Résolu Valeurs anormales sur mon i7 5820K

SnKingkong

Nouveau membre
Bonjour ,

Alors voilà je commence à m'intéresser pas mal à l'oc depuis quelques temps et j'aurais quelques questions ^^

Je mets la configuration complète en fin de post :)

Tout d'abord grand débat sur le net que je retrouve un peut partout , faut-il faire un oc statique ou adaptatif au niveau du voltage ?

J'ai toujours mis du adaptatif étant donné que je ne joues pas non plus des heures et des heures de suite et que mon pc est allumer environs 15h/jour donc je vois pas trop l'intérêt de lui infliger le voltage et les fréquences h24 pour si peut

mais visiblement pas mal de gens disent que les tensions se retrouvent à faire des haut et des bas non maîtrisés , qui pourraient nuire au cpu , pour ma part je n'ais jamais noté de hausse significative ou autre

qu'en pensez vous ?

ensuite il faut savoir que j'ai plusieurs profils d'oc :

4.0Ghz / 1.050 v
4.2Ghz / 1.150 v
4.4Ghz / 1.200 v
4.6Ghz / 1.295 v

tous stables avec de bonnes températures , je ne passe pas les 70°c même en stress test avec le plus haut oc qui est de 4.6Ghz

donc jusque là tout vas bien à priori , mais j'ai pu remarquer une valeur qui m'intrigue ... j'ai la valeur System agent offset qui reste , toujours à +0.512 V sauf que jamais je n'ais toucher à quoi que ce soit à cette valeur dans le bios , par exemple je suis revenus sur les valeurs par défaut du bios , aucun oc , rien et je reste avec cette valeur , je comprends pas pourquoi sachant qu'un ami à le même processeur que moi et que lui aussi à une valeur qu'il n'as pas mise et qui pour le coup est de +0.358 V donc bizarre tout ça

je vous envoie un petit screen de cette valeur que je retrouves dans hwmonitor

Vous devez être connecté pour voir les images.


pour des valeurs stock ce n'est pas très logique ... sachant que peut importe ce que je change dans le bios cette valeur reste ...

en regardant un peut sur le net elle ne devrais pas dépasser les +0.250 et il faudrait la mettre manuellement alors soit c'est hwmonitor qui as un soucis , soit j'ai bel et bien un problème ..

donc voilà si vous pouviez m'aider ce serais top :D

Pour ce qui est de la config la voici :

Processeur : i7 5820K
Carte mère : Msi X99A Mpower
ram : G.skill TridentZ 3200Mhz CL16
Watercooling : Corsair h110i GT avec ventilateurs silent wings 3 high speed en push/pull
Carte graphique : Asus strix gtx 1080
Alim : corsair HX750i 80+ Platinum
ssd : samsung 850 evo de 500 Go
hdd : 2 x 1To seagate barracuda
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour répondre à ta question, la tension System Agent Offset gère plusieurs choses : contrôleur mémoire, DMI, PCI-E, unité d'affichage.
Donc c'est un peu normale, je dirais, que sur 2 CPU différents tu trouves des tensions différentes car ils n'auront pas la même propension à l'OC.

As tu déjà eu des soucis de stabilité avec une tension aussi élevée sur le System Agent Offset ?
 

SnKingkong

Nouveau membre
Salut ,

non pas du tout d'ailleurs si je compare avec le cpu de mon ami qui utilise d'ailleurs la même carte mère , j'obtiens un oc tout à fait stable avec des voltages significativement plus bas.

je me posais surtout la question si c'étais normal d'avoir ces valeurs mêmes sans mettre d'oc ,
mais j'ai encore pas mal à apprendre dans ce domaine ^^'

et vu tout ce que je peux voir sur reddit et autres , je trouve beaucoup d'infos différentes donc je me renseigne de par moi-même :)

donc visiblement aucun soucis qui le system agent offset soit si haut tant que je reste stable ?
 

SnKingkong

Nouveau membre
D'ailleurs tant que j'y pense avant de faire plusieurs posts inutiles ^^

Pour ce processeur niveau voltage , je peux aller jusque quelle valeur ? je vois pas mal de gens dire 1.35 / 1.4 V mais je trouve ça quand même haut non ? j'essaye de toujours rester en dessous des 1.3 pour l'instant

et du coup est-ce que ça à un réel impact sur la durée de vie ? par exemple entre mon profil en 4.4 à 1.200V et mon profil 4.6 à 1.295V est-ce que je vais réelement perdre en durée de vie ? sachant que ça fait environs 1 ans et demi que je l'ais et que je compte bien le garder encore 3/4 ans :)

est-ce que je dois me soucier du voltage plus que ça ou pas du tout sachant la durée sur laquelle je compte le garder ?
sans oublier que je n'arrive jamais au 70°c donc les températures sont plutôt correctes

visiblement je vois un peut partout que c'est le voltage qui limite la durée de vie , d'autres disent que c'est la température , si je me fie à ma CM ,
la température à laquelle ce processeur se mets en sécurité est de 105°c ,
et intel dit que le max en voltage est de 1.35 V j'ai donc de la marge ,
mais je veux pas non plus en faire une poêle à frire , pour moi en stress je veux pas dépasser les 80°c au grand max ce qui me donnerais 65°c max en utilisation normale (environs )

du coup pour résumé , en restant sur de bonnes températures , est-ce que la différence entre 1.200V et 1.300 V à un réel impact sur la durée de vie ?

Merci de vos réponses en tout cas :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse

Pour rappel d'électricité: P=U x I (Puissance en Watts = Tension x Intensité)
De là: plus la tension est élevée, plus la chaleur sera élevée (proportion tout ça...). Donc de fait, plus la tension appliquée est forte, plus le composant chauffera et donc en conséquence n'appréciera pas cette surchauffe. Donc, c'est la conjonction des deux facteurs qui jouent. Quand on colle trop de tension dans un fil inadapté par exemple, celui-ci se comporte comme une résistance. A titre d'exemple si l'on surcharge une rallonge avec des appareils gourmands en énergie, ladite rallonge va chauffer et même potentiellement prendre feu. En électronique c'est le même raisonnement: un processeur avec une tension élevée verra son coeur chauffer plus brutalement, avec le risque évident de dégradation par surcharge, que de dégâts provoqués par la surchauffe. Théoriquement (je dis bien théoriquement) refroidir efficacement doit compenser... mais ça ne reste qu'une hypothèse. En pratique, tout composant a des limites en tension/intensité/température/fréquence de fonctionnement, et si un seul de ces paramètres est amené à dépasser les critères "normaux", les autres seront forcément impactés et donc amenés à provoquer une baisse de durée de vie.

Pour revenir sur ta question: dès lors que tu restes dans les tensions/températures préconisées par le constructeur/fondeur, tu seras dans les limites acceptables, et donc sans provoquer de véritable usure prématurée. D'ailleurs, la notion d'usure est toute relative: généralement, si l'on pousse vraiment très loin un processeur, c'est la pâte thermique interne qui la première se dégradera (surchauffe), puis le composant lui-même. Dans ton cas, ton CPU est conçu pour ça, et par conséquent je doute fort que tu aies le moindre impact négatif sur son "usure".
 

SnKingkong

Nouveau membre
Salut ,

Merci de ta réponse :)

je suis en dessous des recommandations du constructeur donc ça devrais aller dans ce cas :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 123
Messages
6 717 728
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut