GTX 1080: Plantage du type "Hardware device removed"

Shudrum

Habitué
Bonsoir à tous !

Je me suis monté une config en fin d'année dernière, sans jamais vraiment la pousser (je jouais avec des amis à des jeux peut gourmands / j'avais pas le temps de jouer).

Seulement voilà, depuis peu, j'ai joué à trois jeux un peu plus gourmands :
_ Bioshock Infinite
_ Playerunknown's Battlground
_ Divinity 2 Original Sins

Bioshock n'a planté qu'une fois, les deux autres à 100%, les erreurs étant la même :
_ Hardware device removed (pour l'erreur DirectX)
_ Unreal Engine is exiting due to D3D device being lost (l'erreur catchée par Unreal)

Je commence à m'inquiéter et je suis pas mal dégoûté, c'est pour cela que je viens demander votre aide (je n'ai pas de second PC pour pouvoir faire des tests).

Ce que j'ai effectué pour le moment :

_ J'ai mis à jour les drivers de ma carte graphique
_ J'ai supprimé les drivers en mode sans échec avec DDU, réinstallé les derniers ensuite
_ J'avais mis ma carte pour le PCI-E n°2, par souci d’esthétique, je l'ai déplacée sur le n°1
_ [edit 1] J'ai mis à jour tous mes drivers avec SDI.
_ [edit 2] J'ai diminué la fréquence du GPU et de la RAM de 100Mhz, cela semble stable, mais ce n'est pas une bonne solution à mes yeux.

Et ... voilà, j'ai plus trop d'idées ^^

Voici ma configuration :

_ CG : Zotac GeForce GTX 1080 Ti AMP Extreme
_ CM : Asus Prime Z370-A
_ Proc : Intel Core i7-8700 (3.2 GHz)
_ Ram : Corsair Vengeance LED Series 2x8Go DDR4 2666 MHz CL16
_ DD : Samsung SSD 960 EVO M.2
_ Alim : Corsair RM750i 80PLUS Gold

J'ai lancé un OCCT sur l'alim, voici le résultat : (Je préfère donner un lien plutôt que de polluer le thread d'images).

Merci pour votre aide, je panique un peu ^^ Je mettrai à jour au fur et à mesure des -peut être- tests que je trouverai à tenter.

Bien à vous !

Shudrum
 

Shudrum

Habitué
Je viens tout juste de mettre à jour tous mes drivers avec SDI, toujours le même problème.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, question toute bête, tu utilises MSI After Burner?
Parce que Riva tuner dans Msi After Burner cause exactement ce genre de problèmes.
 

Shudrum

Habitué
Pas du tout ^^

D'ailleurs, je viens de diminuer de 100Mhz le GPU et la RAM de la CG, mais avec Zotac Firestorm, ca a l'air stable. Mais à mes yeux, ce n'est pas une solution.

Merci de ta réponse :)
 

dandibot

Grand Maître
J'ai de gros doute que le problème soit lié au Hardware, je pense que le problème est software.
Dans le passé unreal ungine avait des soucis/bugs liés aux fréquences des cartes graphiques. Mais en principe il a été fixé depuis un moment.

J'utilise aussi Zotac Firestorm et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'a maintenant, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

Utilises tu des logiciels particuliers pendant que tu joues? Quelque chose pour surveiller les perfs/températures (a part firestorm).
 

Shudrum

Habitué
J'avais installé GPU-Z / Speed Fan pour regarder si tout allait bien, mais je ne les lances pas automatiquement ni même à tous les coups.

Je ne pense pas que leur installation ai déstabilisé le système, si c'est possible, je lance direct un format (flemme de le faire hier en pleine nuit), ce n'est qu'une machine pour jouer, je bosse sur une autre, j'ai aucun pb à tout reset.

Merci !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Mise à jour du bios puis clean install de Windows 10 via usb avec réinstallation des drivers de base uniquement histoire d'éliminer toute piste logicielle ça serait pas mal.
La régulation n'est pas folle au niveau du 12v mais rien d’alarmant non plus.

Cdt
 

Shudrum

Habitué
Bonjour \o

Bon, je vais tenter un format, surement ce w.e. le temps n'est pas de mon côté tout de suite.

Par contre j'ai pas trop la notion des "drivers de base", j'ai pas de lecteur CD / DVD, juste USB :(

Merci bien !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
drivers de base : chipset, driver lan et celui de la carte graphique. Ils sont dispo sur les sites des fabricants.
 

Shudrum

Habitué
Ah ok tout simplement, je pensais que tu parlais des versions précises fournies avec le matériel, pas les derniers ^^

Thanks, des news dès que je réinstalle tout ca !

Vraiment : Merci pour votre aide.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
En passant avant la réinstallation vérifie que le bios est à jour, clear cmos et enfin tu désactive le multicore enhancement si il est en auto dans le bios.

Cdt
 

Shudrum

Habitué
Bien le bonsoir, cela faisait un moment !

J'ai enfin pris le temps de m'occuper de ma machine. J'ai donc :
_ Mis à jour le bios (dernière version très récente : hier ^^)
_ Désactivé le multicore enhancement (il était bien en auto)
_ Clear CMOS (enfin, la mise à jour du bios l'a fait)
_ Installé uniquement les drivers depuis le site de ma CM
_ Installé le dernier driver nVidia

J'ai toujours le même problème ><

Merci encore pour votre aide !

Ah aussi, fait bizarre : lorsque je downclock ma CG pour pouvoir jouer, lorsque le PC veut passer en veille, il reboot ... >< Si y'a pas de downclock, tout va bien.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ok, a ce stade je ferais une procédure de SAV sur la carte.

tiens nous au jus.

Cdt
 

_Othy_

Helper
salut,
peut etre tenté le TDR manipulator mentionné ici : https://www.reddit.com/r/playark/comments/7l2qcw/aberration_unreal_engine_is_exiting_due_to_d3d/

et as tu essayé avec dx9 par exemple ?
 

Shudrum

Habitué
Salut !

J'avais tenté le TDR ouaip, sans succès.

Et non, je n'ai pas test avec DX9, dans un sens, je ne trouve pas que ce soit une bonne solution vu le nombre de features qui seraient manquantes :(
 

_Othy_

Helper
un test avec DX9 ne veut pas dire y rester
je parle d'un test pour savoir si c'est isoler a la version de dx que tu utilise
 

Shudrum

Habitué
Ah ok, je vais test dès que j'ai un moment (cette semaine cela va être dur).

Je vous tiens au jus !

Merci encore.
 

Shudrum

Habitué
Bonjour tout le monde !

Bon, j'ai contacté LDLC, assez tardivement, et ils m'ont demandés de faire un test ... réactif comme je suis, j'ai mis deux semaines pour le faire :D

En gros, juste de faire planter ma CG en jeu comme ca m'arrive tout le temps et chopper un rapport avec GPU-Z, puis faire un test avec Unigine. Unigine est resté super stable ! Et ils n'ont rien trouvé d'alarmant dans le rapport GPU-Z.

Du coup ... pas de nécessité de retourner la CG pour le moment, mais ils m'ont bien dit que je ne devrai pas galérer avec et si cela ne s'améliore pas, ils l'enverront tout de même en SAV. Ca m'a fait plaisir de lire, mot pour mot : "Vous ne pouvez clairement pas garder un produit fonctionnant partiellement et vous demandant autant de temps afin d'être fonctionnel", au lieu d'un simple "Non non, tout va bien démerdez vous" ^^

J'ai pas encore testé DX9 _Othy_, je vais voir pour le faire. Je vais récupérer une machine de moins de deux ans, je vais voir si je perd aussi en stabilité dessus.

Merci o/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut