Ecran noir au démarrage sur Samsung NP270, Win 10 64 bits

maxime198512

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je vous fais part du problème suivant, concernant mon Samsung NP270e5e-X06FR (les spécificités issues de msinfo sont indiquées plus bas) et pour lequel je n'ai pas (encore) trouvé de topic décrivant un problème exactement similaire pour un ordinateur de marque Samsung :

Depuis quelque temps, l'écran de celui-ci ne s'allume que rarement lorsque je le mets sous tension. Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation, les diodes s'allument bien, je perçois les vibrations, et n'entends pas le bruit du ventilateur à tous les coups. Je n'entends aucun bip, sinon.

Et l'écran, donc, ne s'allume que, disons, une fois sur quinze. D'ailleurs, lorsqu'il s'allume une première fois au bout de quelques tentatives, le logo Samsung apparaît, sans invite de BIOS, et sans les petits ronds qui tournent pour indiquer que ça charge, là, et l'écran redevient noir. Ce n'est qu'après quelques autres tentatives que le logo Samsung apparaît, avec la petite animation de charge, et que je finis par aboutir à l'écran d'ouverture de session.
Notons que, après m'être un peu renseigné sur le sujet, je tente désormais mes démarrages en ayant débranché tous les câbles et périphériques, avec le seul câble d'alimentation, et généralement sans la batterie.
Et j'effectue également la manipulation consistant, si j'ai bien compris, à vider les condensateurs de leur électricité statique en maintenant appuyé le bouton d'alimentation alors que toute source d'électricité est débranchée, avant de procéder à mes tentatives de démarrage.
Sinon, j'ai également tenté le coup consistant à voir si quelque chose s'affiche sur mon écran de TV relié par câble HDMI. Résultat : l'écran de TV reste aussi noir que l'écran de l'ordinateur.

Une fois le système démarré, tout roule, je ne relève pas de problème, mon ordinateur tourne très bien. Et du coup, maintenant, je laisse mon ordinateur allumé pour éviter d'avoir à essayer un paquet de fois de le rallumer ensuite. En gros, je reviens à mes tentatives de démarrage lorsque j'ai du redémarrer l'ordinateur pour finaliser des mises à jour (d'ailleurs, on est vraiment obligé, de redémarrer dans ces cas-là, où existe-t-il une astuce pour éviter cela?) des changements de paramètres dans msconfig etc... ou pour ouvrir la bécane histoire de faire un peu de maintenance.

Je récapitule ici les quelques manipulations matérielles que j'ai effectuées pour remédier au problème suite à ce que j'ai lu à droite à gauche sur internet :

-Un bon vieux dépoussiérage (notons, d'ailleurs, que CoreTemp m'affiche une température normale, alors je ne crois pas qu'il y ait surchauffe)
-Un remplacement de la pile CR2032 du BIOS, au cas où
-Un remplacement de la nappe LCD reliant l'écran à la carte mère, car je m'étais dit que le fait que seul l'écran ne s'allume pas pouvait venir d'un faux contact à ce niveau-là
-Ayant vu que le port pour la nappe LCD, côté carte mère, avait une de ses broches tordue, et venant frôler sa voisine, je l'ai redressée à l'aide d'un petit tournevis plat
-Ayant examiné la zone de contact entre le bouton d'alimentation et le circuit imprimé, rien ne m'a semblé particulièrement anormal, enfin, je n'ai pas vu de saleté venue s'interposer et faire un faux contact

Et concernant les opérations logicielles :

-Mises à jour d'une bonne partie des pilotes (mais je n'ai pas flashé le BIOS)
-Scans antivirus et malwares avec MalwareBytes
-Désinstallations de logiciels inutiles avec Revo Uninstaller
-Nettoyage du registre avec Ccleaner
-Enfin, mon disque dur interne n'est rempli qu'aux deux tiers

Rapport MSINFO :

Nom du système d’exploitation
Version
Autre description du système d’exploitation
Fabricant du système d’exploitation
Fabricant
Modèle
Type
Référence (SKU) du système
Processeur

Version du BIOS/Date

Version SMBIOS
Version du contrôleur embarqué
Mode BIOS
Fabricant de la carte de base
Modèle de la carte de base
Nom de la carte de base
Rôle de la plateforme
État du démarrage sécurisé
Configuration de PCR 7
Répertoire Windows
Répertoire système
Périphérique de démarrage
Option régionale
Couche d’abstraction matérielle
Fuseaux horaires
Mémoire physique (RAM) installée
Mémoire physique totale
Mémoire physique disponible
Mémoire virtuelle totale
Mémoire virtuelle disponible
Espace pour le fichier d’échange
Fichier d’échange
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s






Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme
Hyper-V - Protection de l’exécution des données
Microsoft Windows 10 Famille
10.0.15063 Numéro 15063
Non disponible
Microsoft Corporation
SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
NP270E5E-X06FR
PC à base de x64
System SKUNumber
Intel(R) Core(TM) i5-3230M CPU @ 2.60GHz, 2601 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Phoenix Technologies Ltd. P03RBK, 30/04/2013
2.7
255.255
UEFI
SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
Non disponible
Carte de base
Mobile
Désactivé
Liaison impossible
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\system32
\Device\HarddiskVolume2
France
Version = "10.0.15063.502"
Paris, Madrid
8,00 Go
7,70 Go
4,23 Go
8,88 Go
4,96 Go
1,19 Go
C:\pagefile.sys
Motifs de l’échec du chiffrement de l’appareil automatique: TPM inutilisable, Liaison PCR7 non prise en charge, L’interface de test de sécurité du matériel a échoué et l’appareil n’est pas InstantGo, Détection de bus/d’appareils compatibles DMA non autorisés, Désactivé par la stratégie, TPM inutilisable
Oui

Oui

Oui

Oui

Notons que j'ai changé, pas mal de temps avant que ne survienne ce problème d'allumage de l'écran au démarrage, les barrettes de RAM. Il y a désormais deux, de 2X4GO chacune, et seule la première est prise en charge.
Quant à l'état des mises à jour de Windows 10 Famille, j'en suis, d'après Windows Update, à :
« Redémarrage nécessaire pour terminer l'installation des mises à jour suivantes : »
-2018-01 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1703 pour les systèmes x64 (KB4056891)
-Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1709
Et j'ajoute que le PC était à l'origine équipé de Windows 8 et quelques, et que j'avais procédé à la mise à niveau vers Windows 10. Les problèmes d'allumage de l'écran au démarrage de la machine ont d'ailleurs commencé à apparaître peu après cette mise à niveau, d'ailleurs.

Après tout ça, j'en viens à nouveau à me demander quelle est la véritable origine du problème. Je n'exclus pas une explication pluri-causale, d'ailleurs. Mais pourrait-il s'agir, de prime abord, de :
-Un problème logiciel ?
-De l'électricité statique ayant affecté le bon fonctionnement de certains composants ?
-Une histoire de RAM, de carte graphique ou de carte mère ?
-Un problème d'alimentation ?

Pour conclure cet exposé assez long, (j'en suis navré, mais j'ai cherché à être aussi précis que possible) je dirais que j'avais acheté cet ordinateur à l'automne 2013. Je ne sais donc pas si l'on peut le considérer comme étant vraiment vétuste. D'autant plus que je réutilise ces temps-ci, pour dépanner, mon Packard Bell datant de... 2007 !
Pour en revenir au Samsung NP270E5E-X06FR, je ne l'ai que très rarement transporté. Il reste à la maison, le clapet de l'écran ouvert (oui, si je le ferme, j'en reviens au même problème de rallumage).
Du coup, j'aimerais savoir comment le ramener à son état normal avant d'envisager l'achat d'une nouvelle machine, et ce d'autant plus qu'une fois allumé, il fonctionne très bien, au point même de pouvoir faire tourner Ableton Live 9, par exemple.
Un flashage du BIOS, par exemple, pourrait-il arranger les choses ?
Auriez-vous besoin que je vous indique d'autres spécifications, telles que les versions de mes pilotes, par exemple ?

Toujours est-il que je vous remercie d'avance dans l'attente d'un élément de réponse, surtout après cet état des lieux fort long !

Merci beaucoup,

Maxime
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,

Et j'ajoute que le PC était à l'origine équipé de Windows 8 et quelques, et que j'avais procédé à la mise à niveau vers Windows 10. Les problèmes d'allumage de l'écran au démarrage de la machine ont d'ailleurs commencé à apparaître peu après cette mise à niveau, d'ailleurs.
Tu aurais du tenter la clean instal de windows. En effet la 'mise à niveau' peut poser pas mal de soucis.
Idem lorsque tu rencontre des soucis comme ça, tu flash le bios afin d'éliminer cette possibilité d'entrée de jeu.
Une fois que ces deux manip' auront été faite alors tu peux envisager un soucis matériel.
Cdt
 

maxime198512

Nouveau membre
Merci beaucoup pour cette prompte réponse.
Je ne me souviens plus vraiment comment j'avais installé Windows 10, mais je crois bien que c'était sans la Media creation tool.
Alors, dans l'ordre :
1 : je flashe le BIOS
2 : je réinstalle win 10 (si c'est encore nécessaire après le flash) ?

Le problème, à ce niveau-là, c'est que je n'ai toujours pas trouvé de mise à jour de mon BIOS/UEFI après des semaines de recherche, lors desquelles j'ai souvent atterri sur des pages à malware. J'ai bien Winphlash, mais pas de fichier rom ou quelque chose comme ça à charger dedans.
Sauriez-vous où en trouver ? Sachant que je n'en trouve pas non plus sur le site de Samsung.
Voici les spécificités de ma carte mère :
SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD. SAMSUNG_NP1234567890 FAB1
Numéro de série (carte mère): 123490EN400015
Fabricant (système): SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
Modele (système): 300E5EV/300E4EV/270E5EV/270E4EV
Version (système): 0.1
Numéro de série (système): 123490EN400015
SKU Number: System SKUNumber
Fabricant du bios: Phoenix Technologies Ltd.
Version du bios: P03RBK
Date: 30/04/2013
Taille: 3 Mo

En vous remerciant
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si tu ne trouve pas de bios sur le site du fabricant c'est surement qu'il n’existe pas de maj. Tu peux contacter le support samsung pour confirmer.
 

maxime198512

Nouveau membre
Hum, alors quand Bios agent plus me dit, à la fin du scan, qu'il existe une nouvelle version de mon BIOS, c'est juste de l'appât à clic pour essayer de me faire télécharger la version payante ?

Bon, outre un courriel au support Samsung, je vais déjà me "contenter" de faire une réinstallation de Windows 10 en bonne et due forme. La fonction "redémarrage à zéro" alias "fresh start" convient-elle bien ?

Merci
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Jamais utilisé ce type de soft qui doit être sans doute l'équivalent d'un Malware. On te "bait" pour que tu paye mais sans doute rien derrière.
Pour la réinstallation de l'os je te conseil de recréer un media bootable (clef usb si possible ou dvd à défaut) à partir du media creation tool (outil microsoft). En effet comme le soucis semble concerner l'os, utiliser des fichier corrompus pourrait mener à conserver le soucis après réinstallation via ce genre d'option donc inutile.
Lors de la réinstallation tu passes bien par personnalisé puis tu supprimes toute partition non data. En cas de doute je te conseil de back-up tes données avant de commencer ce process de réinstallation.
Si tu ne connais pas ta clef cd windows des soft style productkey peuvent t'aider. Bien la noter avant de commencer la réinstallation.
 

maxime198512

Nouveau membre
On dirait bien, oui...
La sauvegarde des données, c'est fait.
La récupération de la clé de produit Windows, c'est fait.
Reste juste à me dénicher une clé USB flash d'au moins 8GO, vu que je n'en ai qu'une de 4GO. Et je me lancerai !
Merci pour ces précisions.
 

maxime198512

Nouveau membre
Pfiou, ça y est, j'ai réinstallé Windows 10 familial à partir du Media creation tool et une clé USB. J'ai choisi l'option consistant à supprimer le plus de paramètres et de fichiers possibles. Cela a pris du temps, puisque des redémarrages étaient nécessaires pendant le processus, ce qui implique que l'écran s'éteignait et que je devais rappuyer un paquet de fois sur le bouton d'alimentation pour enfin rallumer complètement. J'ai choisi de ne pas installer les mises à jour pendant l'installation. Je ferai cela après.


Du coup, là, je laisse mon ordinateur allumé et fais le point avant de procéder à d'autres manipulations. Je n'ai changé aucun paramètre, mis à part la désactivation de la mise en veille et de l'arrêt automatique, et le faire d'avoir défini sur « ne rien faire » l'action déclenchée par la fermeture du capot, histoire que mon chat ne procède pas à son tour à des manipulations en marchant sur le clavier.

Pensez-vous donc que je peux désormais :

-Remettre à jour les pilotes

-Laisser Windows update installer ses mises à jour

-Et surtout : devrais-je aller dans le BIOS-UEFI pour modifier cette histoire de « démarrage en mode économie d'énergie » (ou quelque chose comme ça) ?

Dans le même ordre d'idée, l'option « démarrage rapide », dans les paramètres d'alimentation, peut-elle avoir une incidence sur le démarrage et les difficultés pendant survenir à ce moment-là ?

Dans msconfig, l'option « démarrage normal » est bien cochée.


En vous remerciant encore pour ces précisions.

Je crois que je vois le bout le problème !
 

maxime198512

Nouveau membre
Bon, je suis rentré du boulot, et rebelote, j'ai du essayer plusieurs fois de rallumer avant que l'écran ne s'allume.
Une fois l'écran allumé, je retrouve mon bureau comme je l'avais laissé.
En fait, je suis sorti du mode veille ou du mode veille prolongée. C'est peut-être plutôt ça, le fond du problème, finalement : une histoire de veille dont l'ordinateur à du mal à sortir.
Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut