problème de ssd

sorama34370

Nouveau membre
Bonjour a tous, voila je m'explique
J'ai acheter un SSD samsung 250 go pour remplacer mon ancien qui n'en faisait que 60.
Instalation réussi, le clonage du systeme réussi avec le logiciel fourni par samsung
Seulement voila maintenant je me retrouve avec deux ssd avec le systeme installer dessus, et les mises a jour windows ce font encore sur l'ancien ssd...
Comment faire pour que mon pc n'utilise que mon nouveau ssd et que faire de l'autre dois-je le vider entierement et si oui comment ?
Merci d'avance de vos réponses
 

shenos

Expert
bonjour il faut changé l ordre de boot dans le bios ou enlevé le ssd 60 go en plus c est mieux de partir sur une installation propre car le clonage du système c est pas fiable a 100%
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Windows update ne mets à jour que le SSD sur lequel tu as booté. Par conséquent tu bootes sur le mauvais disque. Si tu as fait des modifications importantes tu es bon pour recommencer ton clone.

Idéalement tu débranches le disque dont tu n'as pas besoin, tu sélectionnes le disques sur lequel tu souhaites booter et tu vérifies que tout fonctionne. Après seulement tu rebranches ton second SSD ( brancher/débrancher se fait machine éteinte, juste au cas où ... )

Je rejoins à 200% Shenos, cloner une installation de windows est en général une bien mauvaise idée. C'est l'occasion de repartir sur qqc de propre à moins bien sûr de ne plus avoir les fichiers d'installation de certains softs.

Bye
 

BlackPage

Grand Maître
Si je devais réinstaller windows à chaque fois que je change de disque.... Genre avec mon SSD intel qui a rendu l'âme au bout de 3 mois.... Heureusement qu'il y a des clonages qui fonctionnent parce que sinon je m'arracherai les cheveux !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Déjà cloner un disque mort ce n'est pas facile.
Ensuite il y a plusieurs chose à prendre en compte, si c'est descendre un master ( type entreprise ) cela à du sens. On va pas descendre à la main windows sur 50 ordinateurs.

Si c'est parce qu'on change son disque de boot, se retaper une version à moitié bancale de windows avec toutes les saloperies qui ont pu être installées et plus ou moins bien désinstallées, plus le windows est vieux et plus c'est intéressant ( d'autant plus si on a fait la migration win X vers Win 10 par upgrade au lieu de faire une clean install ), c'est plus que discutable.

Après chacun fait ce qu'il veut, ne pas réinstaller reste la solution de facilité, pas la solution la plus propre. Cela me prend moins de 2h de réinstaller toute ma machine tous les 3 à 4 ans, pas vraiment insurmontable.

Bye.
 

BlackPage

Grand Maître
Je ne clone pas mon disque mort bien évidemment, j'ai un backup sur 2 autres ssd identiques que je fais 1 fois par semaine.
Ensuite, effectivement pour un quidam qui a une config de base la réinstallation peut être une bonne solution mais pour une machine bien spécifique avec une trentaine de softs incontournables ca devient compliqué ( et normalement le PC d'un utilisateur averti n'est pas bancal ).
Par ex : j'ai plus de 2 millions de mails archivés sur 20 ans ( boulot oblige ), faire une sauvegarde c'est juste la misère. Idem pour les marque pages et mots de passe firefox : tout sauvegarder à part en espérant que ca refonctionne bien après réimportation, c'est pas souvent que ca arrive.
Plusieurs softs de développement : android studio avec ses projets, phpstorm, nodejs, wamp64 etc etc etc...
Le miroir est bien plus simple : je branche mon disque de backup et c'est reparti pour un tour avec 0 config.
Et je ne parle pas de réinstaller un Windows 7 depuis le disque d'origine qui s'il est un peu vieux, c'est obligatoirement 2GO de windows update à se taper en croisant les doigts pour que tout se passe bien...
Dernière choses : le jour ou par hasard tu chopes un ransomware, tu es bien content d'avoir un miroir propre qui te permet de formater ton disque sans regret.
Bref, pour ma part, je conserve la solution du clonage.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je n'ai pas dit que pour certains usage ce n'était pas viable. Reconnait que ton utilisation n'est probablement pas représentative de la grande majorité des utilisateurs.



A moins de ne pas avoir compris, ce n'est plus le sujet puisque tu parles de faire une image de ton disque pour pouvoir le recloner cette image plus tard, un peu comme une sauvegarde. Là c'est juste un cloner le disque de boot actif vers un autre disque pour qu'il devienne disque de boot, donc s'il est infecté par quoi que ce soit, tu le récupères sur ton nouveau disque de boot.

Bye

 

chonos

Helper


Le clonage de disque se fait après avoir fait l'installation de (OS+ Update + drv) et quelque logiciel
afin d'avoir une image de base et "propre"

=> donc oui c'est propre comme solution

Après on peut-faire des images disque comme moyen de restauration d'une machine a une date x
et la dans ce cas c'est pas très propre car tu auras toujours des éléments pas tops (mais le but n'est pas le même)

Mais a mon sens avoir une image disque sans données, aura aussi l'avantage si tu veux revendre le pc ou le donner de le faire vite et bien !

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Là j'adhère, faire une image du système fraîchement installé pour pouvoir repartir sur qqc de propre si besoin, je dis +1

Toutefois, ce n'est pas tout à fait le scénario puisqu'on parle de cloner le disque en live et non repartir d'une image ( donc une vieille installation qui a bien vécu avec l'ajout/suppression de programme à la pelle, les maj à la pelle, les virus et autres malware qui peuvent trainer ). L'avantage de repartir sur le dernier ISO de win10 c'est qu'à contrario de ce qui se faisait, M$ l'ios est régulièrement MaJ et inclus les derniers patchs.

Bye
 

chonos

Helper


Rien n'interdit de partir d'une image disque déposé du DD et de la mettre a jour et de refaire une version "Base"+n

effectivement elle ne seras pas totalement a jour mais en gains de temps pour la reprise c'est mieux

si on prend une machine avec DVD de restauration en Win 10 qui a 2ans
et que l'on compare avec la même machine avec une image disque refaite tous les 3 mois soit 8 versions

si tu crache la machine combien de temps tu vas mettre pour une solution de reprise fonctionnelle ?
ISO vas faire les mise a jour ok (sauf dans le cas d'une machine assembler cause du drv de la carte réseau pas toujours dispo !) là tu aura doit a la totale !!

l'image disque a versioning tu auras le drv réseau fonction même si celui-ci n'est dans la dernière version il te permettra de faire le delta des mise a jour !

Sauf si je me trompe, non ?




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut