Résolu Mon écran est-il adapté ?

maxdar

Habitué
Bonjour,

Suite à l'achat récent d'une config pc je voudrais savoir si mon ancien écran est adapté.

La carte graphique est la GTX 1060 6Go et mon écran est un BenQ M2200HD ( )

Si non, que me conseillez vous ? avec un budget d'environ 120€

Merci à vous !
 

dandibot

Grand Maître
Hello yes pas de soucis. A la limite même je dirais garde le pour l'instant, économises un peu et tu pourras t'acheter plus tard un 24 pouces en 1080p avec dalle IPS (si tu joues surtout a des rpgs, jeux d'action etc) ou un 24 pouces 144hz en 1080p (si tu joues surtout à des fps).
 

Vlad Nyrki

Expert
Bonjour,

heu...je ne voudrais pas trop aller à l'encontre de vos points de vue mais RAS ?...si quand même je pense, il y a des choses à signaler. :pt1cable:

l'écran tft tn date un max 2009 !!... je me souviens de certains de l'époque.... niveau qualité la techno des dalles tn a grandement progressé depuis ne serait-ce que si on prend la couleur et le contraste.

De plus les annonces constructeurs de l'époque, point de vue temps de réponses heu...lol. ;)

Quant on connait le protocole et le matos nécessaire pour arriver à juste une estimation précise de cette info lors de (rare) bons tests actuels... heu... :sarcastic:

Ici en allemand datant de 2009 (google trad est ton ami) on trouve quelques info supp sur l'écran :

dont le temps de réponse qui est annoncé gris à gris de 12ms puis 13 dans le tableau récapitulatif... je dis annoncé car aucuns éléments sur le protocole de test employé n'est indiquer pour le mesurer.

Par contre on peut lire : " Cela signifie qu'une légère traînée se produit lors de mouvements très rapides, tels que des jeux PC lourds... "

....à mon avis un léger euphémisme :D
Bref tu joues à des fps ?... pas en multi j'espère ? :lol: par ce qu'à l'époque l'input lag des écran on en parlait même pas !

Après ok ! mettre de coté pour un écran 144 hz ?
oui c'est sûr que c'est le mieux...mais le mieux est parfois l'ennemi du bien !...ou pas

Et je pense quoiqu'il en soit que changer d'écran rapidement te fera surement beaucoup de bien même avec un 75hz de maintenant avec une vrai 1ms a 140 boules en 24.5" par exemple (ilyama) .... je suis sur que tu prendrais une grosse claque autant que ton skill

L'estampille 144hz coûte" marketingement parlant" plutot cher... je ne connais pas l'ensemble de ta config mais avec une 1060 acheter un écran 144hz et surtout les tenir stables en fonction des jeux ne sera pas forcement chose courante... il faut compter aux alentour minimum de 250 € pour un bon 24" et aux alentour de 300/350 pour les mieux fournis en moyenne voire plus...(fonctionnalités, g-sync...etc etc)

A toi de voir quand tu estime que tu les auras... sinon il y a bien un AOC basique mais efficace (fo pas regarder le design ^^)

it's up to you :)




 

maxdar

Habitué
Oui cet écran date de 2009 par là en effet.

C'est vrai que niveau couleur et contraste il est vraiment pas terrible en comparaison de l’écran de mon pc portable (https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-rog-g750js-t4163h-107833.html).

La config que je me suis fais est celle-ci :

_Intel core i3 8100
_MSI Z370-A PRO
_KFA2 GeForce GTX 1060 EXOC 6Go
_Crucial MX500 250Go
_Seagate BarraCuda 1To
_2x DDR4 Ballistix Elite 8Go 3200Mhz CAS 16
_Zalman Z11 Neo
_BeQuiet PurePower 10 CM 500W

J'avais vu cet écran

Je trouve déjà que le 22 pouces c'est grand alors j'imagine même pas le 24 >< (j'ai passé les 5 dernières années sur mon pc portable et son 17pouce lol)
 

Vlad Nyrki

Expert
hihihihi perso je pensais plus a celui-ci... le tiens étant bloqué au taux de rafraîchissement de 60hz (ce qui signifie techniquement affichage de 60 images par seconde de la dalle)

qui est juste l'évolution du tiens en 24.5" avec un design "bezel" très fin niveau intégration de la dalle... (le freesync étant présent au cas ou les rouges te tenterait dans le futur) et t'inkiet avec le 24,5" vu le design d’intégration de la dalle de ton écran actuel celui-ci prendra peu de place en plus mais surtout t'offrira un vrai changement... à tout les niveaux...

a toi de voir selon ce que tu es prêt à mettre dans un ecosystem entier et si le 144hz te semble ou pas indispensable selon ton point de vue et ton budget
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le 144hz est surtout inutile car intenable par une GTX 1060 sur les jeux récents
 

maxdar

Habitué
J'avais vu cet écran aussi, mais vu que je n'ai pas de cg AMD (je n'avais pas utilité du Freesync ) et que le 24pouces me paraissait vraiment grand je l'avais zappé. Mais c'est vrai qu'il a l'air bordless, alors que mon vieux BenQ à de très gros bords lol, peut-être qu'au final ça revient au même en comptant les bords.

Concernant le 144Hz je ne sais pas si c'est vraiment utile, j'ai un peu de mal à comprendre/voir la différence entre un écran "classique" à 75 Hz et un à 144Hz. Et en effet les écrans à 144Hz sont pas tout à fait dans mon budget.

Celui que tu me propose me fait de l’œil, je serais bien tenté !
 

Vlad Nyrki

Expert
Meilleure réponse
Pour les hertz c assez simple : prenons ta 1060 et imaginons que sur un jeu défini tu fasses des réglages qui te permettent d'avoir 75 fps stable minimum (qui veut dire frame par seconde et donc ips image par seconde en français)

et que tu joues sur un écran à 60 hz.... celui-ci ne pourra afficher plus que ce qu'il ne peut : soit 60 images par secondes.
Comme tu dépasses ce seuil en image minimum, dans l'exemple pris grâce à tes réglages, ton expérience de jeu (sauf problèmes annexes) sera propre, c a d sans freeze ni déchirement d'images.

imaginons maintenant que tu joues sur un jeu très gourmand et/ou peu optimisé et que ton fps ingame fait du yoyo entre 30 et 60 fps par exemple et ce, tjrs avec un écran à 60 hz, tu risque d'avoir des micro freeze ou même de léger déchirement d'images du à des problèmes de synchronisation entre ce que peux afficher comme images ton écran (tx de rafraîchissement) et ce que délivre ton gpu comme fps.

Avoir plus d'images par seconde générés par ton écran te permettra dans ce cas de figure, une plus grande probabilité de synchronisation avec les capacités d'affichage de ton gpu et donc visuellement une plus grande fluidité dans l'expérience de jeu.

Cela agit un peu comme un g-sync naturel bien que la techno soit très différente.

Par contre si tu stabilises tes fps sur un jeu bien optimisé à 75 par exemple, même sur un écran 144hz tu ne tournera qu'a 75 fps... mais en toute fluidité avec bien moins de probabilité de micro freeze.... car ton écran pouvant délivrer 2 fois plus d'image que ton gpu la probabilité de se caler niveau image est donc 2 fois plus importante ce qui lisse est rend notamment les scènes d'action plus fluide.

Là c'est de la théorie car en pratique stabiliser les fps est quasi impossible (à moins de les limiter a un seuil bas) car il y a tjrs des variations en fonction de tes actions et de ce qu'affiche comme polygone a calculer les différents images et scènes face à toi... et c'est là que freesync et g-sync rentre en action car au lieu de laisser les 2 systèmes (gpu et écran) générer leurs images de leur coté sans s'occuper de l'autre g-sync et freesync ont pour tache de synchroniser parfaitement les images en toute fluidité du gpu et de l’écran.

en espérant que j'ai été clair ;)



 

maxdar

Habitué
J'ai du relire plusieurs fois mais je pense avoir compris le principe, merci de tes explications !

Je pense que je vais partir sur celui que tu as proposé plus haut, pour le moment il devrait me suffire. Je verrais d'ici 1-2ans en fonction de mes besoins ^^
 

Vlad Nyrki

Expert
En plus de te suffire, tu vas mettre des casques que tu n'avais pas l'habitude de mettre :p

fais nous un petit retour c tjrs sympa
 

maxdar

Habitué
Bonjour tout le monde, petit message pour dire que j'ai enfin passé la commande de mon nouvel écran ! j'ai choisis .


J'ai hâte de le recevoir :D
 

maxdar

Habitué
Salut,

J'ai bien reçu mon écran :D

Rien à voir avec mon vieux BenQ lol, bon je m'en doutais un peu ^^

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 055
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut