6600K à 3800 MHz au repos

El_Barto

Grand Maître
Bonjour,

Je m'apprêtais à optimiser les réglages de mon i5 6600K et en regardant MSI Command center, CPU Z ou HWMonitor, je me suis aperçu que la fréquence ne descend jamais en dessous de 3600 MHz sur les 4 coeurs, alors que la fréquence de base est 3500.

Ca me parait pas normal, l'utilisation processeur au même moment est inférieure à 10% et tous les cœurs sont à fond.

A l'inverse les températures des cœurs sont à moins de 25°C au repos, ce qui me parait très bas.

Jusqu'ici je n'ai touché à rien, pas d'OC.

Vous en pensez quoi ?

Le but de l'opération initiale était d'ajuster la tension du CPU pour lui donner juste ce qu'il a besoin.
Quel est le meilleur moyen sachant que je veux que la tension continue d'être régulée suivant la charge, BIOS, Command Center, autre ?

Merci de votre aide.

Intel® Skylake Core® i5-6600K
MSI carte mère Z170A PC MATE
G.Skill RipjawsV kit 16Go (2 x 8Go) DDR4 2400MHz
Cooler Master Hyper 212 EVO
MSI GTX 960 2GD5T OC
Lepa 500W MaxGold
Windows 10 Pro




 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

dans le panneaux de configuration ---> gestion d'alimentation tu est dans quelle mode ? (vu les résultats tu est en mode performances)
 

El_Barto

Grand Maître
Bien vu. Merci steelheart.

Il descend à 800 maintenant, c'est quand-même bien mieux.
Je pensait que ce mode gérait que les temps de mise en veille. Ça se voit pas si on va pas chercher dans les réglages avancés.

Bon ça c'est réglé. On va passer à la tension et petit OC.

Vous me conseillez quelle méthode pour les réglages de tensions ?
 

steelheart

Grand Maître
la tension est à combien de base ? tu peut utiliser OCCT pour voir en pleine charge ce que ça donne en température et en tensions
 

El_Barto

Grand Maître
HWMonitor me donne deux tensions, le CPU Vcore (dans la zone carte mère) et le VID (dans la zone CPU). Les valeurs sont proches mais pas identiques.

Vcore 0.8 à 0.9 au repos, 1.12 en stress test.
VID 1.0 au repos, 1.3 en stress test.

Niveau température, j'ai eu un max à 42°C sur trois minutes de test, le ventilateur reste au ralenti à cette température.
 

steelheart

Grand Maître
en moyenne faut testé une trentaine de minutes pour avoir une idée des températures max
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Quelle cible veux tu atteindre en OC...? Si c'est inférieur à 4000 Mhz, tu peux OC via le command center de MSI (même si je ne suis pas fan de cette solution !), si c'est supérieur, mieux vaut oc via le BIOS pour avoir un CPU stable et contenir la chauffe.
 

El_Barto

Grand Maître
J'ai refait le test pendant 30 min, même résultat, 43°C au max, stabilisée à 41. CPUFAN à 700 RPM.

J'ai pas vraiment besoin d'OC, c'est pour le fun donc pas d'objectif particulier. Je pense essayer d'OC le plus possible en gardant la même consommation grâce à une tension plus faible.


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Euh non... Tu ne gardera pas la même conso car le fait d'augmenter la fréquence et/ou la tension fait monter exponentiellement la température et donc la conso.
Après c'est toujours intéressant de savoir jusqu'où son proc est capable d'aller mais OC et maintient de la conso ne font pas bon ménage... lol
 

El_Barto

Grand Maître
Je l'avais fait à l'époque sur mon core 2 duo. Moi je veux augmenter la fréquence mais baisser la tension. C'est là que l'exercice est intéressant. En montant la tension c'est trop facile.
C'est pour ça que je voulais commencer par optimiser la tension, qui prend une part importante dans la consommation et donc du dégagement de chaleur.
Suivant les résultats ça me dérange pas de consommer plus, je suis qu'à une centaine de watts en burn...
L'essentiel pour moi c'est qu'à la fréquence que je finit par obtenir je sois à la bonne tension et pas plus élevée pour moins chauffer.

Vu la température je pense qu'il peut monter pas mal, mais j'ai pas vocation à péter le record. C'est pour m'amuser donc 200 ou 400 MHz de plus ça sera bien, mais en gardant à l'esprit l'optimisation énergétique, faut vivre avec son temps.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je fais cette façon là aussi... Je commence par baisser la tension pour trouver la tension la plus basse à laquelle peut fonctionner le CPU puis je monte le coeff multi en testant avec OCCT (15 mn) à chaque changement.
Le simple fait de monter la fréquence va faire grimper la température même si tu ne touche pas à la tension donc quoiqu'il en soit ton CPU chauffera plus...et consommera plus aussi...
 

El_Barto

Grand Maître
Oui par rapport à l'étape 2 mais pas forcément par rapport à l'étape 1, par exemple si tu baisse pas mal la tension mais que tu augmente pas trop la fréquence.

Quand tu dis que tu commences par baisser la tension pour trouver la plus basse, à ce moment là pour la même fréquence il consomme nettement moins qu'au départ et c'est que je veux faire avant de commencer à toucher la fréquence.

Comment t'y prends-tu pour ajuster cette tension et comment ça se passe avec tous les changement d'état du processeur ? (repos, charge partielle, boost sur un ou plusieurs cores, stress test ...)

Je sais plus comment ça marchait ya 10 ans mais la gestion de l'énergie était beaucoup plus simple.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bien sûr pour avoir un OC stable, je désactive tout ce qui est économies d'énergie car une tension et une fréquence qui bouge sans arrêt n'est pas bon... Après si c'est juste pour 200 ou 300 Mhz de plus, tu peux les laisser ! Après je ne connais pas ton CPU ni ta CM et encore moins ton BIOS... Il va falloir t'imprégner de la doc, te renseigner sur le net, rechercher etc etc.
Je ne peux pas te donner une solution toute cuite comme ça pour ton CPU car la propension à l'OC peut varier énormément d'un CPU à un autre...

Tu commences par baisser le VCore dans le BIOS puis tu testes avec OCCT Onglet CPU pendant 15 mn. Si tout est ok, tu baisse encore d'un pas puis tu testes etc etc jusqu'à ce que OCCT t'indique une erreur ou que ton PC plante. A ce moment là, tu mets le VCore un pas au dessus duquel ça a planté... Et à ce moment tu commences à monter la fréquence !

Après tu ne vas pas, non plus, baisser la tension CPU de 0.5V...!! Tout dépend de ton échelle, mais je dirais peut-être 0.15 voire 0.2V. Tout dépend de ton CPU ! Et tu verras aussi quand tu vas monter la fréquence, il faudra peut-être lui remettre 0.3 ou 0.4V pour 300 Mhz de plus...
 

El_Barto

Grand Maître
Le VCore, c'est la tension max quand tu es en charge ?
Est-ce que ça va impacter la tension au repos ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le VCore est la tension de fonctionnement du CPU (enfin une des tensions de fonctionnement...). Selon les options que tu bouges ou pas dans le BIOS (économies d'énergie, tensions et fréquences bloquées en manuel etc etc), le VCore peut ou non suivre l'état de charge du CPU.

Par ex : si tu laisses tout en Auto, au repos, ton CPU aura une faible fréquence et forcément un VCore assez bas, et plus tu demanderas au CPU de bosser, plus la fréquence va monter, jusqu'au Turbo Boost et plus la tension sera élevée aussi (jusqu'une certaine limite quand même définie dans le BIOS).

Si tu prends la fréquence et la tension en manu, le CPU fonctionnera à la fréq et la tension que tu auras défini.

Après quand on cherche à OC, c'est pour dépasser le Turbo-Boost et/ou monter la fréq sur tous les cœurs sinon je ne vois pas l'intérêt.
 

El_Barto

Grand Maître
Ah ça m'amène une question, le turboboost ça marche comment quand tu cloques ?
Le miens va de 3600 à 3900 suivant le nombre de cores utilisés.
Admettons je passe la fréquence de base de 3600 à 4000. Ai-je encore un boost ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben non tu n'as plus besoin du Boost puisque tu vas au-delà... Il faut le désactiver sinon ta fréq sera bloqué au max à 3.9 Ghz alors que tu demandes 4.0 Ghz !

La gestion du Boost est un peu compliqué... En gros plus tu montes en fréq, plus le CPU va désactiver de cœurs pour etre stable.
Ex : à 3.6 Ghz, tu as tous les cœurs d'activés. A 3.7, un cœur est désactivé puis un autre à 3.8 etc... C'est pour simplifier car c'est plus complexe !!

Un début de réponse : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005641/processors.html.
 

El_Barto

Grand Maître
Je reviens après mes premiers essais.

Je suis très déçu la gestion de la tension. Dès qu'on baisse manuellement la tension, on perd toute la régulation. Au final ma tension au repos est largement plus élevée que si je laisse en auto. Sauf si un logiciel permet une gestion plus efficace, je préfère laisser en auto, sinon la température et la consommation augmentent.

La bonne nouvelle, c'est que j'arrive à paramétrer un boost comme je veux sur MSI INTEL extrem tuning utility, et ça j'adore ! Sur le bios j'ai pas trouvé.

Étrangement la fréquence au repos est beaucoup plus stable depuis que j'ai bidouillé, je sais pas pourquoi. Avant il passait très souvent à 3600 sur 1, 2 voire 3 cœurs sans raison apparente. Maintenant il reste à 800 sur les 4 tout le temps.

Le problème que j'ai, c'est que les benchmarks et stress test du MSI Tuning chargent tous les coeurs à fond, ce qui me permet pas de tester le boost que j'ai réglé. Vous avez des logiciels qui permettent de choisir le nombre de coeurs utilisés pour les bench ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 943
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut