Résolu BSOD en jeu

biberon2lait

Nouveau membre
Bonjour à tous,
depuis quelques jours mon PC fait des BSOD lorsque je lance un jeu. J'ai lancé WhoCrashed et il m'indique ceci :
Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Tue 12/12/2017 11:50:48 your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\121217-6921-01.dmp
This was probably caused by the following module: atikmpag.sys (atikmpag+0xF794)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFC6804F35D010, 0xFFFFF802E907F794, 0xFFFFFFFFC0000001, 0x3)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\c0320995.inf_amd64_b17c65b77c4167f1\atikmpag.sys
product: AMD driver
company: Advanced Micro Devices, Inc.
description: AMD multi-vendor Miniport Driver
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).
Google query: Advanced Micro Devices, Inc. VIDEO_TDR_ERROR

Je pense donc qu'il s'agit des drivers qui foutent la merde, j'ai donc désintallé les drivers à coup de DDU et je les ai réinstallé via le site AMD. En vain, toujours des BSOD, j'ai donc formaté entièrement mon pc et même résultat.
J'ai ensuite fait un test PowerSupply via OCCT pour voir si c'était mon alim mais je n'arrive pas à déchiffrer les graphes, je joins donc les graphes ci-dessous :


Avez-vous d'autres idées? Je pense que c'est un soucis de pilotes donc j'aimerai éviter de renvoyer ma CG si elle n'est pas défectueuse. Comment puis-je savoir si elle est défectueuse?

Merci d'avance de votre aide.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu pourrais nous donner ta config stp...? N'oublie pas de mentionner la marque, le modèle et la puissance.

Par contre je n'arrive pas à ouvrir ton lien ! Tu as eu des erreurs lors du test OCCT ?

As tu essayé des pilotes plus anciens ?
Il faudrait essayer ta CG sur un autre PC pour être sur qu'elle n'est pas en cause.
 

biberon2lait

Nouveau membre
Ah oui mince ma config...

Alors :

CPU : i5 6500
GPU : RX 480 8go XFX
RAM : 16go DDR4 3200Mhz
Alim : Be Quiet 500W 80+ Silver
CM : MSI Z170A SLI PLUS

Mince, tu ne peux pas télécharger l'archive? Sinon j'ai lancé un Power Supply de 5 minutes et il s'est terminé normalement, ce n'est donc sûrement pas l'alim si je comprends?

Sinon j'ai testé 2 versions de pilotes et toujours ce foutu BSOD. Je suis quasi sûr que c'est un driver foireux mais je n'arrive pas à régler ce soucis. J'ai également fait une màj W10 il n'y a pas longtemps si ça peut aider.

Le problème c'est que je n'ai que ce pc sous la main, j'ai par contre une vieille HD 5450 qui traîne, mais si c'est les drivers AMD qui foirent comment savoir si c'est la CG ou les drivers?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
5 mn ce n'est pas assez !! Faut laisser tourner au moins 30 mm.

Pour ta CG, essaye la HD 5450. Si l'installation des pilotes (les mêmes que pour la RX480) se passe bien et que tu tournes sans BSOD, la conclusion sera simple si tu es certain de ta vieille 5450 !
 

biberon2lait

Nouveau membre
Je n'ai jamais vraiment joué avec mon antiquité donc je ne pense pas être vraiment certain haha...

Ca marche je vais donc refaire un test plus long et tester mon ancienne CG, je reviendrai poster quand j'aurai des nouvelles.

Merci à toi !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
quel est la méthode utilisé pour supprimer les anciens drivers DDU ou dans windows ?
Si tu utilise que windows tente avec DDU et réinstalle le pilote manuellement.

PS : la conf c'est un peu du n'importe quoi. Comme tu as fait pour te retrouvé avec un proco non k une cm en z170 et de la ram en 3200 ? T'es sur que tu as pas un 6500k ?
Tu es sur quel bios au niveau de la cm ? Tu as déjà fait un clear cmos ?

Cdt
 

biberon2lait

Nouveau membre
Salut,

j'ai supprimé avec DriverCleaner et DDU, on n'est jamais trop prudent.

Sinon j'ai pris une Z170 car je pense partir sur un 6700k dans l'avenir, qui peut le plus peut le moins!

Je n'ai jamais touché au bios, c'est peut-être une solution mais c'est risqué d'après ce que j'ia pu voir, j'aimerai pas me rater car je ne sais pas vraiment quoi faire...

Je suis sur la version 1.0 d'après l'invite de commande.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
1.0 ? Donc en gros tu n'as jamais fait la maj du bios quoi...

Improved PCI-E compatibility. => Bios 1.1 par exemple.
Improved Windows 10 RS2 stability. => dernier bios 1C.

Enfin bref je suis déjà étonné que tu n'ais pas plus de problème que ça avec ce pc. Le bios n'est pas un truc à mettre à jour en permanence mais quand tu as de gros problèmes comme ça c'est un peu le premier truc que je regarderais après les drivers bien sur.





Bien suivre les instructions :
Comment flasher le BIOS ( télécharger le SOP)
TUTO MSI : Utiliser M-FLASH pour un BIOS unique
!Attention :

Les utilisateurs qui téléchargent les BIOS à partir de cette page (sans utiliser Live Update) doivent se servir de l'utilitaire de flash inclus dans le fichier téléchargé, lors de la mise à jour du BIOS. Pour éviter l'échec de la mise à jour du BIOS, merci ne pas utiliser d'anciennes versions de l'utilitaire de mise à jour ou d'utilitaires non fournis par MSI.
Tu as un même un TUTO youtube.

Cdt
 

biberon2lait

Nouveau membre
Super merci de ton aide, en effet je n'ai jamais mis mon bios à jour mais j'ai souvent lu que si on n'avait pas de problèmes il était inutile de le mettre à jour.

J'espère que ça résoudra mon problème, je vais quand même essayer avec mon ancienne HD 5450.

Merci beaucoup!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bien vu Basturbe pour le BIOS, je n'y avais pas pensé...
Quand tu auras fais tes essais avec ta 5450, flash ton BIOS avec l'utilitaire MSI. Ca se fait tout seul...
 

biberon2lait

Nouveau membre
Je reviens vers vous, j'ai fait la dernière mise à jour de mon bios et j'ai toujours des BSOD...
je vais tester ma 5450, je pense que c'est bien la CG qui est morte
 

biberon2lait

Nouveau membre
Oui elle n'a pas encore 1 an mais avec Cdiscount... J'irai la faire tester chez un informaticien pour m'assurer que la CG n'ait rien et je la revendrai pour acheter une 1060...

Car si Cdiscount me renvoie une carte AMD et que c'est bien leurs pilotes qui foirent je reviendrai à la case départ.
 

biberon2lait

Nouveau membre
Je viens de voir ceci dans l'historique des mises à jour :

Il y a deux échecs dans les mises à jour pilote, ça peut être ça vous pensez?
 

biberon2lait

Nouveau membre
J'ai testé avec ma 5450 et aucun crash, mais j'ai du nouveau. J'ai fait un test PowerSupply et mon pc a reboot au bout de quelques minutes, est ce un problème d'alim du coup?

L'alim peut-elle jouer sur les drivers et ainsi causer un reboot?

Au fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas un BSOD ( écran avec le smiley triste ) mais juste un écran noir suivi d'un reboot, ça change peut-être quelque chose?

Du coup maintenant je ne sais pas si c'est la CG ou l'alim qui est défectueuse...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors soit ton alim a quelque chose soit la CG, chargée par OCCT, plante car HS... Je pencherai plus pour la 2nde hypothèse. La CG HS : elle refuse les màj des drivers, fait planter le PC... Tout laisse supposer qu'elle est en train de mourir ou déjà morte.

Et que donne un test Power Supply avec la HD 5450 ?

Et non, l'alim ne joue pas sur les pilotes uniquement sur le matériel... Si cette dernière délivre un courant de mauvaise qualité ou pas les bonnes tensions, ça peut fatiguer les composants et finir par les faire claquer !
 

biberon2lait

Nouveau membre
Okay donc c'est sûrement la CG, la led " VGA " de ma carte mère clignote quand ça plante ce qui signifie qu'il y a un problème avec la CG. J'ai lancé un jeu et OCCT avec ma 5450 ( et sans carte graphique ) et aucun crash, ça confirme que c'est peut-être la CG une fois de plus.

J'ai aussi fait un test sur Furmark et le pc a planté également.

Mais un pc qui crash pendant un test PowerSupply ne veut pas dire que c'est l'alim en question qui est défectueuse? De même sur Furmark, l'alim a pu ne pas supporter le travail de la CG et se stoppait.

Sinon j'ai du nouveau, j'ai changé de câble pour brancher la CG et lorsque j'éteins mon pc il met beaucoup de temps à s'arrêter, et lorsque je débranche le câble de la CG il s'éteint tout de suite ( comme si la CG maintenait le pc allumé )

Donc alim ou CG... J'irai faire tester ma CG dans une boutique d'info demain.
 

dandibot

Grand Maître
Oui c'est bien ça, soit l'alim, soit la carte graphique qui pose problème. En effet la meilleure façon de savoir est de tester séparément les deux.
Tu as fais un test occt power supply de 20 minutes avec ta 5450 ou tu l'as arreté avant? Si tu l'as fait en entier, on peut avoir les graphs du 12v et 5v?
 

biberon2lait

Nouveau membre
Je viens de faire un Power Supply de 20 minutes avec ma RX 480 et aucun crash, bizarre... Tiens je te poste tous les graphes car je ne sais pas lesquels choisir

Sinon ce peut-il que ce soit le logiciel AMD software qui fasse planter le pc? Car là je ne l'ai pas installé et plus de crash.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 960
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut