Résolu 2 Questions tracassantes

dane27

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai deux questions qui me causent beaucoup d'inquiétude, moi qui suit anxieux de nature et surtout très maniaque avec mon matériel, qui me coûte d'ailleurs cher.
Je vous serai vraiment très reconnaissant si vous pouviez m'apporter une réponse à mes questions. Aussi, je vous remmercie d'avance de répondre seulement si vous savez car il faut comprendre que des réponses du type "peut-être" ne vont pas m'aider.

1. J'ai plusieurs clés USB et disques durs externe de la même marque, du même modèle et de la même capacité de stockage. Dans toutes ces clés et disques durs je mets exactement les mêmes fichiers aux mêmes quantités. Etrangement, certaines clés et disques durs sont nettement plus rapides que les autres lors de l'écriture de mes fichiers. Est-ce que cela signifie qu'elles/ils sont défectueu-ses ?

2. Ma deuxième et dernière question concerne l'un de mes disques durs externes. J'ai malheureusement dû en débrancher un sans que cela soit fait en toute sécurité. Je suis conscient que cela peut entraîner une perte de données (du coup j'ai tout supprimer avant de tout sauvegarder à nouveau). Ce que je me demande c'est si cela a pu endommager le disque dur externe lui-même ?
En effet, lorsque cela est arrivé, il y a eu un son totalement inabituel et je me dis qu'avec les pièces qui sont en action, un arrêt brusque ne doit certainement pas être sans risque.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
tu as déjà eu une réponse de la part de job qui était tout à fait cohérente et sérieuse :


1) pas impossible, rien de moins sûr qu'une clé USB
2) non, ça c'est une légende qui date de windows XP, maintenant tout est plug n play sans soucis
3) si tu veux bien sauvegarder tes données tu as la mauvaise stratégie. Deux options : NAS et/ou Cloud

Le temps que les bénévoles accordent au forum n'est pas extensible à l'infini. En recréant un sujet parce que la réponse ne te plait pas tu voles en quelque sorte le temps d'un autre membre.
Il faut bien comprendre que certaines personnes passent par ce genre de forum parce qu'il ne peuvent pas se permettre un réparateur.
Bref évite ce genre de pratique à l'avenir. [s:p/1t5s]

Cdt
 

dane27

Nouveau membre
Bonjour,
De quelle réponse cohérente et sérieuse vous parlez ?
Je m’explique : Tout d’abord, et vous avez bien pris soin de ne pas le reprendre dans votre citation de job31, ce dernier me dis : « faut se mettre à la sophro ». Ceci, puisqu’il faut apparemment vous l’apprendre, se nomme moquerie en plus d’être hors sujet !

Concernant le point numéro 1, me dire que ce n’est pas impossible n’est pas une réponse qui aide en quoi que ce soit. En effet, c’est justement car cela n’est pas impossible que je souhaitais savoir si les clés dont je fais mention sont défectueuses ou pas. S’il n’avait pas la réponse il n’y avait qu’à ne rien écrire plutôt qu’à me dire une phrase identique à un bête « peut-être ». Quel bel avancement n’est-ce pas ?...

La réponse de mon point numéro 2, quant à lui, est erronée puisque ma question ne concerne pas les composants électroniques.

Enfin, pour ce qui est de la réponse concernant le NAS et le Cloud, je peux affirmer que cela constitue un très mauvais conseil. En effet, en plus du fait qu’un seul support physique est très insuffisant, si le serveur NAS tombe en panne pour X raisons, toutes les données contenues sont perdues.
Les Clouds, quant à eux, ne permettent pas d’avoir ses fichiers à l’abris des regards des administrateur-se-s. Pour savoir cela il n’y a qu’à lire la longue page informative d’avertissements. De plus, les Clouds peuvent fermer du jour au lendemain sans être tenus de prévenir les utilisateur-trice-s, que ces dernières personnes aient un compte payant ou non.
Un bon conseil est le suivant : Sauvegarder ses données sur divers types de supports et multiplier ses derniers !

Enfin, désolé de, selon vous, monopoliser du temps, mais étant donné que je n’ai pas eu réponse à mes questions je trouve cela légitime de la reposer en créant un second poste puisqu’il semblerait (mais peut-être que je me trompe) que le premier soit "gelé".

A présent, je vous rassure, je ne risque pas de vous ennuyer à l’avenir puisqu’au vu de l’incompétence des administrateurs de ce site, je ne risque pas d’avoir à nouveau recours à ce site.
En outre, sachez que je ne vous ferai pas de publicité positive. Ce qui serai bien pour vous car cela vous fera moins d’emmerdeurs.

Bien à vous.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Concernant le point numéro 1, me dire que ce n’est pas impossible n’est pas une réponse qui aide en quoi que ce soit. En effet, c’est justement car cela n’est pas impossible que je souhaitais savoir si les clés dont je fais mention sont défectueuses ou pas. S’il n’avait pas la réponse il n’y avait qu’à ne rien écrire plutôt qu’à me dire une phrase identique à un bête « peut-être ». Quel bel avancement n’est-ce pas ?...
Si tu avais pris plus de 2 minutes pour regarder d'autres sujets dans la partie stockage t'aurais vu qu'on utilise tout le temps les mêmes outils. Crystal disk info notamment pour tester les disques de stockages.

La réponse de mon point numéro 2, quant à lui, est erronée puisque ma question ne concerne pas les composants électroniques.
La réponse numéro 2 correspond exactement à ce que tu demandais sur le retrait d'un hdd. Tout est plug and play donc les seules données qui peuvent se perdre sont les données en cours.


Enfin, pour ce qui est de la réponse concernant le NAS et le Cloud, je peux affirmer que cela constitue un très mauvais conseil. En effet, en plus du fait qu’un seul support physique est très insuffisant, si le serveur NAS tombe en panne pour X raisons, toutes les données contenues sont perdues.
Les Clouds, quant à eux, ne permettent pas d’avoir ses fichiers à l’abris des regards des administrateur-se-s. Pour savoir cela il n’y a qu’à lire la longue page informative d’avertissements. De plus, les Clouds peuvent fermer du jour au lendemain sans être tenus de prévenir les utilisateur-trice-s, que ces dernières personnes aient un compte payant ou non.
Un bon conseil est le suivant : Sauvegarder ses données sur divers types de supports et multiplier ses derniers !

La clairement on voit que tu ne sais pas de quoi tu parle. La plupart des NAS proposent de la reconstruction de données en cas de fail d'un disque. Je suis totalement d'accord avec job nas+ cloud reste le meilleur combo. En cas de soucis matériel sur le Nas en lui même tu ne perds aucune donnée, il te suffit de transférer les hdd dans une nouvelle machine.
Pour ce qui est du cloud personne ne t'oblige a prendre un service privée. En effet tu peux avoir un second Nas avec ton propre service de cloud. Perso je back up sur un lima distant.


Enfin, désolé de, selon vous, monopoliser du temps, mais étant donné que je n’ai pas eu réponse à mes questions je trouve cela légitime de la reposer en créant un second poste puisqu’il semblerait (mais peut-être que je me trompe) que le premier soit "gelé".
Il te suffisait de répondre au sujet pour avoir des précisions mais en l'état la réponse de job était déjà une très bonne base.

A présent, je vous rassure, je ne risque pas de vous ennuyer à l’avenir puisqu’au vu de l’incompétence des administrateurs de ce site, je ne risque pas d’avoir à nouveau recours à ce site.
En outre, sachez que je ne vous ferai pas de publicité positive. Ce qui serai bien pour vous car cela vous fera moins d’emmerdeurs.
Je crois que tu confond site web et forum. Bref il y a pas d'admin ici et tous les gens qui répondent sont bénévoles. La prochaine fois ce genre de double post sera signalé et surement fermé dans la foulée. Il y a une possibilité de ban temporaire aussi en fonction de l'état de gentillesse du modo. C'est juste une question de respect vise à vis des autres membres qu'ils soient demandeurs ou aidant.

Cdt

 

job31

Admin tout frippé
Staff
re,

en effet il ne faut pas multiplier les sujets, tu continues sur celui d'origine, il n'est pas "gelé" je ne sais pas où tu vas chercher cela.

1) tu te dis anxieux de nature, j'apporte une solution plausible, saine et efficace, mais si tu préfère prends des anxiolytiques, ou un bon whisky, ça revient au même mais c'est plus cher.
2) ce que je dis répond à ta question, où alors on est deux à l'avoir mal comprise, mais clairement il n'y a aucun risque à débrancher à chaud un périphérique USB
3) Un NAS en RAID 1 en panne donne des disques durs parfaitement lisibles dans une autre machine, faut arrêter de psychoter et ne pas raconter n'importe quoi. Et si tu es flippé de la mort contre une panne de NAS, tu fais en mets deux en redondance (il est aisé de programmé la sauvegarde d'un NAS vers un autre). Elles font comment les entreprises ? Elles enterrent des DVD de sauvegarde dans leur jardin ?
4) Le cloud qui ferme sans prévenir, je vois bien Microsoft, Amazon ou Google faire cela oui :d Quand à la sécurité : à partir du moment où l'information est numérisée elle est vulnérable. Faut vraiment que tu commences un traitement.
5) Multiplie tes supports si tu veux, le jour où ta maison crame ils crament avec, sauf si tu enterres une partie dans ton jardin.

Voilà, bon vent à toi.

Pas la peine de fermer ce sujet, l'auteur aura la bienséance de voguer ailleurs.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Rho le gars de mauvaise foi à éditer son premier sujet !
Génial.

Du coup ban :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut