Changement de CG, Perte FPS en jeu

geryaa07

Nouveau membre
Bonjour à tous, alors voilà à bout de souffle je m'adresse à vous :
Il y a quelques jours, la plupart du temps quand j'étais en jeu mes écrans s'éteignaient (HDMI no signal) au bout de quelques secondes/minutes et je ne pouvais régler le soucis qu'en rebootant mon PC (parfois qu'aprés plusieurs tentatives).

Aprés recherche j'en ai déduit que le problème venait de ma carte graphique qui se faisait vieille, surchauffait, et je l'ai donc remplacé. Cela a réglé pour l'instant le problème (je vous écris aprés deux jours avec ma nouvelle CG) je n'ai plus d'HDMI no signal, cependant j'ai des violentes chutes d'fps inexplicables en jeu..

J'ai tous mes drivers à jours et j'ai utilisé DDU pour faire ça correctement, je vais tenter ce soir de changer la pâte thermique et de changer de câble d'alimentation mais excepté ça je suis totalement à court d'idée maintenant..

Voici ma config :

Carte graphique :
Je suis passé d'une AMD Radéon R9 200 séries à une NVIDIA Geforce GTX 1060 6GB

Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20 GHz

RAM : 8GB

Carte Mère : AsusTek Computer Inc B85-PLUS

BIOS : American Megatrends Inc. version. 0707

Alimentation : LDLC ATX 500W

Et je suis sous Windows 10 64bit Famille

Merci par avance de votre aide et de vos réponses !


EDIT : Je n'avais pas vu mais la température affichée de ma carte mère a clairement un problème (je pense que c'est un bug vu qu'à cette température elle serait probablement pas fonctionnelle surtout que l'air que recrache mon ordinateur est vraiment froid, même en jeu)

Partie 1 :
Partie 2 :
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, et c'est quoi le modèle de ton alimentation? Parcequ'elle est peut être fautive.
 

geryaa07

Nouveau membre


Oups, complètement oublié de le préciser dans ma config, mes excuses ! Mon alimentation est un boitier LDLC ATX 500W, j'edit ça tout de suite !
 

dandibot

Grand Maître
Fais un test OCCT, onglet "power supply "de 20 minutes et envois nous les graphs:
http://www.ocbase.com/
 

geryaa07

Nouveau membre
Voici les graphs de mon test OCCT :

























EDIT : J'ai bien paramétré 20 minutes mais je crois que ça s'est arrêté au bout de 10.06min :
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu as quoi comme système de refroidissement sur ton CPU ? Car c'est peut-être bien lui le fautif... Si ton CPU chauffe durant tes jeux, il va descendre en fréquence et tension par sécurité (pour limiter la chauffe) et remonter ensuite quand la température sera satisfaisante pour le système.

Fais un test lors d'une session de jeu, tu ouvres HW Monitor et tu joues 30 minutes environ puis tu regardes la température de ton CPU. Dis nous à combien il se situe...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
le 12V est plutôt correct sans être fou, on a surtout un soucis de températures ici
 

geryaa07

Nouveau membre
Up, finalement les problèmes sont revenus, c'est mieux depuis le changement de la pâte thermique mais je viens de tester sur un jeu avec les FPS constamment affichés et je varie entre 35 et 110. Il semblerait que quand il y a de l'action mes FPS chutent drastiquement..

Cependant depuis la change de pâte thermique, le test OCCT a fonctionné jusqu'au bout voici donc les résultats obtenus :
























 

geryaa07

Nouveau membre
Up, je pense que c'est un problème logiciel puisque j'ai 0 drop fps en jeu sur DragonBall FighterZ (c'est le seul) avec tous les paramètres graphiques au max.. J'ai essayé de toucher un peu les paramètres NVIDIA, réinstallé correctement mes pilotes graphiques, fais le ménage avec Glary Utilities et défragmenté mes disques durs mais rien n'y fait...
 

geryaa07

Nouveau membre
Up, et aprés formatage de mon ordi rien n'y fait, toujours ces problèmes. Cependant j'ai remarqué que quand je joue à un jeu qui typiquement me cause des problèmes d'fps (MonsterHunter Online) eh bien mon processeur dans le gestionnaire des tâches passe de 50/60% d'utilisation à 20 voir 10% (et c'est là que j'ai des freeze)
Est-ce un problème de boitier d'alimentation ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ton souci est la température du CPU qui est trop importante donc il throttle pour rester dans son enveloppe thermique...
Il baisse sa fréq et sa tension pour faire retomber sa température... As tu fais le test que je t'ai demandé au dessus ??
 

geryaa07

Nouveau membre


Oui, les températures de mon CPU avec HWmonitor se situent entre 35 et 65 degrès en pic (mais reste généralement stable entre 50 et 60 degrès en jeu, même aprés 3h de jeu consécutive)
 

geryaa07

Nouveau membre


Voilà un screen de HWmonitor en jeu aprés seulement 15minutes de jeu mais mes drop d'fps habituels :
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Comment se comporte ton CPU en jeux...? Tu peux ouvrir le gestionnaire de tâches et regarder son pourcentage d'utilisation ?
 

geryaa07

Nouveau membre
Comme écrit plus haut, mon CPU est entre 30 et 65% d'utilisation (à ce moment là, pas de lag) et quand j'ai des problèmes d'fps il tombe a moins de 20% en jeu.
Je pense avoir trouvé le soucis hier soir en testant si je n'avais pas une barrettes de RAM défectueuse, voici ce que j'ai fait :
J'ai donc 4 slot de ram, A1, A2, B1 et B2. Mes deux barrettes de 4GO sont de de base sur les ports B1 et B2. J'ai d'abord voulu changer les ports et je les ait donc mis sur A1 et A2, aucune différence.
Plus tard j'ai voulu tester les barrettes de RAM une par une, que j'ai donc mis sur le slot B1 à chaque fois et Ô surprise, quand je n'ai qu'une barrette de RAM sur B1 (peu importe laquelle) mes problèmes d'fps disparaissent et l'utilisation de mon CPU redevient normal et constant en jeu.
Comment faire pour conserver mes 8GO de RAM ?
 

geryaa07

Nouveau membre
Le profil XMP est desactivé. Mon autre choix est "Profil 1" je le sélectionne ? Et du coup ma deuxième barrette de RAM je la remet à l'emplacement B2 ?
Merci pour tes réponses en tout cas !
 

dandibot

Grand Maître
Essayes avec le profil XMP oui, des fois que ça aide.
Mise à jour du Bios aussi éventuellement.
 

geryaa07

Nouveau membre


Yep je vais essayer ça, du coup je remet bien ma deuxième barrette sur le slot B2 comme c'était avant ? Désolé, mais pourrais-tu m'expliquer comment mettre à jour mon bios ? Je n'arrive pas à trouver une éventuelle update sur le site offi, je ne sais pas du tout comment ça se passe (je suis vraiment pas à l'aise avec les options qui se trouve dans le Bios et je ne veux pas faire n'importe quoi ahah..)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tu la remets où elle était...
Pour flasher le BIOS, tu n'as pas une appli pour le faire sous Windows ?

Tiens regarde ici : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008276/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut