Résolu Température I7-7700k normale ?

rokha88

Nouveau membre
Bonjour à tous,


Je viens vers vous car il me semble que mon processeur 7700K chauffe un petit peu trop à mon sens... Mais j'aimerais avoir vos avis.

J'ai fait un stress-test sur OCCT et les températures oscillent entre 75° et 77°, avec un pic jusque 87° pour le core 1 !

Autre chose qui attire mon attention, c'est le VCore qui n'arrête pas de bouger et d'osciller (min 0.69v en idle et max 1.36 en full load), j'ai constaté que durant le stress-test, celui-ci était en permanence à 1.36v, ce qui est, d'après ce que j'ai pu lire, relativement élevé, non ? Ces hausses de températures peuvent elles être dûes à ce VCore qui joue au Yoyo, et parfois jusqu'à des valeurs vachement hautes ?

Mon processeur est cadencé à 4,4/4,5Ghz au lieu du 4,2Ghz de base, cela peut-il être une raison ? (Le Turbo mode est activé dans le BIOS je pense...)

Toutes les images sont disponibles ici (températures, VCore, etc):


Ma config:

Windows 10 Version Famille
Boitier: Zalman Z11 plus
CPU: Intel I7-7700K;
Ventirad: Bequiet Pure Rock Slim
CM: ASUS ROG Maximus Ranger VIII
GPU: ASUS 1070 GTX Dual 8Gb OC
RAM : 2x8Go Corsair LPX Vengeance 3000Mhz
Alim: Antec 620w (HCG-620M)


D'avance merci pour vos éclaircissements !

Bonne journée à tous.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

bon un 7700K avec un pure rock slim c'est tendu par défaut ... Par contre le Vcore est un poil élever tu devrait sans OC dessus pouvoir le tenir à 1.2V
 

rokha88

Nouveau membre
Bonjour,


Merci pour la réponse !

Le choix de mon ventirad n'est pas judicieux ? C'est une réflexion que je m'étais déjà faite, mais malheureusement, une fois l'achat effectué..... Que préconiserais-tu comme ventirad dans ce cas ?

J'ai lu que les paramétrages auto de la CM pouvaient induire des VCore trop élevés par rapport à ce qui est réellement nécéssaire, mais pour un lambda comme moi, comment connaitre/deviner le Vcore idéal que je pourrais appliquer afin que mon système soit stable, même en full load ? (C'est au pifomètre genre, "je teste et on voit ce que ça donne au fur et à mesure" ?).

Je n'ai jamais osé chipoter dans le BIOS à ce genre de paramètres de peur de faire une connerie irréversible et que je pourrais regretter donc mes connaissances avoisine le zéro absolu. Est-ce la seule chose à modifier ? Penses-tu que mettre à 1.2 réduirait l'émission de chaleur ?


Bien à toi,
 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
en général tu diminue gentiment le Vcore (vu que dans ton cas il est trop élevée) et tu teste un bon passmark (tant que ce dernier reste stable tu continue l'opération)

dans ton cas oui y'a rien d'autre. Il est possible qu'un Vcore plus bas réduise sensiblement l’émission de chaleur (tu peut peut être gagner 10°c)
 

shenos

Expert
bonsoir les CM sur auto consomme beaucoup de Vcore le mieux de mettre sur manuel.
 

rokha88

Nouveau membre
Bonjour,


J'ai descendu le VCore en manuel a 1.15 et ai fait un OCCT pendant 5 minutes et rien de spécial à signaler si ce n'est que les températures ont vachement diminué !

Par contre; je m'étonne que le VCore aille jusque 1.169 ~1.186 alors que je l'ai mis à 1.15 ? (voir https://imgur.com/a/cGBmA). Comment est-ce possible ?

On m'a conseillé de le mettre en adaptative et dans "Additional Turbo Mode CPU Core Voltage Override" mettre 1.15 aussi... Ca change quoi ?


Bonne soirée
 

steelheart

Grand Maître
pour l'adaptative cela permet de réduire le Vcore en iddle (le processeur n'a aucun intérêt de recevoir plus que nécessaire si il ne fait rien)

pour le second si je dit pas de bêtise il s’agit simplement de fixer la puissance max délivrer à 1.15

en gros pour faire simple

en manuel : vcore fixe à 1.15
en phase iddle : 1.15
en burn : 1.15

en adaptive : Additional Turbo Mode CPU Core Voltage Override à 1.15
en phase iddle : 0.8 (info donner à titre d'exemple)
en burn : 1.15
 

rokha88

Nouveau membre
Bonjour,


J'ai regardé dans le BIOS pour l'adaptative mode mais je n'ai pas tout à fait ce que tu indiques, j'ai ceci : qui est un peu plus chinois pour moi ...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 048
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut