RAID 5 logiciel demande de conseils

  • Auteur de la discussion guillaumebourliataud
  • Date de début

guillaumebourliataud

Nouveau membre
Bonjour à tous et bonne année.

Je viens vers vous afin de récolter quelques renseignements concernant le RAID 5 version logiciel sous Windows 10 64.

Ma config :
CM ASRock FM2A78M-HD+
CPU AMD A6-6400K (Carte graphique intégrée au CPU - 6 port SATA 3)
RAM 8Go DDR3 (Dont 1 Go pour le graphique)
DD 4T + DD 2T
SSD 120Go (Disque système)

Voila.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet.
Je souhaite acheter 4 disque de 4T afin de créer un RAID 5.
Mon disque de 4T actuel n'en fera pas partis car la marque ne fais plus ce modèle, et j'ai entendu dire qu'il fallait exactement les mêmes disques. (Si vous pouviez me confirmer
Donc ma grappe serait composée de 4 disques (12 To utilisable sur 16T)
mon ssd toujours pour l'OS et mon 4 T actuel sur mon dernier port SATA.

Vu le coup d'achat des disque, je ne me vois pas changer carte mère + CPU pour une CM qui gère le RAID 5 de façon matériel ou d'investir dans une carte d'extension qui sont très onéreuses.

Après avoir effectué beaucoup de recherche sur le NET, je suis encore plus pommé .......
Certain ne jure que par le RAID 5 matériel d'autre par le logiciels, on trouve des infos contradictoire sur pas mal de site.( ex il est impossible de rajouter un DD sur une grappe RAID 5 version logiciel sous Windows, d'autre sites disent qu'il est justement plus simple de rajouter de manière logiciel que matériel ?!?!?!?!?! .......... ou encore un RAID 5 logiciel avec 1 erreur et on perd absolument tout..... le RAID 5 logiciel on peu le basculer d'un PC à un autre sans problème tant qu'on reste sous le même windows d'autre disent que c'est impossible.................)

Bref, je suis perdu....... lol

Ma question est donc, au vu de ma config, pensez vous qu'un RAID logiciel est viable sans trop de perte de performance ????
je veux bien rajouter un peu de RAM, voir changer mon CPU, mais pas toute ma machine.

Dans l'attente de vous lire.
Merci à vous.


PS : les soldes arrivent !!! Et j'aimerais pouvoir en profiter ou non suivant vos conseils !!!!!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Il NE faut PAS les mêmes disques, c'est déconseillé, ça majore le risque de panne simultanée, dans l'absolu, après si ton achat est fait ne change pas, mais il ne sert à rien d'avoir les même disques.

Après reste ton idée de RAID 5 logiciel : c'est foireux au possible. J'ai vu pas mal de gens pleurer je jour où leur grappe est morte...
En RAID logiciel seul le 1 est sûr car on peut aisément récupérer les données en cas de foirage.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Comment dire en voilà une bien mauvaise idée ...
On peut acheter 4 fois le même disque à condition de les acheter dans des magasins différents pour éviter qu'ils ne proviennent de la même série. Sinon il est préférable de prendre 4 disques avec les mêmes caractéristiques dans des marques différentes ( sachant qu'il ne reste que 2 fabricants de disques :) ).
Le RAID5 logiciel c'est juste foireux parce qu'on fait du XOR sur tous les blocs écrits, c'est une opération cpu lourde si tu n'as pas une carte matériel "accélatrice" ( c'est elle qui fait le XOR ) et avec un peu de cache et des batteries, c'est même pas la peine. Faut au minimum compter 150€ pour une telle carte. Vu le prix des disques, tu comprendras que pour un particulier un RAID 1 ou 0+1 te reviendra bien moins cher.

Si vraiment tu veux une solution de stockage fiable, un bon NAS en RAID1. Au passage ta carte à 6 ports SATA donc ton SSD, ton DD 2T, ton DD 4T ... il te reste 3 slots maxi, si en plus tu as un lecteur CD/DVD ... Je te laisse faire le calcul.

Bye
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
La vrai question c'est que veux tu faire avec cette machine ? Un NAS home-made ?
Si c'est ça, il y a des OS spécial pour ça. Windows ne me semble pas être l'os approprié ici.
Cdt
 

guillaumebourliataud

Nouveau membre
Oki. merci pour tout ce renseignements.
Je n'ai encore rien acheter. :) :) :)
Déjà entre au minimum 350 à 400€ pour les disque, plus contrôleur ou changement CM+CPU+RAM, ca va vite grimper.

Donc les DD en marque différente c'est "mieux", ça c'est déjà un début qui me permettrait de n'acheter que 3 DD du coup !!!! :) :) :)
Mon 2 To ne restera pas dedans, il ira sur mon autre PC ou en externe et je n'ai pas de lecteur DVD ou autre. (G une PS4 pour mes bluray qui me suffit et je n'ai pas encore vu tout le catalogue Netflix, Amazon et SFR..........) donc mes sata sont libre.

Le but est de faire un "serveur" de stockage, "Mediacenter" avec cette tour avec un minimum de sécurité et un max de stockage dispo. Le RAID 5 me paraissait le plus adapté.

Par contre pour les carte contrôleur, je vois plus du 300/400 € pour 4 port sata au moins.......

Sinon ca parle a quelqu'un ca ???




Merci a vous pour votre aide
 

guillaumebourliataud

Nouveau membre
ou ca :






Le but étant d'avoir du stockage car le partage de ces données est très restreint.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon il existe des solutions vraiment pas chères pour ce qu'elles apportent : des NAS
Pour 300 balles tu as :
- un système clé en main qui fonctionne
- 4 baies
- de la fiabilité
- un OS conçu sur mesure pour la bécane
 

guillaumebourliataud

Nouveau membre
oui, j'avais regardé, mais ça revient plus cher que si je prend une carte contrôleur....... :/ :/ :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A peine plus qu'une bonne carte, avec plein d'avantage en plus (accès de ton téléphone, pas besoin de laisser tourner ton pc H24)
 

guillaumebourliataud

Nouveau membre
Encore une question !!!!! :p :p :p :p :ange:

si je me dirige vers l'achat une carte contrôleur avec 4 port sata et 3 DD de 4To, que je créer mon RAID 5 avec ces 3 disques, je copie les data du DD 4to que j'ai déjà sur ma grappe,
est ce que une foie la copie finie et je rajoute ce dernier sur le port sata restant du controleur, la magie va opérée et étendre le RAID 5 sur ce nouveau Disque ??? :sarcastic: :pt1cable:

Si c'est le cas, je pense que cette solution pourrait me convenir. :love: :love:

Edit :

A peine plus qu'une bonne carte

Donc celle que j'ai postée au dessus doivent etre foireuses alors !!! :D :D
je vais regarder les cartes entre 150€et 200 €.
Si ca ne me convient pas, je me tournerais peut etre vers une solution NAS,
Mais j'attendrais une peu.
 

guillaumebourliataud

Nouveau membre
Je perdrais ce qui est déjà dessus ou ça me coûterais juste du temps pour la reconstruction ?

Je suppose qu'il en sera de même pour le NAS !!!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Normalement le RAID5 permet de reconstruire sans perdre les données, mais je pense que cela dépend des cartes contrôleur.
 

guillaumebourliataud

Nouveau membre
Oki.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Vous m'avez beaucoup aidé et éviter de faire n'importe quoi. [:namnaute:15] [:namnaute:15]
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour avoir testé pas mal de trucs différents un NAS sous unraid avec plex envoie quand même du très lourd.
Mon serveur est composé d'un i3 6100 avec 4 HDD WD red de 3to + 2 ssd pour le caching. L'os en lui même est sur une clef usb.
Je pense que ça pourrait correspondre à ce que tu veux.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Moi j'ai un pauvre MyCloud EX 2 :d
Payé une misère, il sature ma bande passante de réseau Ethernet et dispose d'une appli Android impeccable. J'adore
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Après tu es en raid 1 du coup ? Le raid 1 c'est trop cher pour moi.
Unraid c'est pas mal quand même tu as un disque de parity et après les autres disques peuvent avoir n'importe quelle taille. Os sur clef usb, en cas de soucis tu as juste à refaire une clef et c'est reparti.
Après tout est une question de besoin, perso mon NAS transcode quand même pour envoyer des flux 720/1080p vers l’extérieure donc parfois le proco est quand même mis à l’épreuve. Si c'est pour du simple partage samba en local c'est sur qu'un NAS basique même tout fait, fait très bien le taf.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui chuis en raid1, après j'ai peu de besoin en terme de stockage, je dois être à 500 Go sur mes 2 To de dispo.
C'est vrai que j'ai une utilisation basique type bureautique, après j'ai pas l'upload nécessaire à un autre usage dans ma semi campagne :d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut