Mes jeux freeze genre 5sec + une idée ?

jirinatydu61100

Habitué
Bonjour, désoler si je me trompe d'endroit, mais j'ai besoin d'aide... J'ai un Pc "gamer" monter moi-même, j'ai le Pc depuis un moment, ( 2 ans) mais depuis quelques jours il me lâche des freezes, en regardant certains topics je penser que mon problème venait de mon alim ( dans le passé j'ai eu un blême avec elle) du coup j'ai changé l'alim, mais depuis j'ai toujours le même problème... Du coup je me tourne vers vous ! Je serai vraiment content si vous pouvez m'aider...

-Problème freeze sur mes jeux 5sec+
-Tout les jeux en générale sauf PUBG sur ssd

----CONFIG----


GeForce GTX 970 G1 Gaming WindForce 3X - 4 Go
Version du pilote Geforce 390.65
Intel(R] Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz
8go de ram
carte mère ASUS H97-PLUS
Alim Cooler Master MasterWatt 650
Transcend SSD Interne SATA III 128 Go 2,5'' MLC TS128GSSD360S
WD Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s ( MON TOUT PREMIER DISQUE DUR que j'ai garder + 8ans de mémoire )
barrette - DDR3 G.Skill Extreme3 Sniper DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS 9

Windows 8.1
anti- virus - Avira et tout les modules de M :)

Voilà j'espere que vous allée pouvoir m'aider..

Merci
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

Bon déjà, c'est dommage d'avoir changé d'alim pour un modèle très moyen. Passe nous voir la prochaine fois. Sinon je pencherais fortement pour un problème de chauffe.

Tu peux télécharger HWmonitor et voir tes températures en jeu.
Merci
 

Vlad Nyrki

Expert
Bonjour,

si l'on décrypte tes dires tu sembles vouloir croire en la piste du disque dur vu que tu précise ne pas en avoir sur PUBG (ssd)
et que tu indiques en maj que c'est ton 1er hdd qui a 8 ans !

de toute façon checker son pc régulièrement niveau temp ne fait pas de mal donc effectivement un ptit audit HW pourra vérifier l'ecosystem

sinon défrag tu régulièrement ton hdd ?

enfin télécharge CrystalDiskinfo et un ptit check-up te montrera son état de santé....

 

jirinatydu61100

Habitué


Je vais donc faire ça regarder en jeu, je te retiens au courant merci de ta réponse
 

jirinatydu61100

Habitué



Beh je sais pas, je voulais juste dire qu'il dater un peu, je n'ai pas voulu viser le disque dur absolument et non je n'ai pas défrag mon hdd depuis un moment, ça peut vraiment changer quelque chose ?
Je vais donc télécharger et voir ce que ça me dis suite bientôt !

Merci de la réponse
 

jirinatydu61100

Habitué


Voilà je dois comprendre quoi ? ^^
 

jirinatydu61100

Habitué


Hmm es que je dois comprendre un truc de bizarre ? ^^
 

Vlad Nyrki

Expert
et bien disons que ne jamais ou pas souvent procéder à des défrag régulières sur un hdd classique, induit indubitablement avec le temps une fatigue supplémentaire - car le hdd va tourner plus longtemps pour aller chercher des fichiers parfois éparpillés un peu partout - cela étant lié aussi à l'utilisation du dit disque dur... (nbre effacement/réécriture... les cycles etc etc)

je serais curieux que tu puisses poster l'état de son intégrité actuelle... qui pourra te permettre de voir s'il convient de faire quelque chose
 

jirinatydu61100

Habitué


Du coup je par sur une défrag du hdd ? ? Comment te poster l'état de l'intégrité actuelle ??

(utile de defrag le ssd ? On m'avait déjà dit que ce n'était pas bien de le faire sur un ssd )
 

Vlad Nyrki

Expert
Du coté du hdd c'est pas le top ! je me tâte a te demander une défrag et ensuite passer à un test poussé de ton hdd qui te dira s'il est encore fonctionnel...quoi qu'il en soit une sauvegarde de son contenu serait le plus sécure. sinon il faudra bien voir
Ton système est sur le ssd ?
as tu de quoi faire une sauvegarde du hdd ? cbien de données ?

en attendant un lien d'un petit tuto d'un soft de WD pour que tu puisses en prendre connaissance... car tu devras de toute façon le faire.
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1299847-disque-dur--faire-un-diagnostic-ou-formater-avec-western-digital-lifeguard/
je go manger et je re apres

edit : ...rapidement... avec HWm il faut faire un rapide test en burn en surveillant les paramètres de temp cpu gpu ram alim cm etc etc configure 15 mn max au début et coupe si ca montait trop... niveau cpu par exemple ou autre

RE-edit : lol je parlais d'un stress test OCCT... et non pas HWm :D
[:dartyduck:9] *Vlad = gros noob
 

Vlad Nyrki

Expert
non pas de défrag sur un ssd...la fragmentation de fichier est induite par le système de gravure sur disque qui a ses problématiques, un ssd ne fonctionne pas du tout pareil.

en l’absence de tes réponses... qui sont importantes
perso si j'étais toi :

1 je sauvegarde mes fichiers si je peux...
2 je défrag...
3 je check avec le soft de wd et je vois si mon hdd passe le test...

quoiqu'il en soit il faut que tu anticipes un changement, même si ton hdd passe le test (p-e un reformatage mais bon), afin de ne pas se retrouver en galère quand il te lâchera... ce n'est plus une probabilité mais une question de temps... p-e même a court terme.

c'est tjrs difficile de conseiller à distance...à toi de voir !

Sinon, as tu fais un stress test OCCT ? histoire de voir le comportement global de ta machine...

edit ; si tu fais le test du soft WD tu ne pourras plus utiliser ton pc...fais le donc au bon moment !
 

jirinatydu61100

Habitué


J'ai pris en compte tout ce que tu ma dis, je suis plus chez moi à l'heure actuelle, je ferai tout ça demain, mais j'ai regardé, mais mon D ( hdd) fonctionne bien pour le coup j'ai fait une analyse et il n'a pas besoin d'être défrag à Skip, mais j'en ferai une quand même pour bien tout re mettre, mais je pense que le blême viens d'autres pars... je sais pas comment résoudre ou trouver le truc... Beh j'ai fait le teste OCCT ( je mais connais un peu en PC, mais niveau logiciel savoir comment trouver un blême je suis une bouse) du coup si ta une idée comment savoir si tout fonctionne bien ?

Merci encore pour tes réponses et de ton aide !
 

Vlad Nyrki

Expert
as tu lance le soft WD dans le tutop que je t'ai passé ? sinon fais le ! il te dira quel est l'état réel de ton hdd

si tu me dis que le disque n'a pas l'air d'avoir a être defrag alors que tu ne l'as pas fait manuellement depuis longtemps c'est que tu as un programme qui s'en occupe

si tu as fais un stress test de 15mn sous occt (que tu peux configurer) il doit te donner un résultat du comportement de tes compo globalement...post les résultat.

comme je te l'ai dit il faut quand même surveiller le bon déroulement au cours du test... et si les temp décollent trop par défaut de refroidissement (sur le proco notamment) tu peux couper a tout moment...

à la fin un rapport est edité ou tu peux voir le comportement de tes compo comme l'alim et ses tensions ou les temps du gpu et du cpu et leur comportement... c'est ce rapport final qui peut te permettre de dresser un premier constat...

ensuite on avisera...

edit : par acquis de conscience tu joues sur quelle résolution...en as tu changé dernièrement en montant de résolution ?

 

jirinatydu61100

Habitué


Alors j'ai fais le test du tuto et ça me met une crois rouge sur la petit fenêtre et du coup j'ai sois close ou repair, mais j'ai peur que si je fais repair je perde tout dans le hdd ( je laisse ouvert la petit page le temps d'avoir une réponse de ta pars ) Ensuite pour le OCCT j'aurai besoin d'un peu plus de précision es que y a un test général que je peux faire ?
-
Voilà en attente d'une réponse
Sinon peut importe la résolution je pense avoir la config pour jouer avec n'importe là quelle, sinon je suis en 1920x1080 de base sur mon windows écran 144hz
 

Vlad Nyrki

Expert
alors bon on pouvait s'en douter un peu ton hdd arrive en fin de vie...

de toute façon si tu veux avoir le rapport complet il faut fermer la boite de dialogue, ensuite le mieux faire une sauvegarde du contenu et après tenter de le réparer (j'aime la phrase "....test found that bad sectors may be reparairable..." ou pas ^^)

 

Vlad Nyrki

Expert
ici un tuto pour le proco http://forums.cnetfrance.fr/topic/1246821-tester-le-montage-et-le-refroidissement-de-son-processeur-avec-occt/
il faut ajouter le gpu et l'alim (power supply) et configurer la durée ensuite tu check si tout se passe bien et tu post ^^

je pensais aussi a une chose et vu que je ne connais pas tes jeux, tes réglages, c'est pour cela que je te demandais ta résolution d'écran car la 970 a la fâcheuse particularité de poser problème si l'on dépasse les 3500mo d'utilisation de ram...

rapelle toi la 970 c'est 3,5 go + 0,5 de vram...lol. cela peut aussi être une raison mais en full hd ca me parait difficile d'atteindre cette valeur mais pas impossible non plus sur certains jeux très gourmands et que tu y ajoutes des réglages pourris qui vont occuper pour pas grand chose ta vram.

c sans soute pas ça mais ça mériterais que tu regardes ton occupation vram gpu ds les jeux ou tu freeze afin d'en etre sur... car le problème que tu décris pourrait parfaitement correspondre
 

the_wisard

Grand Maître
Le point de Vlad est plutôt bon, cela étant une mise à jour du bios de la dite 970 devrait corriger le tir il me semble. Il faut voir le support constructeur pour ca, rien de bien méchant. Cela étant le DD est à changé, je te conseille un Barracuda 1To qui se trouve à moins de 50€.

merci
 

jirinatydu61100

Habitué
Vlad, j'ai bien pris en compte ce que tu dis mais, mais j'ose pas essayer de le réparer je me dis que je vais tout perdre, à l'heure actuelle j'ai pas de disque externe pour save mes fichiers, j'aime aussi cette phrase mais pas dans ce cas-là ^^

Pour le tuto je vais donc le suivre et te dire tout ça !

Beh j'ai des jeux assez gourmand oui, mais en ce moment je joue à des jeux pas très gourmands tels que cs go/deceit/rocket ligue et GTA mais le truc c'est que je rencontre pas de freeze dans rocket le pourquoi je sais pas ? Et dans GTA beh je peux pousser le jeu à fond aussi, ( j'ai aussi des freezes dans GTA)

Mon GPU a l'air de fonctionner plutôt bien j'avais déjà regardé pendant que je jouer à des jeux gourmands... Mais à suivre avec le tuto

" The wisard "

Merci pour le conseiller du dd je vais donc le changer, possible le trouver en grande surface, ou autres ? Flemme d'attendre 50ans sur le net pour l'avoir ^^
Ensuite esque je peux rester encore avec le dd actuel pour le moment, le temps de changer de dd ? Ou c'est vraiment important de le changer NOW? Et du coup mon dd a pour le code error 08-

Merci de vos réponses !

( Possible que mes freezes viennent du disque dur ? )
 

Vlad Nyrki

Expert
tu peux aussi installer msi afterburner et riva turner... cela te permettra de mettre en OSD les valeurs qui t’intéressent et de les afficher sur ton écran afin de voir tout cela en temps réel pendant que tu joues : temp cpu gpu, occupation vram et ram, fps... etc etc
cela permet de checker au moment des freeze les valeurs indiquées et voir s'il y a une corrélation.

(dernière version stable en bas)

quoiqu'il en soit c'est un utilitaire bien pratique a lancer des que tu joues afin de tjrs avoir un oeil s'il faut sur les perfs... l'essayer c'est l'adopter [s:p/1mkv]

Par contre il est important que tu ai vite ce nouveau hdd pour y faire la sauvegarde de tes fichiers et ensuite tenter de le réparer
 

the_wisard

Grand Maître
+1 il faut faire vite pour le DD, tu peux l'avoir en 24h avec amazon par exemple :

Sinon il doit se vendre chez Cdiscount peut être même à la fnac mais probablement pas au meilleur prix. Pense à prendre un cable sata supplémentaire si tu n'en as pas.

Si tu tiens à tes données moi j'attendais pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut