Résolu PC Edition vidéo/son/I.A/jeux (Pas vraiment de limites de budget)

TRGNN

Expert
Hello !

Je m’apprête à changer de configuration principale. Cet ordinateur va servir à plusieurs choses, dans l'ordre :

- Édition vidéo (montage et étalonnage lourd en 4k, je filme avec une Ursa mini pro, GH4&5 > donc prores 4.4.4 et h264)
- Travail sur du son (principalement nettoyage avant mastering
- Projets avec des I.A (Sous Tensorflow principalement)
- Mais aussi jeuxvidéos, quelques gros titres, occasionnellement mais j'aime bien jouer au max.

Pour l'instant je m'oriente vers :

- Un gros processeur (6 cœurs ou plus, au mieux 16 cœurs). Mais je ne sais pas lequel, j'ai vu qu'AMD a frappé fort, mais j'ai aussi vu qu'ils étaient très pénalisés dans les jeux vidéos du fait des "liens" entre les cores si j'ai bien saisi.

- 64 ou 128 Go de ram (j'en ai 32 actuellement et c'est vite, très vite plein du fait de mon workflow, avec deux machines virtuelles ouvertes et Premiere + Photoshop + After Effect + In Design..

- 4 GeForce 1080Ti KFA2 HOF (Pour l.A principalement, le deep learning c'est long et ça mange en mémoire GPU, et ce modèle est bien refroidis.... quelle carte mère pour ça ? .... si ça existe une CM avec autant de ports PCI-E).

- 2 SSD 2To pour le système et les fichiers temporaires pour la vidéo (quel format ? Qui est le plus rapide ? Un dualboot Ubuntu/Windows ne posera pas de problème sur un SSD super récent ?)

- 4 HDD 10 ou 12 To pour du raid et de la place pour les rushs.

- 2 nouveaux écrans 4k (lesquels ? Vous connaissez des valeurs sûres ? Respects des couleurs et un peu réactif aussi ça existe ?)


Voilà ! En gros. Bon, c'est un peu cochon de dire ça mais en dessous de 10'000 euros c'est payé par la boite, donc, pas de problème de budget.

Vous avez des idées ?



PS : Ah oui, nouveau boitier aussi, je cherche quelque chose de grand et sobre, pas un truc kikoolol qui clignote de partout. Même si, je sais, les leds c'trop top ouéch.




Merci d'avance :)
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,


Alors, c'est une demande inhabituelle qui va déchaîner tout le monde. Je n'ai pas le temps de vraiment m'y mettre donc je vais juste ajouter quelques précisions pour mes confrères.

A mon avis la solution Ryzen est pas mal avec un Threadripper 1950X, c'est pas forcément le meilleur processeur de gaming mais il en a sous le pied et avec une configuration pareille... Pourquoi AMD ? Simplement parce que la plateforme haut de gamme intel : 2011-3 chauffe énormément au niveau du chipset et est très très cher pour des performances similaire. Avec ce genre de config l'extraction de l'air chaud est primordiale.

Dans cette même logique, j'opterai pour des 1080Ti en blower pour extraire l'air chaud. Il y'a des cartes qui permettent d'en brancher 4 c'est pas un problème, elles seront même en 16x puisque le X399 offre 66 lignes PCI-E.

Pour le boitier il faut s’orienter sur des modèles comme le Dark base pro 900 de Be quiet ou Enthoo primo ou équivalent. Il faudra penser à des ventilos supplémentaire et de quoi les controller .

Pour la ram, pareil faut mettre le budget et prendre 2X 64Go idéalement en kit de 64Go sur 4 barrettes. (on peut commencer par 64 dans un premier temp).

De mon point de vu, je me contenterai de 3 cartes graphique pour des raisons de chauffe et de consommation. Elle pourront être changé dans X mois/année par des modèles plus récents, ca se vend bien d'occasion les 1080ti. Avec 4 cartes, tu vas te retrouver avec une consommation qui explose et une chauffe énorme. Cela dit ca se fait et ca se voit.

Au niveau de l'alimentation une Seasonic Prime platinum 1200W serait un bon choix sauf si Quad SLI.

Pour le SSD on exclue également le format M2 cette tour chauffe trop et en utilisation intensive c'est pas le top (chauffe). Il y'a toujours l'option du Neutron de corsair si un slot PCI-E est libre, 800Go max mais 3200 Mo/s avec un 850 1To à côté, pas de raid sur les SSD svp.

Pour les écrans, on peut partir sur pas mal de chose, 32" ou 27 ?

Voilà voilà, j'ai résumé ces quelques idée dans une config top achat :

Ram :

Neutron :

Si quad SLI :

Info conso : Ryzen = 125W
1080Ti = 375 Max

Conso total max : 1625W + (dans la réalité une 1600W devrait suffire)

Merci
 

TRGNN

Expert



Merci pour ta réponse détaillée :) Je vais faire un panier "provisoire" sur LDLC ou autre pour voir ce que ça donne et visualiser un peu la config. Par contre c'est pour le boulot, ils ne rembourseront pas de cartes d'occaz malheureusement :-/

Et pour les écrans plutôt 27, je suis finalement assez proche de mes écrans quand je travail. ..
 

the_wisard

Grand Maître
Tout se trouve neuf sur ce genre de produit, pas de problème, au temps pour moi si j'ai envoyé de l'occasion.

Je te conseille plutôt Amazon pour les prix ou LDLC pro est vraiment top. Tu t'occuperas du montage toi même ?

Je précise également, il sera impératif de mettre le bios à jour avant même l'installation du système. Sur les Ryzen il y'a eu pas mal de galères de compatibilité ram au début de plateforme, c'est maintenant réglé mais les bios des revendeurs ne sont pas forcément à jour.

Dernier point, tu vas investir une somme considérable dans la ram donc vérifie également la compatibilité sur le site constructeur de la carte mère. Cela étant par Amazon tu as 1 mois pour retourner le produit si besoin.

merci
 

TRGNN

Expert
Merci pour tes conseils en tout cas. Effectivement la RAM est une sacré part du budget O_O
 

the_wisard

Grand Maître


Les prix sont très hauts en ce moment et à priori ca ne va pas aller en s’arrangeant. Les cartes mère X399 ont 8 ports, du coup si besoin tu peux prendre 64Go pour commencer puis upgrade, tu trouveras des bons kits à 550€ comme celui-ci :

merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut