Résolu Cohabitation SSD/HDD : démarrage/arret du DD ?

peninha.senzala

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques mois, j'ai installé un ssd sur mon msi, en plus du hdd déjà existant, que j'utilise maintenant pour stocker mes fichiers les plus volumineux (musique, vidéo, jeux).
Le ssd fonctionne très bien, c'est magique, comme technologie !
Néanmoins, j'ai ce problème de latence qui survient très régulièrement, et manifestement quand je fais appel à une fonction, un fichier, une commande sur le hdd : j'entends le léger bruit du démarrage du DD, le même que celui d'avant l'installation du ssd, que l'ordinateur faisait à son allumage. Je soupçonne qu'il se mette en veille, et se réactive, mais cela se produit fréquemment (environ 2 fois par minute), et conduit à une latence gênante, et en réalité très frustrante !
Je suppose qu'il faut régler des paramètres de gestion d'énergie et de mise en veille des disques, mais je m'y connais assez peu. J'ai suivi les premiers tutos de paramétrage de ssd que l'on trouve dans les recherches google, mais assez peu abordent les soucis de paramétrage des 2 ensemble (en tout cas je n'ai pas trouvé réponse à ma question).
Savez-vous de quoi il s'agit, avez-vous déjà eu ce problème ?
Par avance, merci !
Edouard
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut Edouard,

Je pense qu'il s'agit d'un paramètre d'économie d'énergie du BIOS.

Pour le corriger tu devra donc aller dans le bios en tapotant supr ou F11 ou F2 au démarrage (les touches classiques) puis te rendre dans la section sur les disques et vérifier les options. Malheureusement c'est difficile de te guider à partir de là.

Tu ne crains pas grand chose, si l'ordi plante suite à une mauvaise manipulation de ta part il suffira de recharger les valeurs d'usine (ca ne supprime rien de ton ordinateur).

Merci
 

peninha.senzala

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ta réponse, the_wisard ! Je vais jeter un oeil à ça... Le bios m'impressionne toujours, mais bon, je m'y attaque !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

tu as aussi les options d'économie des DD dans windows, panneau de config option d'alimentation, à mon avis à faire en premier... :d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut