Soucis : PC redémarre SEUL matériel ou système ?

fooga920

Nouveau membre
Depuis les alentours de Noël, lorsque j'ai mis à jour ma config avec un nouveau proc en plus d'une carte graphique un mois avant, j'ai constaté que mon ordinateur redémarrait tout seul sans message d'erreur ni "bluescreen of the dead".
Ça arrivait totalement aléatoirement mais j'ai l'impression que c'était plus souvent quand je jouais aux jeux soit à la fin des vacances. A ce moment là j'ai testé de redémarrer moi même l'ordi et slmnt là s'afficher un message d'erreur (que je n'ai plus en photo hélas) et j'ai aussi regardé les msgs d'erreurs dans l'outil administratif et il y avait : "dysfonctionnement matériel"
"destruction des blocs de mémoire".
Je n'ai pas joué depuis mais j'ai utilisé mon ordi au quotidien, slmnt aujourd'hui voilà mon ordi redémarre une première fois avant de ne plus démarrer affichant slmnt : inaccessible boot device

Pas de virus ni malwer, et désinstallation de spybot pour malwerbytes, spybot étant à l'origine de bugs connus.

J'ai fait un test Occt (si c'est le nom, ça force l'ordi au max) et mon proc monte à 80°C rien d'autre à signaler mais certains disent que ça va.

Config: -FX 8350 black édition overclock 4Ghz/8coeurs
-Zotac amp 1060
-alim 400W
-Windows10

Je suspecte évidemment l'alim mais le problème de boot vient plus de Windows.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, si ton proc monte à 80°C déjà il y a un soucis, les processeurs FX ne doivent pas dépasser les 65°C. Peut petre un soucis de pâte thermique mal appliquée.

Ensuite utilises whocrashed pour faire un rapport d'erreurs et envois le nous:


Donnes nous aussi le modèle exact de l'alim, les références de ta carte mère et de tes barrettes de ram.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Mêmes remarques que mes collègues... Températures beaucoup trop élevées pour un FX et nous n'avons pas la référence exacte de ton alim.
 

fooga920

Nouveau membre
Tout d'abord, merci mais je ne peux plus démarrer mon ordi, il s'affiche : "inaccessible boit device" et c'est tout, je suis obligé de l'éteindre, appart quelques fois il veut bien m'afficher les options de redémarrage ou pour carrément réinitialiser l'ordi. Donc je peux pas utiliser Whocrashed

Je ne connais pas les refs de l'alim, dessus il y a marqué : Advance Smart Power 400W SL-500; 200-240VAC. 6A. 47-63Hz
Ma carte mère est une : Gigabyte GA-78LMT-USB3
Et la RAM jsp mais c'est du 8Go en une barrette.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, inacessible boot device signifie que ton disque dur n'est pas reconnu ou qu'il y a un soucis d'ordre de boot, vérifies le boot order.
Sinon alimentation Advance, tu peux la changer tout de suite si tu tiens à ton PC.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui oui !! Un très gros problème si tu ne veux pas mettre le feu à ton PC et/ou ta maison.

En espérant qu'elle n'a pas cramé de composants entre temps !
 

fooga920

Nouveau membre
Merci de vos réponses, j'ai fini par régler le problème en réinitialisant windows, et je vais évidemment changer d'alim.
 

fooga920

Nouveau membre
Je pense que c'est les multiples redémarrages dû à l'alim qui ont fait planter windows
 

fooga920

Nouveau membre
Bon j'ai changé d'alim et retour au symptôme initial, le redémarrage aléatoire, je vais pouvoir utiliser whocrashed cette fois, dites moi s'il y a d'autres test utiles pour ce genre de problème.
 

fooga920

Nouveau membre
Voilà ce que me dit (une fois traduit) whocrashed :


Analyse de vidage sur incident
-------------------------------------------------- ------------------------------

Les vidages sur incident sont activés sur votre ordinateur.

Crash dump répertoires:
C: \ WINDOWS
C: \ WINDOWS \ Minidump

Le sam 20/01/2018 14:52:53 votre ordinateur s'est écrasé ou un problème a été signalé
fichier de vidage sur incident: C: \ WINDOWS \ Minidump \ 012018-35515-01.dmp
Cela a probablement été causé par le module suivant: ntoskrnl.exe (nt + 0x75DA83)
Code de bugcheck: 0x124 (0x0, 0xFFFFC80F574876C8, 0x0, 0x0)
Erreur: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
chemin du fichier: C: \ WINDOWS \ system32 \ ntoskrnl.exe
produit: Système d'exploitation Microsoft® Windows®
entreprise: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Description de la vérification de bogue: Cette vérification de bogue indique qu'une erreur matérielle fatale s'est produite. Cette vérification de bogue utilise les données d'erreur fournies par l'architecture WHEA (Windows Hardware Error Architecture).
Ceci est susceptible d'être causé par un problème matériel.
L'accident a eu lieu dans le noyau Windows. Ce problème est peut-être dû à un autre pilote qui ne peut pas être identifié pour le moment.





-------------------------------------------------- ------------------------------
Conclusion
-------------------------------------------------- ------------------------------

Un crash dump a été trouvé et analysé. Aucun conducteur tiers offensant n'a été trouvé. Connsider utilisant WhoCrashed Professional qui offre une analyse plus détaillée en utilisant la résolution des symboles. La configuration de votre système pour produire un vidage complet de la mémoire peut également vous aider.


Lisez la rubrique suggestions générales pour le dépannage des pannes système pour plus d'informations.

Notez qu'il n'est pas toujours possible d'indiquer avec certitude si un pilote signalé est responsable de l'écrasement de votre système ou si la cause principale est dans un autre module. Néanmoins, il est suggéré de rechercher les mises à jour des produits auxquels ces pilotes appartiennent et de visiter régulièrement Windows Update ou d'activer les mises à jour automatiques pour Windows. Dans le cas où un matériel défectueux causerait des problèmes, une recherche avec Google sur le bug vérifier les erreurs avec le nom du modèle et la marque de votre ordinateur peut vous aider à approfondir cette question.



Ça ne peut pourtant plus être l'alim, et alors un truc tout bête, mais la multiprise sur laquelle est branché mon pc; mais l'écran y est branché et n'a aucun problème.
 

fooga920

Nouveau membre
Ouais, en plus du 650w, donc ça n'devrait plus arriver, ça ne vient pas de l'alim. Donc quoi d'autre ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
650W ça ne veut rien dire.
si tu as racheter une merde, du 250W, 480W ou du 750W c'est pareil : ces alim ne tiennent pas la charge annoncée.

Après le soucis c'est que la advance ne possède aucune protection pour les composants qu'elle alimente et a très bien pu bousiller ta CG, ta CM...

Mais pour revenir au départ, ton soucis de température CPU est réglé ?
 

fooga920

Nouveau membre
Mon processeur ne s'emballe qu'à ~75° à pratiquement 100% de son utilisation (en étant overclocké), et la carte graphique n'était pas sollicitée quand le redémarrage est arrivé.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, 75°C c'est toujours trop pour un FX, ils n'ont une tolérance que de 65°C max, au dessus ils ne peuvent pas tourner correctement.
Et c'est clairement pas normal qu'il chauffe autant.
Tu utilises quoi comme ventirad?
On peut avoir des photos de l'intérieur de la config?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 940
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut