Résolu Conflit avec HDD

rayze

Nouveau membre
Bonsoir,
j'ai eu un petit problème avec mon ordi et j'aurai aimé avoir votre aide
Voici ma config :

Après une mise a jour bios (version F10) nickel activation du xmp pour mettre ma ram a 2933mhz (elle était a 2133 de base) et quelques pilotes, un de ceux là m'a demandé de rédemarrer le pc, sauf qu'il m'avait littéralement bloqué l'ordi avant meme de pouvoir accéder au bios. De base la carte mère est en dual bios (interrupteur n°2 en position 1), main bios (interrupteur n°1 position 1)
La CM affichait plusieurs code de débug, la CG me faisait des boucles de lumières, écran noir, clavier et souris désactivé, bref la panique
J'ai donc d'abord tenté un clear cmos mais toujours rien, je suis donc passé sur le Single bios(interrupteur n°2 position 2) et le main bios et le backup bios marchait tout les deux (avec du coup l'ancienne version du bios, F5 mais bon c'est mieux que rien)

Puis j'ai lu qu'il s'agissait peut etre d'un conflit matériel, j'ai donc débrancher pour essayer le HDD et rebasculer sur le Dual bios et en effet c'était bien ça !! Mon dual bios remarche bien mais du coup maintenant j'aimerai savoir ce que je peux faire pour éviter ce conflit ? Doit-je régler quelque chose dans le bios, ou dans windows ? Voir refaire une install W10 ?
Le mode AHCI est activé et l'OS est sur mon ssd M.2. pour information

Merci pour votre patience et vos futurs réponses !
 

_Othy_

Helper
salut,
entre chaque etape (bios, xmp, driver), avais tu vérifié que tout fonctionnait correctement ?
avais tu essayé un clearcmos avant toutes ces manips ?
qu'as tu utilisé pour mettre tes pilotes à jour ?
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

Alors première chose, cette config t'a été conseillée ici ? Le choix de la carte mère avec un 1600 est assez étrange, totalement overkill au niveau de la X370.

Pour le conflit materiel, fais attention au mode de fonctionnement de ton M.2 est il bien configuré en PCI-E et non sur des lignes sata.

Je te conseille d'utiliser driver-cloud.com et de tout bien passer à jour, changer le port sata utilisé pour ton disque et le reformater s'il ne bloque plus le boot après tout ca. Tu peux également vérifier avec un autre cable sata, un défaut au niveau des lignes pourrait être la source du problème.
Merci
 

rayze

Nouveau membre
Bonjour et merci pour vos réponses !

@_Othy_ Salut, oui j'ai verifié après chaque changement que tout fonctionnait bien ( la maj du bios nickel, xmp pareil, seulement un des drivers que j'avais telecharger depuis le site gigabyte m'a fait planté )
J'ai utilisé une clé usb car je ne pouvais pas avoir accès à internet mais cet aprèm je vais pouvoir le connecter

@the_wizard Non j'ai choisi cet config moi meme je l'avoue ^^' et j'ai pris cette carte mère car elle me plaisait puis que durant le black friday j'ai pu l'avoir pour le meme prix qu'un chipset b350

Je vais vérifier tout à l'heure que le M.2 fonctionne bien sur Pci-E et je ferai comme tu me conseilles de passer par drivers-cloud et changer le port sata, je te remercie pour tout ces conseils !
 

_Othy_

Helper
je te conseille snappy driver installer, bien plus à jour généralement que drivers-cloud ...
 

the_wisard

Grand Maître
Parfait, tiens nous au courant. Si tu as eu la CM à moins de 150€ c'est tout de même une bonne affaire et ca se comprends. L'AM4 ne devrait pas être déprécié aussi rapidement que chez Intel. Du coup avec mise à jour du bios tu pourras passer sur Ryzen 2 ou 3 le moment venu.

J'étais pas plus choqué par le fait d'avoir une carte mère plus cher que le CPU, sinon la config est bien :) C'est peut être dommage de ne pas avoir pris un bon radiateur histoire de pousser un peu le 1600 qui monte pas mal en fréquences. Ca peut toujours ce faire plus tard.
 

rayze

Nouveau membre
Rebonjour !

Je testerai snappy driver @_Othy_ merci du conseil ! ;)

Oui pour le coup c'était une bonne affaire pour la CM @the_wisard :) Je compte également prendre un meilleur ventirad d'ici un mois car je comptais justement tenter de l'OC jusqu'a 3.8-3.9 mais pas la priorité pour l'instant aha ^^

Donc aujourd'hui le PC a décidé de refaire son caprice comme hier soir, impossible de démarrer quand les interrupteurs sont sur Main bios et Dual bios (HDD branché ou non peu importe le port), je suis donc actuellement sur le backupBios en single bios avec le HDD branché et tout semble bien fonctionné, ce n'est donc pas le cable ou le port qui est en cause à priori. Le manuel indique que le m.2 en PCI-E fonctionne avec tout les ports sata3 sauf le 3eme, or actuellement le HDD est sur le port numéro 2 donc aucun souci là dessus non plus. Mais dans le bios je ne vois pas ou il est ecrit si le M.2 est bien configuré en PCI-E, pourrais-tu m'éclairer là dessus ?

Et également auriez-vous un moyen pour que je puisse totalement "effacé" ce DualBios ou copier le BackupBios et pouvoir ainsi restaurer le Dualbios ?
Et par la même occasion éviter de risquer de flinguer mon backupbios ^^
J'espère que j'ai été assez précis, encore merci pour vos réponses !


 

the_wisard

Grand Maître

Alors, 1. pour ton main bios tu peux le flasher avec l'avant dernière version dispo sur le site constructeur, ou une version encore plus récente que celle que tu as. Il est possible que le flash se soit mal passé.

2. Pour le port M2 ca doit se trouver dans les paramètres des ports. C'est difficile de t'indiquer plus précisément dans la mesure ou tous les bios sont différents. Ce qui est certain c'est que ca se trouve dans les option avancées, les choix seront : sata, X2 ou X4, il faut utiliser le X4. Cela devrait en revanche condamner le deuxième port PCI-E à être utilisé en 8X puisque les lignes sont partagées, rien de contraignant dans ton cas.

Je pourrais te dire ce soir ce que ca donne sur ma carte mère Asus.
Merci
 

rayze

Nouveau membre
1. Je peux donc par exemple tenter, en mettant l'interrupteur sur Mainbios, Single Bios, de flasher avec la version F9a et non la 10 ? Puisque c'est celle là que j'avais utilisé avant, meme si le flash c'était bien passer car j'avais pu etre dessus sans problème

2. J'ai le bios sous les yeux mais je n'ai rien de tel, j'ai pourtant regardé partout :/ Après c'est vrai que comme les bios sont tous différents ça doit pas etre simple pour voir !

D'accord j'ai hate de voir ce que donne ta CM
Merci !
 

the_wisard

Grand Maître
J'ai cherché avec des screen sur internet et il me semble que dans l'onglet périphériques tu as Nvme configuration. L'info doit être là :)

Pour le point 1, c'est une bonne idée en effet. Pense à mettre à jour à nouveau quand une v11 sortira.
Merci
 

rayze

Nouveau membre
Je rejeterai un coup d'oeil ce soir alors mais oui j'ai bien vu " nvme configuration" mais de souvenir je ne pouvais rien faire dedans et pas indiqué si il etait bien en PCI-E, je te tiendrai au courant dans la soirée !

Et je vais egalement attendre une v11 comme tu me le conseille sinon l'emmener chez un informaticien
Encore merci the_wizard !!

Edit : Je confirme, dans "nvme configuration" je ne peux rien faire, je n'ai que l'information sur la taille et le nom du M.2 :/
 

rayze

Nouveau membre
Bonsoir,
alors y'a du nouveau ! Grâce à une manip conseillé par quelqu'un, j'ai pu retrouver mon MainBios/Dualbios ainsi que la dernière version du bios et pour l'instant tout semble refonctionné normalement
Pour ceux que ça intéresse, la manip est la suivante :
- Préparer une clé usb avec la MAJ bios souhaitée et la connecté sur l'ordinateur
- Mettre les switch en position BackupBios et DualBios
- Allumer l'ordinateur puis accéder au bios
- Une fois dedans, changer le switch du BackupBios sur le MainBios
- Effectuer la MAJ Bios via Q-flash ou autres

Voilà maintenant y'a plus qu'à espérer que ce problème ne reviendra plus ! :)

Le seul truc maintenant c'est que dans mon bios, concernant l'ordre de boot, j'ai bien mon M.2 avec windows en premier, ensuite affiché encore le M.2 mais sans W10. Sauf que dans la partie enregistrer et quitter, ona également un aperçu de l'ordre de boot et j'ai dans cette partie l'ordre suivant :
-> M.2 sans w10 -> Le HDD -> M.2 avec W10 !!
Donc je contaste en effet que lors du démarrage j'ai perdu en rapidité ( de l'ordre de 2-3 s ) donc si quelqu'un à une solution pour y remédié :)

En tout cas encore merci à vous pour réponses et vos aides !!


 

the_wisard

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Tu peux désactiver tous les autres périphérique dans l'ordre de bios à l’exception du M.2 avec windows. Tous les bios ne permettent pas de faire la manip mais sur une carte aussi haut de gamme ca me semblerait logique.
Merci
 

rayze

Nouveau membre
Salut,
Oui j'y avais pensé mais j'avais peur qu'en supprimant le M.2 sans windows ça rende aussi inutilisable le M.2 avec Windows mais je vais faire ça, encore merci pour tout :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut