Résolu Amélioratif PC Gamer

reloadge30

Nouveau membre
Bonsoir,

Mon fils a des soucis avec son PC. Il joue à des jeux comme counter strike et autre, et il ades soucis de jouabilité(lag) s'il augmente ses résolutions.

Sa config :
CM : Asrock FM2A68DG3+
Processeur : A6 7600 4C 3.1Ghz 2MO (puce graphique intégrée)
RAM : 8GO

Pour noël, il a eu une GTX1050Gaming et il pensait résoudre son problème.
Une petite amélioration mais pas vraiment l'extase...

Pourriez vous m'aider à trouver le ou les éléments faibles ?

Merci par avance
 

FORETG

Grand Maître
Hello,
quel est l'OS installé ? Et est-ce que les pilotes nVidia ont été installés ? Et enfin, comment est branché l'écran sur la carte graphique ?
 

reloadge30

Nouveau membre


 

reloadge30

Nouveau membre
Bonjour, le pc tourne avec windows 10 et l'écran est raccordé en VGA à travers un convertisseur HDMI...
Les pilotes de la carte graphique ont été installés depuis le CD fourni et j'ai vérifié en faisant une recherche du dernier maj.

Lors de nos derniers essais avec mon fils, le pc nous indique les valeurs suivantes avec csgo en route :
100% processeur
46% mémoire
18% processeur de la carte graphique
 

FORETG

Grand Maître
Merci de cette réponse qui tend à confirmer ce que je pensais.
L'installation ne semble pas en cause, mais le CPU serait bel et bien un goulot d'étranglement (botlleneck comme on dit en anglish).
CS:GO est notamment gourmand en CPU et on le retrouve bien ici. La GTX 1050 profitera mieux sur des jeux plus orientés vers l'utilisation GPU.
A titre de comparaison, une GTX 1050 est + perfs qu'une GTX 950 et un poil moins qu'une GTX 960... quand même.

Edit : un branchement en VGA n'est pas la meilleure solution. On supposera que l'écran ne propose pas de HDMI ou de DP ou de DVI .
 

reloadge30

Nouveau membre
Merci pour ces informations.
Donc si je comprends bien il faut s'orienter vers un nouveau CPU, un conseil par rapport à notre installation sans trop dépenser ?
Faut il envisager une nouvelle carte mère ?
 

FORETG

Grand Maître
Salut,
à moindre frais, il faut rester sur le même socket que la carte-mère actuelle. Toutefois, le modèle indiquée n'existe pas chez Asrock. A vérifier stp.
De même le proc indiqué n'existe pas. Ca va être difficile d'estimer les gains potentiels sans la bonne référence du processeur.
Sinon, je pencehrais vers un Athlon X4 comme le 880K dont les 4 coeurs tournent de base à 4 GHz contre 3.1 pour le supposé A8 7600. NB : ce 880K n'a pas d'IGP. Compter 80€.
En attendant la confirmation des références CM et proc.
 

reloadge30

Nouveau membre
Bonjour et permet moi de souhaiter une bonne et heureuse année 2018.
Effectivement il y a une erreur dans la référence de la carte mère, c'est bien une asrock mais il manque un M dans ma précédente dénomination. La réf est donc FM2A68M-DG3+.
Pour le microprocesseur, c'est un A8 et non A6... en socket FM2+.
 

FORETG

Grand Maître
Je te souhaite également une heureuse année 2018.

On est au clair maintenant avec une CM Asrock FM2A68M-DG3+ et un proc A8 7600.

J'avais bien vu que la CM était potentiellement une FM2A68M-DG3+ et celle-ci suppoorte l'Athlon X4 880K.
Les deux avantages de ce proc sont qu'il tourne, de base, à 900 MHz de mieux que le A8 et que de + il peut se surcadencer.
Avec OC, il faudra penser à un autre ventirad que celui fourni @Box. Sans OC, il permettra sans conteste de gagner des IPS de l'ordre de 20 à 40% selon les jeux en fonction de leur comportement d'appel + au CPU qu'au GPU.
Un 880K constituera donc un upgrade correct de la configuration actuelle sans pour autant être mirifique (moins de goulots d'étranglement dû au processeur).
Mais cela reste un upgrade d'une ancienne génération de socket/chipset. A moindre frais cependant.

En fonction du positionnement sur ce point (upgrader de l'ancien ou pas), il faudrait penser à mettre à jour le Bios de la carte-mère à partir du site Constructeur avant de changer de CPU.
 

reloadge30

Nouveau membre
Merci pour toutes ces infos !!
Une dernière chose, si on devait investir plus en profondeur et upgrader correctement, mais sans se ruiner non plus, aurais tu un dernier conseil ?
Je te remercie encore !
 

FORETG

Grand Maître
Honnêtement, un PC n'est jamais un investissement, c'est un coût (sauf pour les pros qui peuvent en tirer un revenu).
Sinon, changer de conf aujourd'hui au vu des tarifs +/- exhorbitants des composants ne me paraît pas une bonne affaire dans la situation indiquée.
Un PC correct aujourd'hui, c'est 1000€ hors revente de compàosants encore "vivants" sur le marché.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Après on peut quand même envisager juste une upgrade CM CPU RAM


Là on part sur autre chose qu'un Athlon II X4
 

FORETG

Grand Maître
Pourquoi pas, mais bon, si je comprends bien "sans se ruiner", le choix entre :

- un 4 coeurs à 4 Ghz sur les 4 coeurs pour 80€ avec à prévoir une mise à jour préalable et gratuite du Bios de la CM;
- un triplet plus actuel, certes, mais qui va coûter 344€ avec un proc 4 coeurs qui est cadencé à 3.5 GHz et ce sans compter une RAM qui devrait être à minima en 2666 (je sais, c'est un pb sur le site Top HA);

est vite fait, non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Oui et non :d
La fréquence ne fait pas tout et on est sur deux archi complètement différentes avec un IPC largement favorable au 1300X


Un test gaming avec un Ryzen 1200 (3,1 Ghz) vs un Athlon II 950 (3,5 Ghz)

La fréquence ne sert de comparo qu'au sein d'une même architecture...

Voilà.
Après pour 80 balles gagner 1 Ghz, c'est une très belle upgrade c'est clair.
 

FORETG

Grand Maître
Oui, il y a une diff de génération et d'archi entre le 880K et le 1300X (et heureusement...).
Je mettais + en évidence le "sans se ruiner" tout en expliquant que, même avec cette condition, on pouvait faire un upgrade intéressant pour le moins.
 

reloadge30

Nouveau membre
Bonsoir, je lis vos commentaires depuis hier.
Une question me vient à l'esprit...
Et si j'overclock le processeur actuel, qu'est que je risque ?
Et éventuellement, vous me conseillez d'overclocker à combien ? Tout en sachant qu'on envisage de changer de toute manière le processeur par celui conseillé en depuis de post.
Merci pour votre implication. [:turlupin-en-ptard]
 

job31

Admin tout frippé
Staff
re,

pour overclcoker il faut :
- une bonne alim
- une bonne carte mère
- un bon refroidissement

si tu vois ce que je veux dire
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut