Résolu Quel type de stockage sur un SSD?

emmaluna26

Nouveau membre
Bonjour! Je fais du cinéma d'animation, j'ai donc énormément de fichiers à stocker.
Je suis intéressée par le SSD mais il semble ne pas être conseillé pour cette utilisation.
Je recherche un type de stockage robuste et fiable... J'ai eu des soucis avec mes HDD, d'où ma question.

Est- ce techniquement possible et recommandé de stocker des fichiers (vidéo/audio etc...) sur un SSD?

Merci d'avance de vos réponses! :)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
oui c'est possible mais le bon vieux disque dur pour du stockage pur cela reste la meilleur solution en terme de prix déjà
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Une question pas si simple parce que cela dépend beaucoup du contexte, du budget etc...

On peut dire en gros qu'un SSD c'est un HDD ultra performant ( ce n'est pas le cas, il ne fonctionne pas du tout de la même façon mais dans l'usage c'est vrai ). Malheureusement son prix au Go fait qu'il n'est pas adapté pour faire du stockage de masse. Il est probablement moins endurant qu'un HDD si on fait de l'écriture intensive ( cela ne concerne pas l'utilisateur lambda ).

Donc si le but est de stocker une vidéothèque, ce n'est clairement pas le bon produit. Maintenant si le but est de faire de l'encodage ou du montage alors ses performances bien supérieures te feront gagner un temps appréciable.

Puisque tu as déjà eu des déboires avec des solutions de stockage, j'aimerai rappeler que HDD ou SSD ne dispensent pas d'une solution de sauvegarde.

Bye
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Yo,
Ca va te coûter un bras de stocker des choses sur un SSD, HDD + raid hybride (ou matériel) me semble être la bonne solution ici. En cas de soucis sur un disque tu le change et tu reconstruis la grappe. En gros un NAS reste la meilleur option à mon sens.
Même avec ce type de solution un back-up distant reste une bonne pratique afin d'assurer la pérennité des données même en cas d'accident sur la machine principal (je pense à un feu ou inondation, etc).
Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut