Résolu Freezes réguliers sur PC fixe

rafileclerc

Nouveau membre
Bonjour depuis 1-2 semaines mon PC a des freezes reguliers sur beaucoup de jeux ou je n'avais pas de problème avant, en voyant mon processeur chauffer beaucoup trop j'ai acheter un ventilateur externe que j'ai mis contre la plaque en plastique transparent de mon boitier (bequiet! BL206 Shadow Wings PMW) depuis que j'ai acheté ce ventilateur je n'ai plus de problème sauf après 25-30 minutes de jeu je retrouve mes freezes réguliers (toutes les 2 secondes). J'ai beau augmenté la vitesse des ventilateurs jusqu'à qu'ils fassent un bruit d'enfer ou minimiser les qualités graphiques cela ne change rien alors que je regarde souvent dans mon BIOS après 1heure de jeu et cela m'indique entre 40 et 60 degrès. J'ai installé SpeedFan pour voir ma temperature pendant le jeu mais il m'indique 120° du processeur au repos même avant de lancer le jeu (ce qui n'est pas possible). Je soupçonne ma carte mère d'être la cause du problème. Mon ordinateur a à peu près 3ans sauf ma carte graphique (2 ans) et mon ventilateur (Neuf).

Voici les composants de mon ordinateur :

Carte graphique : ASUS GTX 660
Processeur : Intel Core i5-4460
Carte mère : MSI H81M P33
Alimentation : Cooler Master 750W
Disque dur : Je ne sais pas mais plutot classique
Ventilateur externe : bequiet! BL206 Shadow Wings PMW

Voila j’espère avoir une solution, dite moi si vous avez besoin d'autres informations pour regler mon problème :)
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

post un screen de tes températures avec HWmonitor au repos et après une session de jeux.

et ensuite effectue un test OCCT power supply.
 

rafileclerc

Nouveau membre
Bonjour, voici mes deux screen :

(Avant et Après une session de jeu le resultat est le même)

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

OCCT ca se lance 30 mn et on veut les images générées pas un screen shot

Bye
 

rafileclerc

Nouveau membre
J'ai laisser 1min30 mais je ne peut pas faire des videos que des screenshots, je vais donc essayer de prendre plusieurs screenshot durant le test de 30min
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
On veut pas de vidéos mais les résultats du test power supply ;)
 

rafileclerc

Nouveau membre
J'ai fait un test de 30mins ou j'ai pris plusieurs screen durant plus la forme de l'objet a la fin


https://www.noelshack.com/2018-01-6-1515202220-screen-occt-2.png




Et enfin les resultats :

 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, tu n'as pas compris ce que l'on te demandait en fait, a la fin d'un test occt, tu as un dossier qui se créé dans tes documents avec plusieurs graphiques, c'est de ces graphs là dont on a besoin.
 

rafileclerc

Nouveau membre
Ah d'accord désolé c'est la première fois que je fait ça et d'habitude c'est mon frère qui m'aide, bref, les voicis :

CpuUsage :
FPS :
Frequency BUS :
Frequency CPU :
Memory Usage :
Temperature Core 0 :
Temperature Core 2 :
Temperature Core 4 :
Temperature Core 6 :
Temperature GPU :
Voltage 5V :
Voltage 12V :
Voltage 3VCC :
Voltage AVCC :
Voltage CPU VCORE :
Voltage GT Offset :
Voltage IA Offset :
Voltage LLC Ring Offset :
Voltage System Agent Offset :
Voltage VID :

 

steelheart

Grand Maître
bon hormis une erreur de sonde sur le Vcore (1.7 c'est pas possible) les tensions (vcore, 5V ,12V et 3V) sont clairement pas très stable.
 

rafileclerc

Nouveau membre
Et c'est donc cela qui fait ramer mes jeux avec des freezes reguliers, si oui il faut changer quelque chose ?
 

dandibot

Grand Maître
Disons que ça vaudrait le coup de tester avec une autre alimentation, de qualité, si tu peux t'en faire prêter une.
 

rafileclerc

Nouveau membre
D'accord je vais essayer d'emprunter celle de mon frère, mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai une bonne alimentation de 750W, comment cela peut impacter tout mon ordinateur, elle est trop puissante ou juste de mauvaise qualité ?
 

steelheart

Grand Maître
indique la référence exact de ton alim ... En moyenne la qualité des alims de CM est plus que discutable ...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


C'est un bug d'occt qui inverse le VCORE et le cpu input voltage.
Bref 1.7 cpu input voltage est tout à fait normal ici.

Après un rapide coup d’œil je vois pas forcément d'élément qui pointe vers l'alim mais la G750 m'a déjà surpris par le passé donc bon c'est pas totalement à exclure non plus.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
bonne alimentation de 750W

Elle est bonne selon qui ?
Cette gamme GX50M ça reste pas terrible sinon on en verrai pas autant sur le forum. On fait environs 2 sujets pas mois sur cette alim alors que bizarrement c'est un modèle que l'on recommande jamais. Même si elle s'est bien vendu on devrait pas en voir autant par ici.
Les pro qui ont testé cette alim se posent de sérieuses questions quant à la longévité du produit en raison des capaciteurs plutôt très moyens choisi par coolermaster et bizarrement on voit pas mal de gens qui viennent après 2 ou 3 ans se plaindre de ce modèle. Bref c'est pas une coïncidence...

Le modèle est très moyen, tu aurais dû préférer une bonne seasonic 400w, après tout ta conf doit tirer 250W à tout casser donc je vois pas vraiment ce que cette G750M fou là.

Cependant pour revenir au sujet les graph' ne permettent pas non plus d'affirmer avec certitudes que c'est l'alim. On est plus sur une intuition ici qu'autre chose.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut