Résolu Besoin d'aide pour mon ordinateur

Dondiegot

Habitué
Bonjour, je fais un petit post car j'ai quelques problèmes avec mon pc. Je vous explique brièvement, en gros j'ai monté moi même mon pc mais bizarrement il est lent et bug un petit peu alors que je n'ai pas acheté des pièces nulles. Je me demande donc si je ne me suis pas trompé sur la compatibilité des composants, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa, je vais détailer ma config pour que vous puissiez voir par vous même.

Processeur : AMD FX-8320 Cadencé à 3.70 GHz
Carte mère : Gigabyte 970A-DS3P
RAM : Barrette Kingston de 8 Go DDR3
Carte graphique : AMD Radeon R9 200 Series

Si vous avez besoin de plus d’informations n'hésitez pas à demander, merci.
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

Tu as acheté cette config en 2017 ? ou 2018 ? Vu les pièces je dirais 2016 tout au plus.

Sinon, si les pièces n'étaient pas compatibles ils n'aurait même pas démarré. Pourrais tu nous donner le modèle exacte de ton alimentation ?
Merci
 

Dondiegot

Habitué
Oui je l'ai monté en 2016 et du coup mon alimentation est la : LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze.
 

the_wisard

Grand Maître

Ok alors tu fois faire un dépoussièrage de la tour déjà. Télécharge HW monitor et surveille tes températures en IDLE et en jeu.

Pourrais-tu également nous expliquer pourquoi tu dis qu'il est lent ?

Quel est ton ssytème de stockage ? SSD our disque dur ?
Merci
 

Dondiegot

Habitué
Oui c'est ce que je pensais donc je l'ai déjà fais et j'au un programme un peu similaire qui s'appelle OCCT je sais pas si c'est bon aussi mais je vais le télécharger aussi ça marche (je ne comprends pas trop ce qu'il faut que je surveille sur ce genre de programme si tu peux m'aider) .
Quand je dis qu'il est lent c'est par exemple sur la vitesse d’exécution des actions que je lui demande de faire, en plus il a du mal à charger les pages internet alors que j'ai réaliser un test sur speedtest et j'ai une bonne connexion.
Et j'ai un disque dur, j'ai pensé au SSD mais je sais pas si ça réglerait le problème donc j'en ai pas acheté mais si ça peut aider je verrais pour en prendre un.
Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Alors, il y'a plusieurs chose, le disque si il est ancien ou en fin de vie peut être un facteur très limitant. Pour qu'on en sache plus tu dois télécharger et nous envoyer un screen de HDTune.

OCCT peut aussi faire l'affaire mais il sert principalement a tester la stabilité du système, HWmonitor est un outil qui sert uniquement à monitorer les températures, ils peuvent donc parfaitement marcher de pair. POur ce faire lance HW monitor puis OCCT ou tu lances un stress test de 30 mins, si ton CPU dépasse rapidement les 80°C on saura d'ou vient le problème.

Ce genre de programme te retourne un t'as d'info, base toi plutôt sur HWmonitor qui se concentre sur les températures plus un test classique de HDTune (paramètres de base). Il est aussi possible que ton alim pène a fournir du courrant pour tout ce petit monde les R9 consomment un max.
Merci
 

Dondiegot

Habitué
J'ai téléchargé HDTune et j'ai eu ça comme retour :https://gyazo.com/e532b416f9f84f860582f236fa9a0c78
J'ai lancé un stress test de 30min sur OCCT sur l'onglet CPU : Linkpack si je me suis pas trompé ? Si non j'ai eu ces résulats :https://gyazo.com/94a26362f9782f7246f9931dfd243ec7
Je vais attendre ta réponse pour savoir ce qu'il en est (j'ai arreter le test au bout de 2-3min car j'arrivais vite a 80°C).
Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

Alors tu as déjà un gros probléme de température, il faut que tu vérifies le contacte de ton radiateur CPU + dépoussièrage.
De plus les débits de topn disque sont extrêmement mauvais, ca peut être du à la surchauffe cela étant c'est pas bon.

Je te conseille de démonter le raditeur, nettoyer le tout, changer la pâte thermique et remonter le radiateur. Ensuite refaire un test HDTune + OCCT. OIN avisera ensuite.
Merci
 

Dondiegot

Habitué
Ok pas de problème, je vais faire ce que tu m'as dis et je te renverrai les données du test après le dépoussiérage et le changement de la pâte thermique. ;)
Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Parfait, pour la pâte thermique, petit rappelle il ne faut pas en mettre trop, l'équivalent d'un grain de riz (cuit) est suffisant, au centre du CPU et le radiateur étalera avec la pression.

Pour ce qui est du nettoyage de l'ancienne tu peux utiliser de l'alcool à 90 ou du solvan. Si tu n'as aucun des deux avec du liquide vaisselle mais c'est plus pénible (sans eau hein ^^).

Pour terminer et vu tes température je veux bien une photo du montage parce que je me demande si tu as pas un problème de ventilation de manière plus générale.
Merci
 

Dondiegot

Habitué
Ok ça marche je vais faire ça dans les prochains jours et j'ai de l'alcool à 90 donc aucun problème. Tu veux que je prenne en photo le montage entier ? pour que tu vois s'il y a un problème ou une partie spécialement ?
Merci
 

the_wisard

Grand Maître

Salut,

Idéalement la tour entière pour voir si tu n'as pas par exemple des ventilos dans le mauvais sens, alim dans le mauvais sens ou un cable management qui bloquerait le flux d'air.
Merci
 

Dondiegot

Habitué
Ok du coup j'ai pris quelques photos donc dis moi si ça te va ou s'il en faut d'autres :


https://gyazo.com/cead3c89aa0cabd58b18a1c2fb421a83
 

the_wisard

Grand Maître
Je vois, très bien merci.

Alors le boitier n'est pas un modèle bien récent ^^ Si tu as de l'argent à investir tu peux envisager 50€ dans un masterbox 5 lite (ou autre), le passage en bas de l'alimentation et les ventilateurs de 120 feront du bien à tout le monde. Le changement de pâte thermique peut être une bonne occasion.

Ensuite il faudra tourner ton radiateur pour que le ventilateurs pousse l'air chaud en direction des deux 80mm qui sont en extraction, tu devrais pouvoir faire ca à moins que les fixation FX ne le permettent pas, dans ce cas la, le changement de boitier serait vraiment une bonne idée.

Après y'a pas de secret, ces composant ne sont pas ce qu'il se fait de plus récent et sont réputé pour leur émissions de chaleurs, un PC Chaud ne tourne pas dans les meilleurs conditions, cela dit le tien ne rentre jamais en surchauffe pour autant. Si tu ne te vois pas changer de si tôt alors un bon nettoyage + changement de pâte lui fera déjà du bien. POur le nettoyage tu peux y aller à l'aspirateur + bombe à air sec.
Merci
 

Dondiegot

Habitué
Alors, pour le boitier je vais me renseigner ça pourrait être une bonne idée, en plus j'ai regardé il à l'air sympa. Par contre il faudra du coup racheter des ventilateurs de 120mm ?
Qu'est-ce que tu entends par le tourner ? Lui faire faire un quart de tour pour que les ventilateurs en extraction soit en face du ventilateur du radiateur c'est ça ? Si c'est bien ça je verrais demain si les fixation le permettent.
Dans ce cas qu'est-ce que tu me conseillerais de changer comme composants qui pourraient améliorer un peu ma config ? Et je vais commencer par faire un bon nettoyage avant d'acheter quoi que ce soit.
Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

Oui pour le tourner c'est exactement ca, aujourd'hui il souffle tout son air chaud dans l'alimentation c'est pas vraiment idéale et tu bénéficies pas vraiment des tes deux 80MM.

Je pense que le meilleur upgrade que tu puisse faire pour l'instant c'est une bonne tour, un bon dépoussiérage, changement de pâte thermique et une fois que tu as des bonnes température envisager un overclock qui est le plus gros avantage de ce CPU, il monte bien en fréquence. Tant que tu y es avant de changer de boitier vérifie que ta carte mère autorise le branchement d'usb 3.0 il y'en a en facade de tous les boitier modernes, si ce n'est pas le cas tu peux simplement rajouter ca : c'est quand même sympa l'usb 3.

Pour le reste c'est une config plutôt homogène donc inutile de changer quelque chose, soit tout soit rien.

Ce qui est certain c'est que un bon cable management et le passage en bas de l'alim serait sympa pour les température, en plus les boitier modernes ont au mini un 120 en facace + extraction, ca brasse plus d'air que 2x80mm :)
Merci
 

Dondiegot

Habitué
Je vais modifier ça dans pas longtemps et pour ce qu'il en est de la tour, j'aimerais bien changer du coup je me suis un peu renseigner et j'ai vu que le mastercore lite 5 à 50€ a le ventilateur à l'arrière seulement mais qu'il n'avait pas les trois ventilateurs en façade et j'ai vu que le mastercore lite 5 RGB à 70€ comprenait les 3 ventilateurs de façade en plus du ventilateur à l'arrière donc je pense qu'il vaut mieux partir sur celui là ? De plus j'ai vu que les ventilateurs de 120mm coûtent 20€ à l'unité je crois donc dis moi si c'est mieux ou pas :)
Et pour ce qu'il en est des ports USB 3.0, il y en a déjà 2 sur ma carte mère.
Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Alors, le lite RGB est très bien on le conseille souvent pour la raison que tu évoques après il existe des bons ventilateurs de boitier à 7€ l'unité à 20€ tu as ce qui se fait de mieux et c'est 30€ le pack de deux. Du coup je pense que les 3 ventilos en facade ne sont pas utile, tu peux te restreindre à 2.

Moi ce que je ferais c'est Masterbox 5 lite standard +

Ou si tu veux pas trop dépensé c'est presque aussi bien de prendre 2x : C'est déjà tout à fait acceptable.

POur les ports USB je parle du branchement en facade, s'il y'à ce qu'il faut alors c'est parfait.

Pour l'alimentation petit rappel, le ventilo se met en bas, c'est donc un circuit fermé. Les ventilos de facade sont en push (interieur boitier).

Une fois cela fait tu peux ouvrir un topic pour l'overclocking de ton CPU, il devrait pas dépasser 60°C en charge si c'est bien fait je pense.
Merci
 

Dondiegot

Habitué
J’ai fais le nettoyage et le changement de pâte thermique, j’ai essayé de mettre le radiateur comme tu m’avais dis mais ma care mère le permet pas. Par contre mon père a utiliser l’ordinateur depuis il ne trouve pas que cela change beaucoup donc peut être que le changement de disque dur ou l’achat d’un ssd serait utile ?

D’accord ça marche j’en vais regarder ce que je vais faire et pour ce qui en est de ma carte mère est ce que tu pourrais me dire si je pourrais utiliser les ports 3.0 en façade si j’opte pour la nouvelle tour. (https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-970A-DS3P-rev-10#ov)

Et ok je feras un autre post quand on aura fini pour l’overclocking.
Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Salut, c'est bon pour l'usb 3.0 tu as un connecteur à côté de ceux du front panel.

Pour ce qui est du nettoyage etc, ca donne quoi niveau températures ?

Refais un test HD Tune sur le disque mais il faudrait le changer c'est presque certain, un simple barracuda 1To à 45€ fera très bien l'affaire, compte donc 100€ d’investissement entre boitier et disque et tu auras un pc en bonne forme. Un SSD serait clairement un plus, tu peux trouver des bon modèles de 240 Go à moins de 80€
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut