Résolu Surchauffe i7-8700k avec AIO cooler master liquid 240mm

  • Auteur de la discussion giovanni.fragapane
  • Date de début

giovanni.fragapane

Nouveau membre
Bonjour, j'aurai besoin de conseil. Et je pense que vous pourriez m'aider sans trop de soucis. Je viens de monter une config: I7 8700k, Gigabyte GeForce GTX 1080 Ti Gaming OC Black, 11 Go, Cooler Master MasterLiquid 240, DDR4 Corsair Vengeance RGB, Noir, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 16 et
MSI Z370 KRAIT GAMING. Le tout dans une masterbox LITE 5 RGB cooler master

Quand j'utilise pas énormément le processeur (en navigation un coeur est à 67 °c max).

Quand je joue par contre il est dans les 85°c ( jeu : PUBG)

Le montage de mon AIO ressemble fortement à celui ci joint par photo sauf que le mien est un 240 et là c'est 120 comme vous pouvez le voir.




Sinon pour la pâte thermique, j'ai utilisé la suivante : Thermal Grizzly Kryonaut, 1 g.

J'aimerai savoir si mon montage tiens la route, si je ne risque pas de cramé quoi que ce soit et surtout s'il y a une solution ou si c'est normal. Un avis comme le votre m'est important car vous n'êtes pas n'importe qui .. Merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
il y'a un vrai soucis.

Vérifie :
- la tension appliquée à ton CPU
- sa fréquence en charge

Si rien d'anormal de ce côté alors il faut voir du côté de l'AIO :
- la pompe tourne-t-elle ?
- le montage est il correct ?
- pas trop de pâte thermique ?
 

giovanni.fragapane

Nouveau membre
Je tiens à vous remercier pour cette réponse rapide! Et mes meilleurs voeux pour cette année 2018! Voici un screen qui reprend la fréquence et autres..

Merci bcp...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La CM étant une MSI, l'auto OC est activé par défaut, il me semble. 1ère étape, désactiver cette fonctionnalité.
Il est possible aussi que les sondes ne soient pas correctement lues par ton logiciel, une maj du bios résout parfois ce problème.

Un logiciel de stress type OCCT nous permettrait d'y voir plus clair, en particulier on aurait la fréquence du proc, le FSB et la tension appliquée au proc.

Bye
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Yo,
le masterbox LITE 5 RGB cooler master est pas adapté à ce type de config aussi !
Tu as quasiment aucun intake à l'avant. Enfin bref si tu rajoute un aio je vois juste pas comment de l'air peut passer.
A mon sens faut retirer le cache avant du boitier ou changer de boitier.
Après on peut penser au delid du proco qui serait aussi une arme efficace. La patte thermique n'a pas changé depuis le 7700k du coup pas forcément étonnant qu'on retrouve les même soucis que sur ce proco.
Ca reste des conseils en plus de ceux apportés par job.
Cdt
 

giovanni.fragapane

Nouveau membre
Re, Merci pour vos réponses!

AccroPC2 : voici les infos d'OCCT:


https://imgur.com/pt2RBcR
Et le petit test occt pendant 2 min

Basturbe :
Malheureusement, je ne le savais pas lors de l'achat... Sinon j'aurai opté pour quelque chose de bien plus efficace!
Je vais retirer le panneau de façade en attendant, mais je pense opter pour une autre tour si nécessaire...

J'y ai pensé fortement au delid, à voir...

Merci pour votre aide en tout cas!



 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
ouah si y a pas d'erreur le vcore à 1.38V ... c'est assez violent quand même.
Va dans le bios et désactive l'OC.

Bye
 

giovanni.fragapane

Nouveau membre


Donc c'est normal ? lol j'ai pas très bien compris. Je file dans le bios désactiver ça ;)

L'oc n'est pas activé il me semble :

Merci
 

shenos

Expert
bonsoir sur la photo la date du bios le 29/08 le nouveau 7B46v11 date du 30/10 il faut le mettre a jour
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Et pourtant OCCT te dit que le VCore en charge est à 1.38v et c'est beaucoup.
Autre point, la machine vient de sortir d'un stress test ? parce que 54°C au repos c'est juste énorme.

Bye

 

giovanni.fragapane

Nouveau membre


Un grand merci pour l'explication, je fais ça de suite!

J'ai enlevé la face avant de la tour, la température à pas mal chuté !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
J'ai enlevé la face avant de la tour, la température à pas mal chuté !

Franchement ils font des boîtiers débiles en ce moment, quand tu mates les test de HardwareCanucks ce type de soucis revient sur 3/4 des boîtiers. La plupart du temps ça pose pas de soucis parce que tout le monde se monte pas une conf à plus de 1500€ mais pour les grosses conf où il y a encore de la chaleur à dissiper faut vraiment pas prendre n'importe quoi.
Enfin bref les constructeurs ne laissent pas assez d'espace entre les ventilateurs avant et la façade. Parfois le soucis est encore pire comme sur ce Coolermaster qui n'a qu'une petite intake en bas.
Bref si tu rajoute un aio avec un radiateur dont les fpi sont très élevés (cas de la plupart des aio) alors tu as juste pas d'air qui arrive à passer à travers le radiateur. D'une part ton proco chauffe plus et sur le long terme tu risque de réduire la durée de vie de la pompe voir du proco.
Bref si ça te fait chier de rester panneau ouvert je te recommande un MESHIFY C, c'est pas trop moche et niveau airflow tu seras bien mieux.

Cdt
 

canojimenez

Nouveau membre
salut, je regardait ton post comme je suis en train de faire l'achat d'un i7 8700k en ce moment meme.

Deja, personne ne l'as mentionné mais tu as un overclock de 3,7GhZ de base a 4,6GhZ d'apres OCCT, ce qui est pas mal quand meme. Donc c'est normal que ton voltage augmente puisque ton proco est overclocké.
Ensuite, les spécification technique de intel disent que le 8700k peut aller jusqu'a 1,52V ! ce qui me parait bien trop pour un proco mais qui reste dans la limite proco de intel, 1,38V pour moi me parait normal contenu de l'overclock asser concéquent de 24% sur ton proco... Mais il est certain aussi que ton airflow est tres important, plus le airflow sera fluide, et rapide, plus ton taux de dissipation thermique va augmenter et plus ton proco sera au frai. Le mieux c'est des 120-140mm devant avec le rad et un 120-140mm derriere pour faire un airflow dans la tour, puis si tu en as sur les cotés en haut ou en bas aussi pour faire rentrer de lair frai dans le flow et refroidir ta carte mère, car les VRAM chauffe pas mal aussi et rechauffe l'air dans ta tour.
y'as aussi la carte graphique a refroidir tout sa a l'aide du airflow, et avoir une pression positive dans la tour, permettra davoir moins de poussiere. Essaye davoir une tour avec des filtres magnétiques facile a nettoyer.
et voila, t'auras une belle config qui ne chauffe pas et ne prend pas la poussiere.
perso mon build 7700K qui a un an n'as pas de poussiere du tout et je ne l'ai pas ouvert depuis que je l'utilise. Il est niquel a linterieur grace aux filtres.
Regarde aussi tes courbes de ventilo pour voir si ils ne sont pas au minimum, au cas ou, sa aiderait aussi de les pousser plus haut, ou de faireune courbe custom quand tu joue et que sa chauffe, bah que les ventilo tournent plus vite. Sa marche niquel, sa fait un peu plus de bruit quand tu joue, mais des que tu ferme le jeu silence !
j'espere que tu nas plus de soucis en tout cas et que ta config fonctionne bien
;)


 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Deja, personne ne l'as mentionné mais tu as un overclock de 3,7GhZ de base a 4,6GhZ d'apres OCCT, ce qui est pas mal quand meme. Donc c'est normal que ton voltage augmente puisque ton proco est overclocké.

Si tu regarde les photos suivantes où il est dans le bios il est à 3.7. Je pense que tu t'es fait "bait" par le fait qu'il est marqué idle mais le test n'est pas lancé en faite. Au final il s'agit sans doute simplement du boost qui est actif car l'utilisateur doit être entrain d'utiliser son pc.
Je viens de m'acheter un 8700k pour remplacer mon 4770k. il y avait une super promo hier sur price (265€) du coup j'ai craqué.
Perso je vais delid directement.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Quoi 265 boules les 8700k et t'as pas fait tourner ? :)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
faut rester a l'affût sur dealabs :) c'est une offre a 329 € avec 66€ en super point donc le cpu "reviens" a 260 € mais faut utiliser les point a coter pour autre choses ...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
perso je vais acheter de la ram ou une cm z370 extreme 4 dans le mois donc ça me va les 66€ en points.
 

canojimenez

Nouveau membre
oui tu as raison, c'est surement le turbo, mais le s 8eme gen qui vont avec leurs cartes mere ont un trubo boost un peu cheeté car le chipset "l'overclock" sans te le dire, il augmente ton voltage et donc lui permet de turbo boost au dela de la specification de intel. C'est la nouvelle "politique" des chipset de maintenant, ils essaient de te donner le max de perfs sur ton proco.
perso je viens juste de finir de monter mon 8700k avec un aio H100i V2, ssd M.2 960 EVO, gtx 1060, 16gb DDR4 3200mhz Gskills, c'est en train d'installer windows j'ai hate de tester les perfs et les temperatures §!!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
la nouvelle "politique" des chipsets

Si je vois ce que tu veux dire la formulation est inexacte. Le chipset ne veut rien, c'est le fabricant de la CM qui fait que son BIOS OC nativement le proc pour dire sur ma CM t'aura la plus grosse.
 

canojimenez

Nouveau membre
oui, mais le chipset est fait par intel, puis recupérer et modifier par les fabriquant des CM. Quand jai dit la "politique", cest que toutes les marques en gamme gaming en tout cas font en sorte que leur chipset et leurs bios OC les proco.

Je fait mon test occt en ce moment, jai 4,687 ghz alors que jai rien OC et jai des pointes a 1.41V et sa reste en moyenne a 1.39V, et sa cest le chipset qui determine tes capacités de OC et tout ce qui va avec le proco dont la compatibilité materielle, tout ca vient du chipset, le bios est l'interface qui programme ton chipset, mais le chipset est l'operateur qui gère.

Si je me trompe n'hesitez pas a me le dire, c'est toujours mieux d'apprendre que de dire des conneries.

pour l'instant 76°C max max apres 32mins de test a 100%, je pense que tout est bien installé
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut