Choisir ses composants pour un but donné

nemoz.t25

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ma question est assez générale donc je pense qu'elle a déjà été traitée mais je n'ai a priori rien vu de tel dans les publications épinglées.

Ma question est simple : comment choisir les composants de son PC pour un usage donné. Par exemple, supposons que je veuille faire tourner des jeux en WQHD. J'ai lu ça et là qu'une CG adaptée pour ce cas était la Geforce 1070 TI. Certes. Maintenant, comment choisir le boîtier, la carte mère, la RAM, le processeur, etc... ?

Connaîtriez-vous des liens pour apprendre cela ? Je connais globalement le rôle des différents composants, mais de là à en faire une config' tout seul...

Ou alors le mieux est-il de se référer aux différents tests que je peux trouver sur le net ?

De plus, comment choisir entre les différents fournisseurs d'un même modèle de CG ? Comme sur par exemple ?

Merci d'avance.
 

yatan

Grand Maître
Bonjour,
On construit une config en fonction de l'usage bien sûr, mais aussi du budget. Ca donne déjà une bonne idée de ce qu'on peut sélectionner comme composant. Un PC se doit aussi d'être "équilibré". Pour un PC à 1000 euros, dur de faire quelque chose d'équilibré avec une carte graphique à 800 par exemple!

Pour les processeurs, même s'il y a des dizaines de référence, il n'y en a qu'un poignée qui vaut vraiment son prix. Par exemple payer 30€ de plus pour 200 mhz? Est ce vraiment utile? Pour les cartes mères, ça dépend si tu veux overclocker ou non, combien d'usb, certains chipsets sont fait pour d'autres beaucoup moins.

Disque dur/SSD, en fonction de l'usage, de l'espace nécessaire. RAM en fonction de l'usage, du type de processeur/carte mère. Alimentation en fonction de la consommation des composants, de la fiabilité de certaines marques/modèles.

Ta question est très globale, et à chaque génération de matériel, beaucoup de choses changent. Je ne sais pas s'il existe un site dédié à ce genre de chose, mais si tu as besoin de conseils pour monter un config, tu es bien au bon endroit.
 

nemoz.t25

Nouveau membre
D'acc je vois, donc en fait mieux vaut poser des questions spécifiques directement sur le forum pour chaque composant plutôt qu'une question générale, étant donné que je pourrai préciser mes attentes du matériel ?
 

yatan

Grand Maître
Oui, il vaut mieux donner son budget, et son usage. Ça donne une idée de ce qu'on peut faire.

Par exemple :
- pc avec un proc avec pleins de coeurs, beaucoup de ram et un gros ssd pour bosser dessus.
- pc avec un proc rapide, un peu de ram, et grosse carte graphique pour jouer.
- pc ultra compact/silencieux pour jouer dans le salon/visionner bluray.

Ces 3 configurations seront extrêmement différente mais pourront avoir le même prix.
Donc si tu as besoin de conseils pour choisir de matériel, tu es bien au bon endroit!
 

Vlad Nyrki

Expert
salut.
faire tourner un écran wqhd demande effectivement un bon gpu, un bon cpu, une bonne ram.

comme dit précédemment il faut toutefois que les autres composant ne soit pas pour autant délaissés.

Et en fonction de la gourmandise des jeux, de leur optimisation, et en cas de mauvais réglages d'options de jeu... les perf peuvent pas mal varier.

le minima est un 1070, le 1070 ti étant effectivement plus sécure sur le papier mais plus cher aussi.

ici tu as deja en WQHD tu as un gros panel de jeu qui montre le delta entre des 1080 et 1070 custom et blower.... la ti s'intégrant entre les deux.

http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-test-gtx-1080-1070,2-2508-2.html

ici un comparo des gpu sur une moyenne de 15 jeux... mais attention c'est du blower les customs feront tjrs mieux en fonction des modèles.



Donc ce qu'il nous faut ce sont les specs de ton écran 2560x1440...
et ton budget global et les jeux favori auxquels tu voudras jouer
 

Vlad Nyrki

Expert
ensuite on pourra faire une ébauche et te montrer des test pour que tu puisses voir par toi même notamment niveau cg custom...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut