Résolu SSD SATA ou PCIE

fraber88

Nouveau membre
J'a une expérience SSD sur portable, le remplacement HDD par SSD c'est incomparable, je vais configurer un PC de bureau, usage montage vidéo,et je vais y mette un SSD de boot,considérant les prix, théoriquement un SSD PCI-E est plus rapide mais représente t'il une amélioration mesurable comparer à un SATA III au quotidien ?
Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tout dépend de l'usage. En pratique un vrai SSD PCI-E est jusqu'à 3 à 4x plus rapide en débit qu'un SATA mais pas en temps d'accès. La grosse amélioration HDD / SSD est justement qu'on est passé de disque avec des temps d'accès de 12 ms à 0.3 ms. En aucun cas un SSD PCI-E ne pourra t'apporter une telle amélioration. Si tu fais des traitements lourds alors c'est justifié, si c'est pour un usage classique ( bureautique, jeux, multimedia ) c'est beaucoup plus discutable.

Bye
 

fraber88

Nouveau membre


[s:p/1ieu] :)
 

fraber88

Nouveau membre
Merci c'est très clair ! C'est effectivement potentiellement intéressant dans des cas de transferts vers le disque fréquents. Juste pour apprécier vraiment la réponse, le temps de 12ms, c'est pour un SSD Sata 3 ou un disque dur mécanique en SATA 3 auss ?i
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

12 ms correspond au temps d'accès d'un disque mécanique 7200 tr/mn ( grande majorité des disques ).
Les SSD SATA ou PCI-E ont un temps d'accès en général entre 0.1 & 0.3 ms.

Le cas de transfert de disque à disqye n'est pas franchement intéressant puisque tu seras toujours limité par le plus lent, donc pour que cela soit vraiment intéressant, il faut partir d'un SSD PCIE vers un SSD PCIE. Le cas ou c'est vraiment intéressant ce sont les traitements lourds type base de données fortement sollicitées, montage vidéo, traitement image 4k ou plus etc... bref des logiciels qui demandent d'énormes transferts vers le disque.

Bye
 

fraber88

Nouveau membre
Merci, Mon besoin c'est surtout pour le traitement vidéo justement, et en particulier la 4K. En fait, si budgétairement ça passe, je vise de prendre 2 SSD, 1 qui servira pour le BOOT et les logiciels et l'autre réservé à la base de données pour les rush, les scripts, et le rendu etc.... quand c'est terminé, je bascule sur un disque dur + backup externe. Pour l'instant le traitement 4K, j'ai mis en suspend ! Grosse question qui viendra par ailleurs la RAM ! Encore merco
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut