Ecran ACER X233H A problème d'allumage

b.plancq

Nouveau membre
Bonjour,

Je fais appel aux connaissances des membre de TomsHardware aujourd'hui afin de m'aider à réparer mon écran ACER X233H A, acheté vers 2009 environ.

- Problème :
Il y'à maintenant quelques mois, le rétro-éclairage à commencé à s'éteindre tout seul et à s'allumer difficilement.
Bien-entendu, un jour il a cesser de fonctionner totalement.
(Je précise que la dalle fonctionnait parfaitement à ce moment là)

Je me suis donc décidé à l'ouvrir et chercher le ou les condensateurs certainement incriminés.
Bingo : Un condo bien séparé des autres avait commencé à fuir.
Je l'ai donc remplacé sans problème.

Je me suis donc dit : "Super, on est reparti pour 5 ans !"
Mais bien-entendu, c'est plus compliqué que ça.

Maintenant, quand je branche la prise secteur de l'écran, la diode s'allume comme d'habitude, mais au bout d'une seconde, j'entend un petit "clic" au niveau de la carte d'alimentation et la diode s'éteint.
Aussi tôt, elle se rallume et ça recommence indéfiniment ...

J'aurais bien joint une photo à ce topic, mais vu la qualité désastreuse, elle ne sera pas utile.
Je précise tout de même que tout les autres condensateurs, ont l'air visuellement en bon état.
Je n'ai non plus réussi à définir exactement de quel composant le "clic" provient.

Merci par avance à ceux qui auront le courage de m'aider et me lire ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

le soucis ne venait pas du condo en lui même, mais de pourquoi le courant qu'il recevait était inadapté.
Manque de filtrage (à voir dès l'arrivée secteur), diode de rectification HS ?
En fait il faut que tu teste tout ce que est en amont du condo abîmé
 

b.plancq

Nouveau membre
Bonsoir et merci pour ta réponse.

Mes compétences en électronique n'allant pas plus loin qu'un changement de condensateur ou de résistance, j'ai cherché sur internet afin de savoir ce qu'une diode de rectification, mais je n'en suis absolument pas certain ...
J'ai fini par trouver la photo d'une board sensiblement identique à la mienne sur laquelle j'ai noté le condo que j'ai remplacé ainsi que la place présumée de la diode de rectification.
Peux-tu m'indiquer si je fais fausse route ?
Pour ce qui est de tester les composants, je trouverai bien la manip quelque part sur le net ;)

Merci encore pour ton aide

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Perso je suis une quiche aussi, je ne m'y connais qu'un peu.
Je vois juste que à l'arrivée on est lég' sur le filtrage, peut être à voir aussi du côté des schottky (les diodes dont je parlais, munis de radiateur) qui sont souvent LE composant mis au rabais (ça coute cher pour des bonnes).

'fin voilà, on est sur de l'écran bas de gamme, qu'on a tous posséder un jour. Si tu trouves un bon réparateur passionné il pourra de mettre à jour tous cela.
 

b.plancq

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour tes conseils, ça me donne au moins déjà une direction dans laquelle chercher.
Je vais éviter le réparateur, pas forcément pour le prix, mais aussi parce que ça me plait d'essayer de résoudre ça tout seul ;)

Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur, sinon je tiendrais le forum au courant de mes avancées dans tout les cas.

Bonne journée et merci @job31
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 045
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut