Résolu Transformer une Nintendo DS Lite en 2DS

junoiv

Habitué
Salut tout le monde! :D
Il se trouve que je n'ai pas touché de console depuis quelques années mais que j'aimerais m'y remettre et faire tourner des jeux de toutes les périodes. En l’occurrence, j'aimerais trouver le moyen de brancher une carte style Odroid w ou Raspberry Pi zero dans le port GBA d'une vieille DS Lite. L'idéal serait un truc de la taille d'une cartouche GBC qui rajouterait une bonne dose de puissance et de connectivité à ma bestiole de sorte à ce que je puisse faire tourner des jeux de 3DS/New 3DS en 2D, naviguer peinard sur le web et faire tourner différent logiciels homebrews ou non. A votre avis que choisir et comment m'y prendre?
Merci d'avance à ceux qui sauront répondre ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
hummm je doute que cela existe, et si tel est le cas Nintendo l'interdit plus ou moins clairement. De là, je n'ai jamais vu un tel projet.
 

junoiv

Habitué


Je ne parlais de truc tout fait, je me demandais juste si on pouvait trouver un nano pc assez petit pour rentrer dans un boitier de la taille d'une cartouche GBC et que je pourrai ensuite brancher sur le port GBA, un peu comme les extensions qu'on pouvait trouver à l'époque mais dans une cartouche plus grande et fait maison ^^
 

magellan

Modérâleur
Staff
Malheureusement ça m'étonnerait que même techniquement cela fonctionne... En gros, si tu as un hardware complémentaire en extension, il faut que la machine initiale soit apte (par logiciel) à prendre en charge la puissance supplémentaire, et que surtout le port de communication soit suffisamment rapide pour profiter de cette puissance. Là, dans le cas du port cartouche, m'est avis que le débit sera excessivement lent et donc inapproprié pour faire cela. N'oublie pas qu'on parle de technologies qui ont un paquet d'années, et que Nintendo a pour spécialité d'aller "au plus cheap" sur ses portables (comprendre par là que tout est calibré pour contenir le prix dans une puissance pour la plupart du temps inférieure aux standards du moment... pour encore une fois réduire le coût de fabrication).
 

junoiv

Habitué
Ouais, vu sous cet angle ça peut poser problème, mais je pensais lui mettre dslinux ou équivalent, ou sinon tenter de programmer le module pour qu'il considère la DS comme un périphérique, en gros, ce serait lui qui s'adapterait et non l'inverse, et quand on le débrancherait ce serait une simple DS Lite comme tant d'autres. Après j'ai pas mal pensé à l'histoire du port GBA, c'est vrai que ça risque d'être lent, mais vu la place que ça offre, je me suis dit que ce serait plus simple que d'aller bricoler un linker DS ou 3DS... Bon, il faut sans doute aimer se taper la tête contre les murs pour faire ça, parce oui, c'est une vieille machine au hardware assez "cheap" même pour l'époque, mais voilà, j'aime bien cette machine et je suis vraiment curieux de voir jusqu'où je peux la pousser.
 

junoiv

Habitué
Hey! Pas d'autres avis?
En fait pour être plus clair j'ai décidé d'upgrader ma DS pour le plaisir bricoler : J'ai misé sur le port GBA car il a l'air plus simple à travailler que le port DS. Vu sa taille, je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d'y glisser un nano pc avec ds linux ou autre os de ce genre de telle manière à ce que la ds lui soit asservie, mais que quand je l'enlève, ça redevienne une DS Lite normale (pour faire tourner les cartouches GBA entre autre). Ensuite, pour tester tout ça j'y couplerais une R4 3DS, c'est pas très bien, mais c'est uniquement le côté technique qui m'intéresse ;)! Si les nouveaux jeux me plaisent, j'irai sans doute acheter la dernière nintendo, sinon, ça me fera un émulateur pour vieille console et/ou de quoi me faire les dents en programmation.
Si vous avez une idée plus simple ou moins galère, je suis preneur :D
Je force un peu mais je ne vois jamais de réponse sur ce sujet. Personne n'a jamais tenté de bricoler sa DS (ou autre console)??? Le port GBA est-il vraiment si lent que ça?
 

junoiv

Habitué
Meilleure réponse
Bon, j'ai regardé en détail les dimensions de mes cartouches GBA 57mm de large 35 de long, je pense pouvoir y brancher une NanoPi Neo Air (40x40), quant à voir si tout fonctionnera et si je pourrai le coupler à un linker, on verra bien. Je referai un topic sur le resultat de mes travaux si j'y pense. Merci à Magellan d'avoir pris le temps de me répondre, c'est déjà sympa ^^
Affaire à suivre!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 973
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut