Résolu accès internet ne fonctionne pas avec prises CPL

roadbuster28

Nouveau membre
Bonjour,

Suite changement de box (SFR), j'ai du revoir la façon dont je connectais un PC fixe au réseau en faisant l'acquisition de 2 prises CPL chez Boulanger : HomePlugAV CPL1500+

Synchro des prises CPL ok
En sortie de la prise : hub ethernet 4 prises avec femto, alarme, imprimante et PC.
Les 3 premiers fonctionnent (donc signal ok en sortie de la plug) mais connexion impossible sur internet pour le PC (connexion au réseau ok, @IP affecté mais pas de connexion internet, ping internet ou même de la box (192.168.1.1) impossible

Suite vérif IPconfig, je vois des trucs louches :

Suffixe DNS propre à la connexion : cplwifi.config
DHCP activé : oui
Adresse IPV4 192.168.0.13 (préféré)
Passerelle par défaut : 192.168.0.1
Serveur DHCP : 192.168.0.1
Serveur DNS : 192.168.1.1

=> c'est la première fois que je vois qqch dans Suffixe DNS propre à la connexion, usuellement j'ai l'impression que c'est vide.. et je suis surtout très étonné que l'adresse affectée au PC, la passerelle et le serveur DHCP ne soit pas sur le même sous-réseau que le serveur DNS... Il doit y avoir un pb de ce côté ?

En vérifiant chez qqun d'autre avec une box SFR, je vois que toutes les connexions sont en 192.168.1.x et pas 0.x ... d'ailleurs l'adresse de la box est usuellement 192.168.1.1

Qu'en pensez-vous ? comment corriger cela ?

Merci,
FreD.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Il ne faut pas vérifier chez quelqu'un d'autre, il faut aller vérifier dans l'interface de ta box sa conf.
Ce qui est a peu près sûr c'est que la gateway et le serveur DHCP sont les mêmes et par conséquent la conf est fausse. Si tu ne ping pas la gateway, tu ne peux pas avoir d'internet c'est assez normal. Le suffixe DNS en soit n'est pas vraiment un problème, mais le nom m'interpelle ... cpl ..wifi ?

Ayant déjà essuyer plus d'une fois les plâtres avec du CPL, je suis devenu méfiant.

Bye
 

calisth

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,

Je dirais que le probleme c'est ton dns. L'adresse n'est pas bonne. Et comme c'est le service dhcp qui est cense fournir l'adresse dns, tu devrais aller voir sur la page de la box si le dhcp est bien active.
si dhcp est bien active ,tu fais ipconfig /renew dans une invite dos pour redemander au serveur dhcp de te fournir une nouvelle ip. Il mettra a jour ton adresse dns aussi.

si mon explication est la bonne alors ping 8.8.8.8 et ping 192.168.0.1 devrait fonctionner dans ta configuration actuelle
 

roadbuster28

Nouveau membre
ok, merci pour vos conseils je vais regarder les différents points et faire un retour.
 

roadbuster28

Nouveau membre
Pb résolu en changeant l'adresse du DNS pour l'aligner sur la box.

Je pense que le pb est venu du changement de box numericable vers sfr.
La première avait pour adresse 192.168.1.1
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Il est impossible que cela ne soit que cela. Le DNS n'a aucun lien avec le ping de la gateway qui ne fonctionne pas. Peu importe, l'important est que cela fonctionne à nouveau.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut