Résolu ecran noir / pas de signal en jeu

nac33

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines déjà, un problème survient sur mon PC lorsque je joue. En effet je perd le signal de mes 2 écrans et je suis obligé de faire un redémarrage forcé. Cela se produit de plus en plus fréquemment à tel point qu'il m'est impossible de jouer maintenant.

J'ai fait plusieurs test :

Memtest pour tester ma RAM, et dont aucune erreur ne ressort.
FURMARK pour tester ma CG et je n'arrive pas a finir le stress test car je perd le signal de mes écrans.
OCCT 1 heure dont voici les résultats:

























En espérant que vous puissiez m'aider !

Ma config:

CM : MSI Z97 Gaming 3
Processeur : Intel core i5 4690k 3.5GHz
CG : NVIDIA GeForce GTX 970 Gaming 4G
RAM : 16Go (4 x 4Go)
Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel N 64bits
 

yvoline

Habitué
Salut,

Tu ne dis pas la marque et le modèle de ton Alim mais au vu de tension en 12V , il semble y'avoir un problème ... Quasi 11V au lieu de 12V , ca a de grande chance en effet de faire planter la carte graphique .
 

nac33

Nouveau membre


Oh effectivement c'est un oubli de ma part, mon alim est une cooler master G550M !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Souvent que des soucis avec les alims Cooler Master... Ton test OCCT ne portait que sur le CPU ?
Si oui, refais un test OCCT mais "Power Supply", ça validera ou non le fait que ton alim tient la charge...
Après le 11V sur le rail +12V, ça peut engendrer pas mal de souci !
 

yvoline

Habitué
C'est pas le top comme alim mais ca devrais quand même fonctionner surtout que tu es loin d'atteindre 550W dans ta configuration. C'est une vieille alim ? tu peux faire un test avec une autre alim ? (j'avoue que c'est rarement quelque chose qu'on a en rab ) . Pour moi , c'est l'alim qui pose problème vu que les température ont l'air correct. A confirmer .
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
cooler master G550M
Le retour !!!

Un test PSU serait en effet pas une connerie genre 45 minutes devrait suffire à se faire une idée plus précise.

Sinon tu es sur quel drivers nvidia ?
 

nac33

Nouveau membre


Voici les resultats du test OCCt Power Supply:
























 

nac33

Nouveau membre


J'ai monté mon PC il y a a peu près 2ans avec cette alim, et on m'avait dit que cela serait suffisant effectivement pour ma config
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le problème n'est pas tant la puissance car elle convient bien mais plutôt la qualité du courant, la stabilité et la capacité de ton alim à fournir réellement une tension de 12V ce qui est loin d'être le cas ici.
Ce qui me surprend en l'occurrence c'est que le test OCCT est passé sans encombre à moins que les sondes qui renvoient les tensions ne soient foireuses et n'indiquent pas les bonnes valeurs...

A tester avec un voltmètre en charge ou avec une autre alim (de qualité style LDLC BG 500 ou Seasonic etc pour ne citer qu'elles).
Tu peux très bien en commander une sur le net et la renvoyer ensuite une fois que les tests auront été fait ! Mais je la garderai quand même...
 

yvoline

Habitué
Encore une fois , on remarque que le 12V est beaucoup trop bas, tellement d'ailleurs que je me demande si c'est pas une erreur d'offset . Des experts passeront surement nous dire si c'est possible car si la tension est exact, on est hors valeur de la norme ATX (11.4V mini en 12V). Je suis même pas sur que la carte devrait fonctionner tout court.

En tout cas , entre les différentes tensions qui font du yoyo, il semble y'avoir vraiment un soucis sur l'alim. Est elle encore sous garantie ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Avec une tension sous les 10V, le PC ne démarre pas... Que donne la tension +12V dans le BIOS au repos pour avoir un point de repère ?
 

nac33

Nouveau membre


Je suis sur la version 388.59 actuellement.
 

nac33

Nouveau membre


Non elle n'est malheureusement plus sous garantie
 

nac33

Nouveau membre



Voici le screenshot de mon BIOS
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Il est correct... ce qui suppose qu'en charge, la tension +12V s'effrondre !

Tu devrais avoir ça pour du 12V (tension au delà de 12V et un ripple peu important) :



 

nac33

Nouveau membre


Je vais du coup essayer de me fournir une autre alimentation pour voir si cela change quelque chose. En tout cas si ce n'est pas la cause de mon problème, la baisse de tension montre que mon alim est en train de rendre l’âme non?
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour,
Honnêtement, une cooler master G, ça ne sera vraiment pas un mal de la changer, même si tu n'avais aucun problème. Mais en plus si il y a des suspicions dessus, je ne me poserais pas de questions.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Faut prendre une alim de qualité, hein !! Pas une Advance, Cooler Master ou Corsair VS ou CX...

PS : Mon alim a presque 5 ans (Antec TPN 650) et jusque l'année dernière le rail +12V avait un tracé plat à un peu plus de 12V, il ne variait pas d'un poil !
Elle commence à se faire vieille...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut