Résolu PC fixe qui s'éteint brusquement

psychozen

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord joyeuses fêtes à ceux qui me liront. J'ai un soucis avec mon pc fixe, que j'ai monté en 2013. Il s'éteint brusquement, aléatoirement au bout d'un certain temps ou bien quelques minutes après démarrage. Pour pouvoir le rallumer, je suis obligé d'éteindre et rallumer physiquement l'alimentation à l'arrière du PC, et ça ne dure généralement pas longtemps, sauf exception.

J'ai bien nettoyé la poussière, remis de la pâte thermique, effectué un formatage pour une réinstallation du système d'exploitation. Mais le problème persiste. J'ai fais un memtest à l'aide de l'outil windows, mais il n'a relevé aucune erreur. Idem sur les températures CPU qui étaient normales quand j'ai vérifié. Je suspecte un problème matériel (carte mère? alimentation?...), mais avant tout rachat de composant j'aurai aimé pousser un peu les investigations avec votre aide, n'étant pas un grand connaisseur!

Ma config :
OS : windows 10 pro 64 bit
carte mère : Asus M5A97 LE R2.0
processeur : AMD FX 8350 cadencé 4ghz
Mémoire : 8go DDR3 à 668,78 mhz (deux Corsair 4go)
Carte graphique : Nvidia Geforce GTX 660
Alim : Cooler Master 520w

Merci

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Il serait bon de lancer un test OCCT onglet "Power Supply" (au moins 30 mn) pour vérifier la stabilité des tensions fournies par ton alim... OCCT : http://www.ocbase.com/index.php/download.

Pas mal de soucis avec les alims Cooler master sur le forum.
Poste les graphs ici quand le test sera terminé...
 

psychozen

Nouveau membre
Merci. J'ai lancé un power supply plus d'1h30, j'ai eu de la chance que l'ordinateur reste allumé ! ça m'a donné 15 graph différents, il faut que je les poste tous?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Le 12V est vraiment moche, les temp sont ok, je pense donc plus pour un soucis d'alim, d'autant plus que les CM sont des bouses :d
 

psychozen

Nouveau membre
Merci pour vos réponses :) Ça m'étonne pas que ce soit l'alimentation, surtout qu'elle est plus proche de ses 8 ans, je l'avais déjà quand j'ai monté mon pc !

Sinon le système est installé sur un Ssd et il était OK aux dernières nouvelles, mais je vérifierai.
 

psychozen

Nouveau membre
Une 100aine d'euros serait pas mal, pas plus de 150 si on trouve déjà des choses corrects dans ce prix :)
 

psychozen

Nouveau membre
Nickel merci pour la référence ;) je partirai peut être sur le modèle 650W en cas d'évolutions futures de matériel. Je vous tiendrai au courant une fois reçue et changée si le problème est résolu !
 

psychozen

Nouveau membre
Ah oui ? Même si carte graphique, mémoire etc au dessus ? Si oui c'est une bonne nouvelle ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben ça fait des années que les composants consomment de moins en moins avec une puissance qui augmente...
 

psychozen

Nouveau membre
(re)Bonjour,

Sur la plupart des sites les seasonic Focus Plus gold ne sont pas en stock. J'ai vu une seasonic Focus Plus 650w platinum à 105€, et en stock. C'est bien ? Si oui je pars sur ça :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est plus que bien ;)

pour info c'est quel modèle de chez cooler master qui posait soucis ?
 

psychozen

Nouveau membre
Et ba parfait, je pars sur ça. Merci pour ton aide, je donnerai des nouvelles si le soucis est résolu ;)

Mon alim c'est la cooler master real power M520, après elle a 8 ans !
 

psychozen

Nouveau membre
J'ai reçu et installé la nouvelle alim depuis 3 jours, pas d'arrêt intempestif depuis ! Donc à priori mon problème venait bien de là. Merci pour l'aide apportée ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut