Mon PC est il toujours dans la course? D’où vient ce souci?

sinethis

Habitué
Bonjour

Je post ce message pour vous poser trois questions et avoir des avis de connaisseurs sur ma config PC.
J'utilise mon PC pour tout un tas de trucs qu'on fait tous avec un PC et également et surtout du montage vidéo et de la retouche d'image. J'utilise principalement Premiere Pro, Photoshop et After effects. Je fais très peu de jeu sur PC.

Ma config a presque 3 ans et je me demande si pour ce que je fais elle vous semble totalement dépassée ou encore correcte. Si je pose cette question c'est parce que je trouve que ça a tendance a ramer sur ces trois logiciels (et surtout depuis mon passage a Windows 10 et aux derniers versions des softs Adobe)

Pour remédier au problème de lenteur sur ces softs j'ai doublé la ram en achetant 2x 8GB DDR3 1600hhz CL10 Corsair de plus (soit 32GB au total). Et ça n'a rien changé!! Du coup, je me dis que ça vient peut être d'ailleurs et peut être de la carte graphique...

Bref j'aimerai votre avis notamment sur la carte graph et si je devais la changer que prendre de compatible avec ce que j'ai déjà?

Je sais qu'il y a forcement mieux donc j'attends des critiques plus constructives que de me dire de changer complètement de config sachant qu'en ce moment je n'en ai pas les moyens.

Autre chose, est ce qu'il y a des manips a faire pour optimiser les facultés du PC ou des logiciels?

Ma config:


Carte mère:
ASUSTeK COMPUTER INC. Z97-A Rev 1.xx

Carte graphique:
NVIDIA GeForce GTX 580
Fréquence du GPU: 772 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.54 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 2.00 GHz

Processeur:
Intel Devil'sCanyon Processeur Core i7-4790K 4.4 GHz 8Mo Cache Socket 1150

Alim:
Corsair CP-9020048-EU Builder Series CX600 ATX/EPS 80 PLUS Bronze 600W

Ram: 4X8GB DDR3
Corsair CML16GX3M2A1600C10 Vengeance LP 16GB (2x8GB) DDR3 1600 Mhz CL10


Merci :wahoo:



 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut

Ton PC est toujours "dans le coup" (heureusement, d'ailleurs !).

Mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une "station de montage", donc n'en exige pas trop.

Le tout est d'optimiser !

Exemple pour A.Effects:


Bonne continuation.
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Ta config est encore dans le coup ;-)

Quelques suggestions si tu veux en tirer un peu plus de ta config:
-Ventirad haut de gamme ou AIO + OC du i7 4790K
-OC de ta ram, tu as de bonnes barrettes je pense que tu peux atteindre 2133MHz sans trop de problème
-Un SSD pour le système et les logiciels, je te recommande un modèle de 250Go au moins
-Ta GTX580 est assez ancienne et très gourmande en énergie, je te recommande de la changer par une GTX1050Ti 4Go ou GTX1060 6Go selon ton budget.
 

sinethis

Habitué
Merci pour vos réponses :)

Pour le ventirad, j'en ai acheté un nouveau lorsque j'ai rajouté de la RAM, avant il y avait celui d'origine. J'ai pris celui ci qui est un premier prix


Pour la carte Graphique, vous pensez que ca va arranger la fluidité du workflow lors de montage vidéo? Quelque fois juste lire des vidéos HD sur la timeline Premiere Pro ca rame.

Mon os et logiciels sont déja sur un SSD. Par contre mes fichiers de montage et docs sur un HDD normal mais rapide.

Pour la carte graphique, la GTX1060 6Go me plait bien mais j'aimerai être sur que ça va vraiment apporter quelque chose (pas comme la ram). J'en vois différents modèles sur Amazon allant de 250€ a 350€ vous pourriez me dire à laquelle vous faites référence?
Pour du montage vidéo vous auriez d'autres propositions de modèles?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"Quelque fois juste lire des vidéos HD sur la timeline Premiere Pro ça rame."

Diminue la résolution de la prévisualisation.

"...//.... mais j'aimerai être sur que ça va vraiment apporter quelque chose"

Perso, je n'en suis pas convaincu !
 

sinethis

Habitué
C'est un PC que j'avais acheté a l'origine pour faire du montage 4K s'il le fallait. Au début aucun soucis mais depuis quelques temps il a plus de mal.
 

magellan

Modérâleur
Staff


+1 et une bonne réinstallation de Windows pour bien s'assurer que tes soucis de pertes de performances ne sont pas liées à des logiciels tiers par exemple.
 

sinethis

Habitué
C'est justement ce que j'ai fait il y a peu, passage de Windows 7 a Windows 10 pour justement nettoyer tout les petits softs qui pouvaient ralentir les choses mais c'est pas mieux même peut être pire. Je réfléchis de plus en plus a changer la carte graphique.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous.

@ Sinethis

Tu as vérifié si l'utilisation de "CUDA" est activé ? ( par défaut ou autre )

En effet, ta carte graphique est compatible....
 

sinethis

Habitué
Oui le CUDA est bien activé.
J'ai fait un test avec after effect en calculant un morceau de vidéo ayant des effets assez lourds (en résolution au quart) et en lançant une vidéo avec VLC en parallèle. J'entend la carte graphique qui s'excite et la vidéo vlc se met a laguer.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Tu pourrais relancer le même test et faire un screen de l'activité des cores via le gestionnaire des tâches (ou autres) ?
 

LollipopSucker

Helper
L'architecture Fermi de ta GTX580 est assez ancienne, je pense qu'un up vers une CG d'architecture récente pourrait rêgler tes problèmes de lecture vidéo.

Il ne te faut pas forcément une CG très haut de gamme, mais juste une architecture récente qui va profiter de pleins de nouvelles technologies d'accélération vidéo. Je pense qu'un GTX1050Ti 4Go serait parfaite !
 

sinethis

Habitué
Vous devez être connecté pour voir les images.


Voila le screen des coeurs en action, ca ne semble pas saturer. Verdict les docs? :??:

Pour la carte graphique je pensais a celle la


Ou celle la


Vous en pensez quoi? Et en espérant que ce soit compatible avec ma config actuelle?
 

scoolup

Modérateur
Staff
"Voila le screen des cœurs en action, ça ne semble pas saturer"

C'est le moins que l'on puisse dire !

Je maintiens donc ce que j'ai écrit: je ne pense pas qu'un changement de carte graphique soit la solution.

Ceci-dit: fais comme tu le sens !
 

sinethis

Habitué
Je pense que dans le doute je vais quand meme actualiser la carte graphique que j'entends bien s'emballer des que je bosse sur des gros softs. C'est une carte d'occaz qu'un copain m'avait donné et que j'avais donc pas acheté en même temps que le reste des composants.
Je vais voir s'il y a des réglages ou autres choses que je peux faire pour "alléger" les choses.

Sinon est ce que vous pouvez me dire si les deux références de cartes graphiques données au dessus sont bien et surtout si c'est compatible avec ma config?

Merci a tous.
 

LollipopSucker

Helper
Oui aucun problème avec les 1050Ti, c'est entièrement compatible ;-)

Afin de clarifier cette histoire de CG, peux tu installer MSI Afterburner et nous dire si la CG est très sollicité sur tes softs?
 

sinethis

Habitué


Je viens de l'installer mais j'avoue pas y piger grands choses...
 

sinethis

Habitué
Vous devez être connecté pour voir les images.


Voila un test fait pendant un montage tout a fait normal avec première pro. Montage HD, quelques effets légers normaux et fenêtre de prévisualisation pas très grande et a 1/2 de qualité. Le genre de truc qui devrait pas poser de problèmes à monter pourtant ça rame.
 

LollipopSucker

Helper
je ne sais pas si c'est un problème seulement pour moi, mais je ne vois pas l'image que tu as partagé.

Tu devrais la mettre sur un site de hosting et mettre le lien dans ton message ;-) (tu peux aller sur imgur par exemple)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut