Résolu Nombre d'adresse IP perdu lors d'une subdivision en sous reseaux

superyo555

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis étudiant en L3 Miage et il y a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre dans un exercice en réseau

En fait dans l'exercice on m'a demandé de subdiviser un réseau d'adresse 130.99.80.0/22 en 5 sous-réseaux
J'ai donc du utilisé 3 bits pour avoir 5 sous réseaux (sur les 8 obtenus)
Donc mon nouveau masque est 255.255.255.128

Ensuite on m'a demandé le nombre d'adresses IP que l'on a perdu par cette subdivision par rapport à la configuration initiale composée par un unique réseau global

Et ma question est la suivante est ce que la réponse est (2^10 - 2) - (2^7 - 2)*8 qui est égale à 14, et l'on considère que les adresses IP perdus sont uniquement les adresse de broadcast et de réseau ou l'on considère que les 3 sous réseaux que je n'utilise pas sont considérés comme perdu et le calcul est le suivant (2^10 - 2) - (2^7 - 2)*5 = 392 ou les adresses perdus sont les adresse de broadcast et de réseau plus toutes les adresses des 3 sous réseaux inutilisés ?
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Tu perds 3 IP par réseau : IP de réseau, IP de Broadcast et passerelle.
Tu vas de 0 a 255 au départ avec 0 réservée pour le réseau, 255 pour le broadcast et une passerelle
En découpant en 8, tu as 8 passerelle, 8 IP de réseau, 8 Broadcasts... 24 IP utilisées pour les IP réservées (et non 14)

De plus, tu perds les IP des dernières plages non utilisées. La taille de ces plages est de 29 IP utiles (32 au total) - tu perds donc 24 +29*3 IP au total... 111 IP perdues ou réservées.

Au final, ca fait 108 IP utilisables en moins, car il y aurai quand même eu une passerelle, une IP de réseau et 1 IP de broadcast
 

superyo555

Nouveau membre

merci


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 693
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut