Votre question
Résolu

Config PC Bureautique+

Tags :
  • PC
  • Config PC
Dernière réponse : dans Config PC
3 Janvier 2018 17:20:17

Bonjour,

J'utilise le même PC depuis 2008, que j'avais monté avec l'aide d'un copain. J'ai essayé de le faire durer le plus longtemps possible, mais je crois que j'arrive au bout de ses possibilités, surtout que j'ai un problème de ventilo et que du coup il commence à chauffer.

Bref, je requiert votre aide pour savoir ce que je peux réutiliser de mon ancien pc et de la meilleure config pour avoir un PC de bureautique qui puisse à nouveau durer 10 ans :D 
C'est pourquoi j'ai mis bureautique+ dans le titre, car je fais aussi du traitement de vidéos 1080P et j'aimerai aussi pouvoir traiter dorénavant la 4K.

Voici ma config actuelle:
Processeur: Intel Core 2 6600
Carte mère: Asustek P5B-E Plus
Carte graphique: Nvidia Geforce 8400GS
mémoire: 6GB
1 carte PCi pour brancher du SATA 3 et de l'USB 3
1 SSD de 64 GB je garde bien sûr
1 lecteur/graveur DVD je pense le garder
1 lecteur de carte SD pareil
boitier + alim, à changer de toute façon

J'ai enlevé tous mes disques durs au fur et à mesure, je ne les utilise plus, je met directement mes fichiers imposants sur mon NAS. . Je veux aussi changer de boîtier pour plus petit et avec prise usb 3 en façade. Je pense également mettre une baie avec rack pour hdd pour les brancher facilement pour les sauvegardes.

Voici donc mon premier jet: https://www.ldlc.com/b-045e2b3595f93031.html

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.

Autres pages sur : config bureautique

a b B Config PC
3 Janvier 2018 18:15:50

Hello,
j'ai regardé ta config proposée et j'aurais qq remarques qui vont faire monter le budget mais pour le bien de la conf et de son utilisateur :
- l'alim, préférer de loin une Focus Plus 550W full modulaire à 90€
- je me demande si l'IGP intégré au processe"ur ne fait pas mieux que la Radeon HD 6450 en GDDR3... De loin, une petite GTX 1050 sera préférable;
- pas bien compris à quoi sert l'Icy Box
- boîtier à revoir je pense et donc vérifier si le ventirad sera toujours OK
Proc et CM me paraissent OK pour les utilisations prévues sauf si le budget permet un peu + de choix (Ryzen R3 ou R5 par exemple).

Juste une première idée.
m
0
l
a b B Config PC
3 Janvier 2018 18:36:16

Hello,

Alors en 2008 ton core quad 6600 était un bon proc, là tu commences déjà avec un tout petit proc. Suffisant pour de la bureautique mais elle ne te durera pas longtemps.

Corsair CX pour de la bureautique admettons, mais franchement c'est une mauvaise alim. Si vraiment tu veux pas y mettre bcp, tourne toi vers les Be Quiet! entrée de gamme sinon la Seasonic Focus est vraiment une bonne alim.

Après je rejoins ForetG sur de nombreux points. Aucun interêt à ta Radeon. 2 x 2 x 4 Go de RAM ... non 2x8 mais quel intérêt sur une machine de bureautique ? 2x4 suffisent et si tu veux faire du montage 4k ce n'est pas ton malheureux pentium qui va faire l'affaire.

Les sauvegardes ne se font pas sur des diques extractibles, cela se fait sur ton NAS. Plus je regarde la conf, et plus je me dis qu'il n'y a pas grand chose à garder. Tourne toi vers un i3-8100 i5-8400, un ryzen R3-1200 ou R5-1600 ( mais il faudra une cg ).

Un exemple avec un i5-8400, y a tout ce qu'il faut : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=T83xr...

Ajoute un rack à DD vraiment si tu crois que c'est indispensable mais pour moi c'est un mauvais choix.

Bye
m
0
l
Contenus similaires
a b B Config PC
3 Janvier 2018 19:05:50

Yep et ne pas oublier que c'est pour les 10 ans à venir (enfin, c'est le souhait).
m
0
l
3 Janvier 2018 22:21:39

Au moins je ne suis pas venu pour rien :D 

En effet, mon 6600 m'a donné toute satisfaction toutes ces années, j'ai lu que Intel avait fait un gros boulot sur ses pentium kaby lake et tué ses propres i3, mais je vois que je surestime leurs perfs.

Si je comprends bien, si je veux faire de la 4K, et ça se posera forcément dans les 10 ans qui vienne, il me faut un i5 sans CG ou un ryzen 3 avec CG. Et avec au moins 16GB de mémoire.

Je prends donc note de la config de AccroPC2 avec juste une question sur la RAM: avec un i5-8400 est-ce qu'il ne faut pas de la RAM à 2666 MHz?

Bon, c'est du détail, j'ai fait un essai avec un ryzen 3 + GTX 1050:
https://www.ldlc.com/b-8f4c0d4f40087e41.html

... et je vois que c'est beaucoup plus cher, bon en même temps, c'est pas le même site, et il y a quelques autres différence, mais même en mettant tout le reste pareil, on aura toujours dans les 40 euros de plus.

Donc, vu que la CG intégrée de l'i5 est exactement ce qu'il me faut, je pense que vais effectivement m'orienter par là.

Merci pour votre aide.
m
0
l
a b B Config PC
4 Janvier 2018 09:28:12

Re,

De la RAM plus rapide c'est intéressant si tu pars sur une 8600k, 8700k ou un Ryzen R5. Après si tu l'as trouve pas plus cher ( ou de qq € ) pourquoi pas.

Bye
m
0
l

Meilleure solution

a b B Config PC
4 Janvier 2018 18:30:26

Oui, bon ta conf est pas mal mais pourquoi un ventirad alors qu'il y en a un fourni avec le proc ?
Sinon, j'ai optimisé (je pense) en faisant grimper le proc tout en diminuant la quantité de RAM à une seule barrette de 8 Go (il sera donc possible d'en ajouter une autre identique + tard). J'ai changé le boîtier pour avoir 2 baies 5,25" + une en 3,5" en façade. Même si pour certains, ce n'est pas significatif, je reste accroc au CM au format ATX et c'est donc un autre choix encore ici.
Voilà la proposition à 630€ (réduc déduite) : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=2krc1...

NB : à vérifier la compatibilté RAM. Ma prosition est de principe.

A te lire.
partage
4 Janvier 2018 21:54:58

Merci pour vos réponses.

En combinant vos conseils, j'obtiens cette config à 572 euros:
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=fBiTp...

Un i5 sans CG avec 1 barette de 8 GB pour pouvoir en racheter une quand le besoin s'en fera sentir, avec un boitier moyen tour avec baies externes et la super alim modulaire...
Pour le ventirad, ben autrefois, celui qui était fourni dans la boite du proc on le mettait systématiquement à la poubelle, mais c'est un truc qui a du changer, aussi je me fie à vous ;D

m
0
l
a b B Config PC
5 Janvier 2018 17:37:29

Re,
si tes logiciels de traitements vidéo ne profitent pas des coeurs Cuda des CG nVidia alors pourquoi pas cette dernière conf.
Sinon, c'est un mauvais choix sauf à dire qu'une CG sera achetée plus tard.
Concernant les ventirad @Box : Intel ==> reste dans la boiboîte; AMD ==> à monter dans la conf.
m
0
l