Résolu Quelle refroidissement choisir

mtahar232

Nouveau membre
Pour être bref,j'aimerais tout simplement c'est quoi le meilleure sur du gros OC comme par exemple de passer de 4ghz a 4.8 ou même 5ghz
Entre le 360mm ou le 280 j'ai le budget pour les deux mais l'hésitation est toujours présente alors j'aimerais avoir votre avis et merci d'avance
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Les AIO c'est un peu de la merde mais bon pour répondre à la question un 360mm a plus d'espace pour la dissipation donc il sera plus performant qu'un 280mm.
Après l'oc dépend fortement de la puce que tu veux oc.

Cdt
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Tu parles de la barre symbolique des 5GHz, je suppose donc que tu as très certainement un CPU Intel récent (au moins de 6e génération), où un AMD FX de bonne facture (FX6350, FX8350, FX9350 ?).

-Intel: Pour un OC aussi élevée, il te faudra delid (càd changer la pâte thermique entre le die et l'IHS). L'outil de Der8auer te sera indispensable: (actuellement indisponible, mais c'est surtout pour te montrer l'objet. Environ 30€)

Autres points importants:
-Pâte thermique: pas de dentifrice ou nutella, tu prends de la pâte haut de gamme ! Le top actuellement est la Thermal Grizzly Kryonaut ;-)
-CM: Il te faudra une bonne Carte Mère avec un système d'alimentation soigné (nombre de phases d'alimentation élevé, un nombre important de VRM, les VRM doivent être refroidis par un radiateur (change le pad thermique pour plus de sûreté))
-Alimentation: Non seulement il faut qu'elle soit capable de fournir une puissance suffisante, mais le rendement est aussi important ! En effet une alim 80+ Gold fournira un courant plus stable, qu'une 80+ bronze. Si tu as actuellement une alim avec un rendement inférieur à Bronze je te déconseille l'OC !
-Boitier: Essaye au mieux d'arranger tes câbles afin que le flux d'air ne soit pas gêné, fais la poussière, la surpression est conseillée (plus d'air qui rentre, que d'air sortant).

Pour le WC, si tu n'es pas freiné par le budget, une boucle ouverte sera beaucoup plus performante et plus robuste dans le temps ! De plus avec la boucle ouverte, si tu as un problème tu pourras réparer, ce qui est très difficile voir impossible sur les AIO.

Je te recommande le leader EKWB, c'est certes assez cher, mais la qualité et les perfs sont là ! De plus si tu ne te sens pas trop de tout choisir toi même sans trop t'y connaitre, ils ont un configurateur sur leur site et ils proposent également des kits très équilibrés selon ce que tu souhaite "performance, silence, slim". Leur nomenclature est très simple, même si tu es novice tu sauras t'y retrouver et choisir ce qui te corresponds le mieux ;-)
 

mtahar232

Nouveau membre
Pour le processeur c'était un exemple mais en gros le mieux c'est un watercooling pièce par pièce avec les tubes etc... Mais du coup est ce qu'il y a un entretien
 

LollipopSucker

Helper
Meilleure réponse
Oui c'est ça, un WC où tu assemble chaque pièce et avec un réservoir (une boucle ouverte enfaîte). Si tu ne veux t'y perdre avec les différents diamètres de tubes (en mesures Impériales), puissance de la pompe, pertes de charges etc... Les kits près assemblés de EKWB me semblent être la solution la plus simple à mettre en place tout en ayant une boucle ouverte très performante et 100% réparable !

OUI il y a de l'entretient, il faut régulièrement surveiller la qualité du liquide (vérifier si il n'y a pas un changement anormal de couleur, algues, présence d'éléments solides...), faire très attention aux fuites, faire la poussière régulièrement, vidanger le circuit 1 à 2 fois par an et vérifier qu'il n'y ait pas de corrosion sur les pièces métalliques.

C'est plus de boulot qu'un AIO, mais si tu fais tout correctement et régulièrement, la durée de vie de ta boucle ouverte sera beaucoup plus longue qu'un AIO!

Parmi les kits suivants: https://www.ekwb.com/solutions/kits/
-Les Liquid series est un très bon entrée de gamme, pas trop cher, simple pour un novice, et robuste. De plus les performances sont assez bonnes.
-Les Performances series sont un peu plus complexes à prendre en main, le prix est plus élevé, mais ils sont nettement plus performants !

Je te déconseilles les Slim, car ils ne sont pas conçus pour faire de grosses performances en refroidissement. Et les Extremes sont plus adaptés à des utilisateurs confirmés.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut