques secondes a 4.5GHz et 1.335V (1.325V étant une référence sûre pour du 4.5GHz).
Je vous recontacterai demain. Merci de m'avoir déjà éclairci.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Après, attention, les valeurs de références sont ce qu'elles sont !! Ce n'est pas forcément applicable à ton CPU dans ce sens où il faudra peut-être un peu plus de tension pour atteindre la même fréquence...
Tous les CPUS n'ont pas la même propension à l'OC.

Un ou 2 liens pour t'aider :
- https://www.overclockingmadeinfrance.com/tuto-overclocker-i5-i7-asus-z170/
-
 

mathis.paulon

Nouveau membre
Merci j'ai suivi tes conseils du premier message. J'ai également réglé les choses suivantes:
-CLL: lvl4
-CPU CURRENT CAPABILITY: 100%
-CPU POWER DUTY: Extreme
-CPU POWER PHASE: Standard
-CPU CORE/CACHE LIMIT: 255,50
-TURBO BOOST: On (impossible d'oc sans)

Désormais, mon VCore est à 1,355V quand je le règle à 1,360, ce qui est tout à fait correct. Néanmoins, le VID est quant à lui toujours à 1,4V, mais j'ai entendu dire que cette caractéristique n'était pas importante. ESt-ce bien le cas?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui en effet, c'est pour compenser le courant de fuite lors des charges du CPU...

Je viens de penser, tu as bien la dernière version du BIOS ?
Ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/refuse-overclock-gaming-sujet_1007905_1.htm. Le coeff peut-être monté à 45.

EDIT :
Essaye en désactivant le profil XMP de la RAM dans le BIOS.
 

mathis.paulon

Nouveau membre
J'ai désactivé le profil XMP et donc augmenté la fréquence timings et voltage de ma RAM manuellement. Toujours pas de changements. Quant à la version de mon bios, il s'agit de la dernière version disponible sur le site de asus, la 3501.
Donc oui j'ai mis mon COEFF à 4.5 GHz (stable à 1,35V) et ensuite j'ai monté mon voltage à 1,380 V, ce qui me permet d'atteindre CPU/CACHE RATIO à 44.
Impossible de monter à 4.7 GHz sans dépasser les 1.43 V même avec la cache ratio à 40.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok, je pense que tu as trouvé la limite haute de ton CPU. Et je crois qu'il est préconisé de ne pas dépassé les 1,40V avec ce CPU...
Tu es à quelle température à 1.38V et 4500 Mhz ?? C'est peut-être le meilleur ratio temp/ fréq / tension.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 008
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut