Résolu Changer de PC ou upgrader ?

julien.beccherle

Nouveau membre
Bonjour,
Ma config actuelle :
PC de bureau DELL Inspiron 580 MT :
- Proc : Intel i3 550 (3,2 Ghz, 4 Mo)
- RAM : 4 Go DDR3
- HD : 1 To SATA 7200 tr/min
- Carte graphique : 1 GB Ati Radeon HD 5450

Je souhaite utiliser cet ordi pour de la retouche photo (Lightroom CC) et du montage video de films de vacances (qualité de ma caméra : 24 Mbps 1920x1080 pixels en AVCHD).

Je me pose la question de savoir s'il vaut mieux upgrader mon PC (je pensais 1/ ajouter 4 Go de RAM, 2/ mettre un SSD et 3/ éventuellement changer la carte graphique pour une GeForce GTX 1050 ou équivalent) ou en acheter un neuf (confi visée : Intel i5 ou i7, 8 Go de RAM, TX 1050 ou plus). J'ai trouvé par exemple ceci :

Mille mercis pour vos réponses/avis !

Julien.
 

the_wisard

Grand Maître
Salut Julien,

Tu veux changer pour un PC portable ? Vu ce que tu veux faire moyennant un budget suffisant ca pourrait être suffisant. Sinon je pense qu'en effet changer de PC peut être une bonne idée. Je te conseillerai la solution AMD histoire de contenir le budget.

Merci
 

julien.beccherle

Nouveau membre


Merci de ta réponse. Je vais regarder avec un proc AMD.
Si je change ce sera certainement pour un portable. Mais dans un premier temps je souhaitais avoir l'avis de la communauté sur la possibilité de l'upgrader, qui serait mon option préférentielle.
 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
L'option d'upgrade la plus intéressante serait de trouver deux nouvelles barrettes de DDR3 d'occasion qui ait de bonnes fréquences et qui passe la machine à 8 voir 16Go. C'est mieux que de faire cohabiter des nouvelles ram avec les modèles un peu merdiques des grandes marques.

L'ajout d'un SSD donnera aussi une seconde jeunesse au PC, le système sera plus réactif de manière générale, tu peux trouver des très bon modèles de 250Go pour moins de 80€. Dans la foulé tu pourras formater et cleaner le tout, ca peut pas lui faire de mal.

POur la carte graphique tout dépend de ton usage, si tu joues un peu alors une 1050 (non Ti) c'est le maximum avec l'alimentation que tu dois avoir sur ce dell, et encore je serais plus enclin à dire une petite 1030 ou RX550, cela dit pas certain que ce soit utile pour faire du traitement vidéo.

Voilà, en matière d'upgrade perso je m'arrêterais au SSD + Ram.
Merci
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Si tu souhaites plus tard changer ce PC par un Laptop, je te recommande d'attendre plusieurs mois !

En effet AMD va (ENFIIIIIIIIN !!!!) sortir ces CPU et APU sur Laptop (dont du 8 core 16 threads), et il y a également "l'hybride transgénique" CPU Intel 4 core 8 threads + GPU Vega sur le même support en 65 et 100W. (si tu veux plus d'infos google "NUC Intel CES 2018").

Pour résumer, si tu te montre patient, tu pourras acquérir un Laptop très puissant (par rapport aux standards actuels) pour n'importe quel budget ;-)
 

julien.beccherle

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.
Je pense donc à ce stade m'orienter vers un ajout de RAM + SSD. Pour info, à l'heure actuelle j'ai une DIMM DDR3 4*1GB. J'ai compris que la CM n'accepte que 1066 MHz ou 1333 MHz et mémoire non-ECC uniquement.
Sur le net j'ai trouvé des à 40€ mais je ne sais pas ce que cela vaut et si compatible sur ma CM. Je vais appeler le magasin demain.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 769
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut