Résolu changement de cpu utile?

whiteclown

Expert
Bonjour,

Ma guilde sur wow a besoin de quelqu'un pour stream nos fight contre les boss afin de pouvoir avoir une vue des problèmes ( quand on rate de tuer un boss).
J'utile overwolf pour enregistrer nos raid et je crée la vidéo avec VSDC
Je me suis proposé, mais je trouve que ma config a peut être besoin d'un léger up, mais je suis pas certain que cela soit nécessaire.

Donc ma config actuelle est :


Ma question est:
Es que je gagnerai vraiment quelque chose de passer sous ryzen?
En gros faire cette investissement :
J'enregistre en moyenne 3 soirs semaines pendant 3hr et monte une vidéo semaine récapitulatif des erreurs qui me prend 4-5hr a créé pour une durée de vidéo total a compile de 20min.
Avec l'annonce au CES de l'arrivé des Zen+ dans 3mois j’hésite encore plus qu'il y a deux semaines.

Merci d'avance?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Si tu n'es pas pressé, y a pas de raison de ne pas attendre Ryzen 2 même si je ne m'attends pas à une révolution ( moins en tout cas que la 8è génération d'Intel ). Pour savoir si cela a du sens, prends un soft de monitoring et regarde combien de temps tu es à 100% de CPU.

Si ta machine est scotché à 100% cela a du sens.

bye
 

whiteclown

Expert
Je ne suis vraiment pas pressé d'ou mon hésitation a attendre les 2000, ca parle de fréquence de base et de boost plus élévé. Mais si l'opte pour le 1600, je compte bien l'oc ( si je tombe sur un bon cpu ) a 3.8/3.9Ghz, donc esque l'annonce de la baisse de conso permettra de passer la barre des 4Ghz ... es que cela sera possible que avec le nouveau chipset 470 ... j'ai beaucoup d’interrogation sans réponse. Si vous avez vue quelque part un test complet sur les zen+ principalement au niveau de l'oc je suis vraiment preneur.

Je suis lors de l'enregistrement proche des 100% et lors du montage ca dure des fois 5hr a 100% pour que la video soit finalisé , mais je trouve la qualité pas super ( j'utilise le x264 pour l'encoding ) donc es que en plus de gagner du temps je gagnerai en qualité ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour l'encodage, la différence entre un i5 7500 et un 1600 sera TRES perceptiple ! (probablement proche de 2x). Au niveau qualité par contre, c'est plutôt tes réglages qui sont mauvais, le changement de proc ne devrait pas affecté la qualité ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Comme personne n'a pu tester Ryzen 2, trouver des informations en particulier sur l'OC est utopique.
Après je plussoie mon ami Drul, la partie encodage va voir son temps drastiquement diminué mais sur tes 5h de travail cela représente combien de temps ? Quant à la qualité médiocre, encore une fois le sage Drul a raison. C'est un problème de configuration, pas de processeurs.

Bye
 

whiteclown

Expert
Je vais justement devoir faire la vidéo de cette semaine lorsque je rentre. Je prendrais note du plus d'info possible comme le temps passé à 100% d'utilisation cpu, le temps d'encodage, ...
Pour mes réglages, je ne sais pas si vous avez déjà eux l'occasion d'essayer overwolf mais en 1080p 60fps avec l'encodage le plus long pour avoir la meilleur qualité( je ferai un screen de la fenêtre de paramétrage vidéo lorsque je rentre chez moi). En gros le mieux possible, mais lorsque je regarde ce qui a était enregistré, je suis loin de la qualité que j'ai sûr mon écran ( on dirait du 768p en 20fps ).
La première fois j'ai pensé que ca venais du logiciel. J'ai donc testé avec OBS encore une fois en 1080p 60fps avec un débit de 5500kb/s ( de base ont conseil sur les tuto du 3000). Résultat bien meilleur en qualité qui est la même que mon écran, mais j'ai une image tout les 2/3sec.

Avec les deux logiciels je suis à 100% utilisation cpu quand j'enregistre alors que sans je suis à 30~45%.

Ce pourquoi je suppose que avec un meilleur cpu, l'enregistrement sera bien meilleur.
 

whiteclown

Expert
re, donc voila quelque screen pour vous donner une idée ( je vais faire le montage juste après ce post )
Donc voila mon utilisation cpu lorsque je suis en jeu avec overwolf qui tourne : vous voyez donc en meme temps le rendu graphique que j'ai in-game.
Voila un screen de la qualité de la video : j'ai superposé légérement en dessous de l'image de mon écran pour que vous voyez directement la différence. On voie clairement la où il y a écrit Dalaran ( en haut a droite ) que c'est pas aussi net.
Voila mes réglages dans les paramètres de overwolf :

Donc voilà, étant tout le temps a 100% cpu ( et la encore j'étais pas en raid, le jeux en utilise comme la que 15% car il n'y a que peu d'animation, d'utilisation cpu en plein raid monte des fois jusqu'a 35%), le fait de passer sur un cpu 6c/12t permet un meilleur encodage directement donc une meilleur qualité de video et plus de fps. Car j'ai du 60fps dans la video quand je bouge pas, mais des que je court / saute / bouge la camera / ... je chute a 20 si pas plus bas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Connaissant wow, j'aurais tendance aussi à te conseiller de réduire brutalement la résolution d'enregistrement, ainsi que d'exclure si possible les sons. Cela te fera gagner pas mal de temps, et avoir la vidéo en HD n'aura que peu d'intérêt s'il s'agit de visionnage pour analyse.
 

whiteclown

Expert
C'est principalement pour de l'analyse, mais je met de coté certaine scène pour par la suite peut être faire un bêtisier des pire erreur, des moment de délire, un best of des plus beau mouve, ...
Je pensais effectivement virer le son directement de la vidéo, mais utiliser un logiciel uniquement pour cela. Ainsi, je pourrais toujours l'avoir a coté et en cas de besoin juste a synchroniser.

Mais être entre 3 et 4soirs semaines de 20hr40 jusqu'à passé minuit a 100% cpu ...

Lorsque j'exporte la vidéo ca me bouff étonnamment pas tant que ca en processus : c'est un simple montage d'un seul try de 6min avec une musique histoire de ( sans effet, intro, ... )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Réduire la qualité sonore serait une bonne idée je pense, ça ne sert à rien de pousser aussi haut le bitrate ;)
 

_Othy_

Helper
+1 avec magellan.
en raid, wow fait des maths et travaille plus avec le cpu qu'avec le gpu.
en plus, pour des fins d'analyse, la qualités des murs des instances n'est pas primordiale.
comme c'est un "vieux" jeu, mieux vaut un cpu qui tourne vite qu'un cpu avec beaucoups de cores.

en plus, overwolf utilise aussi le cpu semble t'il ...
 

_Othy_

Helper
ah bon... p't'etre bien^^
je voulais dire par là que qu'un hexa core t'aiderais pas de mon point de vue comparé à un quad
mais bon, c'est juste un point de vue ;)
 

whiteclown

Expert
pour wow uniquement oui, pour cela que depuis 1ans je joue avec ma config sans avoir de probleme. Mais maintenant je suis en condition de stream, donc c'est complètement autre chose.
 

_Othy_

Helper
ah tu stream, j'avais cru comprendre que tu enregistrais avec overwolf , désolé.
bonne continuation :)
 

whiteclown

Expert
C'est plus ou moins pareil, enfin je pense.
Le fait d'être a 100% dans l'utilisation du cpu doit quand même avoir une impact sur mes perfs que ca soit a l'enregistrement ou/et le rendu en jeu.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon y'a l'encodage avec carte graphique, ce que je fais personnellement.
C'est impressionnant avec nvidia, avec AMD je ne sais pas si c'est possible, mais c'est à creuser.
 

whiteclown

Expert
avec overwolf c'est pas du tout au point, je vais tester avec obs et msi afterburner ce que ca donne d'encoder avec la 480
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça devrait intéresser :
https://obsproject.com/forum/resources/amd-advanced-media-framework-encoder-plugin-for-obs-studio.427/
 

whiteclown

Expert
Avec msi afterburner ca passe, video magnifique ( tout mis a fond ). Reste plus qu'a correctement le config car 6G pour 50sec ... ca pique ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut