Résolu Comment régler la fréquence de sa RAM ?

U

User_1547239

Invité
Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir mon ordinateur que je me suis empressé de faire monté. Néanmoins, comme je pouvais le craindre, la RAM que j'ai choisi soulève un problème.

Pour être plus clair voici ma configuration :

-CPU: Ryzen 5 1600
-GPU: Gigabyte GTX 1070 G1 8GO
-RAM: DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2x8go, 3000MHz, CAS 15
-DD: Samsung 850 EVO 500Go, SATA III
-DD 2: Seagate barracuda 2To
-Carte mère : Asus Rog Strix B350-F Gaming
-Allim: Seasonic 650W

Normalement, ma RAM à une fréquence de 3000MHz, néanmoins quand je vais dans l'outil gestionnaire de tache, je vois que cette dernière est détectée à 2133MHz. J'ai cru comprendre que ce problème était assez courant qu'il suffisait d'une petite manipulation pour changer la fréquence.

Du coup je voulais vous demander si quelqu'un était susceptible de me guider un petit peu ?


Bien cordialement,
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
le kit n'est pas certifié Ryzen, faut se rendre dans le bios et essayer plusieurs profils. Tu commences par 2400 puis tu augmente et tu t'arrête quand ça plante.
Cdt
 
U

User_1547239

Invité
En fait j'ai essayé et il semblerait que mon BIOS ne soit pas du tout à jour. Du coup j'ai appelé Top Achat qui m'a envoyé une suite d'instructions pour le mettre à jour. Cependant je ne parviens pas à télécharger l'utilitaire Winflash, impossible de le trouve en suivant la procédure : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008276/#

Auriez-vous une idée ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Compte tenu du fait que ce peut être compliqué d'accéder au BIOS même pour le mettre à jour, nous vous conseillons de le mettre à jour via Windows, en procédant comme suit.
Chez Asus il prennent vraiment les gens pour des débiles. Bref flasher un bios par windows est toujours plus dangereux que d'utiliser l'utilitaire fourni à cet effet dans le bios.
Bref il te suffit de récupérer le dernier bios ici : https://www.asus.com/us/Motherboards/ROG-STRIX-B350-F-GAMING/HelpDesk_BIOS/
et de suivre la procédure classique décrite ici :https://www.asus.com/support/FAQ/1008859
mais aussi dans le manuel de ta cm.

Préférez une clef usb de marque plutôt qu'un modèle noname.
Pas de dual bios sur cette cm, en cas de plantage la carte mère est hs. Ca arrive très rarement mais je préfère quand même rappeler le risque.

Cdt
 
U

User_1547239

Invité
C'est super, j'ai pu mettre à jour mon Bios. Néanmoins il est toujours impossible trouver l'option "AXMP" ou "XMP" je ne sais pas exactement, option qui me permettrait de faire passer la RAM en 3000MHZ . J'ai passé 20 min au téléphone avec le service technique top achat, et le bonhomme m'a dit d'appeler Asus. Seulement Asus n'a pas de service technique par téléphone pour ... je vous le donne en 1000, les cartes mères.

Je suis vraiment embarrassé.
 

shenos

Expert
bonjour le XMP que pour intel car c est brevet intel . carte asus chipset amd c est DOCP
 
U

User_1547239

Invité
D'accord, du coup il me suffit d'activer dans Ai Tunner : DOCP plutot que Auto ?

Excusez mon incompétence en la matière, j'ai vraiment peur de modifier trop facilement des choses sur le BIOS.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Encore une fois très peu de chance que cette ram tourne en 3000MHz, faut tester plusieurs paliers. Tout paramètre peut être supprimé via un clear cmos donc à toi de tester.
 

shenos

Expert
j ai un lien pour une application spécial ryzen avec tout type de ram il faut suivre bien le tuto
 
U

User_1547239

Invité
Alors en activant le DOCP j'arrive à monter à 2800MHz. Quand je mets en 2933Mhz (ce qui est mis automatiquement par le BIOS quand j'active l'option "auto") le PC redémarre et s'etteint presque instantanément 2-3 fois pour ensuite redémarrer directement sur le bios en expliquant que le système était instable et qui avait redémarré en "safe mode".

Du coup je suis un peu bloqué.

Néanmoins j'ai une question assez simple, je perds beaucoup de performance en jeu entre 2800 et 2933 MHz ?
et activer le DOCP comme je l'ai fait n'est pas "dangereux" pour le PC ?

Enfin, une toute petite question pour la fin. Mon informaticien avait au préalable installé mes deux barrettes de RAM cote à cote. Seulement, si je me réfère à la fiche de la carte mère Asus Rog Strix B350F Gaming, il semblerait que la configuration idéale soit 2/4 (si on compte les slots de 1 à 4). Vous pouvez notamment voir va page 17 sur le PDF ( ).

J'ai donc changé une barette de place afin de bien avoir cette configuration. J'ai redémarré et il n'y a eu aucun problème. Seulement je me posais la question, il n'y a rien d'autre à faire ? Il n'est pas possible de voir si le dual channel est bien effectif ?

Je suis un peu perdu la dessus aussi.


En tout cas je vous remercie encore une fois pour le temps que vous me consacré, c'est vraiment super !

Bien cordialement,
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Non pas de danger. C'est déjà pas mal d'atteindre les 2800MHz, j'ai vu bien pire sur ryzen. Normalement le slot 2/4 sont les premiers slot en effet. Après j'ai dejà vu des cm am4 qui refusait un stick, la réponse d'asus est de mettre les sticks sur les ports les plus proches du connecteur 24 broches.
Si Aucun soucis via slot 2/4 alors reste dans cette configuration là qui est meilleur car dual channel.
 
U

User_1547239

Invité
Je voulais te demander Basturbe. En 2800MHz avec le DOCP mon système est stable, mais par exemple ce matin en redémarrant mon PC, il a reboot 2 fois de suite avant de s'allumer définitivement. Ça ne serait pas lié à la Ram justement ?

Merci d'avance
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui c'est très probable.
Pour valider un oc ram normalement tu fais quand même un memtest derrière histoire de confirmer que c'est bien stable.
 
U

User_1547239

Invité
D'accord, du coup je télécharge juste Memtest86 et je lance le programme ?

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
prend la version clef usb et fait quelques passes genre 6/7.

Cdt
 

Flv_s

Nouveau membre
Bonjour/bonsoir, je vous écris parce que j'ai acheté des nouvelles barrettes de ram et j'aimerai modifier leur fréquence. Elle peuvent aller jusqu'à 3200mhz mais elle sont cadencé a seulement 2133mhz d'après mon bios. J'ai vu qu'il fallait aller dans le bios et modifier le profil D.O.C.P (je suis sur un intel) hors, dans mon bios je n'ai pas accès à cette option (sauf erreur de ma part). Mon bios est un bios asus rog (référence: gl10cs) . Je pense personnellement que le bios ne dois pas être à jour car comparé à des bios que j'ai vu en vidéo, le mien paraît bien simplifié. Je vous demande donc si vous savez comment m'aider à régler ce problème. Sur ce, bonne journée/soirée à vous !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Tu devrais créer ton propre topic, c'est préférable :)
P.S. Et sur ce nouveau topic, donne au moins la marque/modèle de ta CM.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut