Résolu Est-il possible de mettre une barrette de 8go ( 2x4 ) ddr4 et 4go drr4 ?

wiizy

Habitué
Bonjour,
Je vais m'expliquer mais tout d'abord, je conte acheter de nouveaux composants pour mon pc car les miens vont devenir obsolètes.
Je voulais acheter un Ryzen 5 1600 avec sa carte mère Gigabyte Ab350 Gaming, pour une utilisation de gaming je voulais mettre 16gb de ram car des jeux comme Battlefield 1 le demande.
Etant donné que le prix de la RAM est augmenter et que 8gb commence a être juste.. j'ai pensais a quelque chose mais je ne sais pas si c'est possible, mettre 8gb en 2x4gb et une barrette de 4gb, comme sa 12gb c'est parfait( J'ai regardé des benchmarks il utilise environ 8200mb ), bien évidement tout cela en DDR4. Est ce possible ?

Je m'excuse d'avance pour les fautes.
 

yvoline

Habitué
Salut,

Oui c'est possible (ca fonctionneras en prenant de préférence des barrettes à la même fréquence, même timmings et de même marque ) mais sur du Ryzen c'est pas top top. Tu perds le bénéfices du Dual Channel (donc 4-5% de perte de perf pure ). C'est pas dramatique mais c'est pas l'idéal, après si c'est pour une question économique alors ca reste un compromis acceptable.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet chez Ryzen le dual channel impacte directement les perf, s'en priver serait regrettable
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Ca reste toujours une très mauvaise idée de ne pas avoir une configuration symétrique surtout sur Ryzen qui est hyper capricieux sur la mémoire. Donc ca peut marcher, comme ça peut rendre la machine complètement instable. A tester mais perso, je m'y risquerai pas.

Bye
 

wiizy

Habitué
Apres une autre config au même prix et aux même perfs ( a peu pres ) qu'un ryzen 5 1600 ?
 

wiizy

Habitué
Oui,
Et si avec le Ryzen 5 j’achète un kit 2x4 gb de chez hyper x ( Optimisé Ryzen ) et que je rachète le même plus tard il y auras aucun problème ( Pour avoir 4x4 gb ) ? Car la RAM est très cher en ce moment.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Aucun soucis à acheter plus tard ;)

Chez Intel tu peux prendre un i3 8350K, qui sera meilleur en jeu.
 

wiizy

Habitué
Excuse moi, mais je pensais pas qu'un i3 pourrais être meilleur qu'un Ryzen 5 j'aurais pu pensais que tu est marquer un mauvais mot ^^
J'ai regardez quelques benchs... mais il consomme plus et je sais pas si une alim 550w de chez Corsair va suffire :/
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tout dépend de la CG mais tu auras le même problème avec Ryzen. 550w c'est parfait jusqu'à la GTX1080, pour une 1080Ti par contre faudra pousser à 650w. Au point à prendre en compte, si la Corsair est une TX/RM/AX/HX aucun souci, si c'est une CS déjà c'est moins bien et si c'est une VS ou une CX alors faut pas :)

bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben le 8350K est un quad core qui mouline à 4 ghz avec un meilleur IPC
Le R5 1600 est un hexa core qui mouline à 3,2 Ghz.

Hors, à ce jour, on est déjà content quand un jeu utilise 4 coeurs, alors 6...

Pour l'alim Corsair, méfiance suivant la gamme, il y'a du bon et de la merde chez eux.
 

wiizy

Habitué
J'ai une VS550, et en carte graphique j'ai une GTX 1060 6Gb OC de chez KFA2
J'ai aussi un Watercooling Corsair H60 Hydroseries mais j'ai regarder et il va sur le Ryzen et sur le i3 ^^
Ouais j'ai une config un peu étrange :)

Donc je doit changer l'alim ?
Et après étant donné que j'ai un watercooling je pourrais overclock un peu le processeur ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Quand tu auras des reboot en plein jeu, tu sauras que c'est ton alim.
 

wiizy

Habitué
Aie aie, en ce moment, depuis que j'ai mis W10. mon PC reboot 1 fois a chaque fois que je l'allume, entre 15 et 2h apres l'allumage je dirais.
Si c'est l'alim et que je dois la changer, une 450w suffis ?
J'ai trouvé une EVGA 450 BT en 80+ Bronze
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non, une bonne alim c'est hyper important et comme trop souvent ... négligée Si tu veux pas cher Seasonic M12, y avait il y a qq semaines la très bonne Corsair TX 550 à 75€ chez hardware.fr.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 988
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut