Résolu Idle et écran noir

MrCherakatek

Habitué
Bonjour dans un premier temps regardez ce post : https://forum.tomshardware.fr/threads/ecran-no-signal.907114/

Dans un deuxième temps regarde ce message ^^ :

Et bonjour,
je me permet de refaire un sujet car j'ai encore un soucis de Ram pour changer
J'ai toujours la même config, mais je me suis acheté 8GB de ram supplementaire ( HyperX Fury DDR3 )
Et j'ai le même problème que la dernière fois, j'ai refait tout les test dit plus haut et tout semble correct.
Un avis svp ?
 

FORETG

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello,
selon tes infos, on a donc 4 barrettes de 4 Go Hyper X avec :
- 2 barrettes de Red ref KHX16C10B1R/8 :
- 2 barrettes de Fury ref HX318C10FRK2/8 :

Dans le sujet précédent, une capture du manuel indique qu'avec 4 barrettes, il ne faut que des Single-Sided.
Sur le site Constructeur, on peut lire sur la photo de la CM dans le chapitre "Overview" ainsi que dans les caractéristiques :
"* Due to Intel® chipset limitation, H81-GAMER can only support single-side memories when four modules are installed and they will run at the maximum transfer rate of DDR3 1066 MHz."

Les barrettes RED sont double-sided.
Les barrettes Fury sont single-sided.
Vérif faite : aucune des deux ref de barrettes n'est certifiée pour cette CM (liste initiale et liste étendue)
Cela me semble une explication plausible du problème notamment à la lecture du post précédent linké.
NB : le XMP n'aura aucun effet (au mieux). Ne pas l'activer dans cette configuration 4 barrettes.

De mon point de vue, le mieux qui soit faisable, c'est de brancher les deux nouvelles barrettes et de tenter de les monter à 1600 MHz (2 x 800) dans le Bios soit via XMP soit à la mano. La CM ne supporte pas au-delà de ce cadencement.
Autre solution qui va dans le sens souhaité mais qui va coûter des bouzoufs : revendre les 4 barrettes actuelles et investir dans 2 barrettes DDR3 de 8 Go certfiées pour la CM et en 1600 MHz max.
En complément, vérifier que la CM est à la dernière version de Bios (0505 du 21/05/2015). Mais ils ne parlent que de stabilité dans les différentes versions, rien sur la RAM (https://www.asus.com/Motherboards/H81GAMER/HelpDesk_BIOS/ ).
 

MrCherakatek

Habitué
Merci de ta réponse, je pense que tu as raison.
Du coup j'ai opté pour la solution suivante :

2 Fury avec 1 Red ( 12go en tout )

Et quand je pourrais, j'enleverais la dernière Red pour mettre une autre Fury !

Merci de ta réponse
 

FORETG

Grand Maître
En 3 barrettes, on passe en simple canal.
A toi de voir à l'usage s'il vaut mieux 8 Go rapides ou 12 Go lents.
 

MrCherakatek

Habitué
je vais faire différent test pour voir. Si il vaut mieu 12go lent ou 8go rapide.
Au pire je revendrai les ancienne pour pouvoir un peu financer 2x4go nouvelle.
J'ai pu monter a 1600mhz manuellement
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 942
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut