Forte température en jeu gtx 1080 gamingX

toniohdw

Nouveau membre
Bonjour à tous :)

Je possède une gtx 1080 gamingX de chez msi et je pense avoir un sérieux problème de refroidissement avec. En soi les températures n'ont rien d'alarmantes, mais étant donné la réputation du système de refroidissement de cette carte je ne pense pas que ce soit normal.

En jeu, la carte monte rapidement à 65° dans les menus et lorsque je suis en train de jouer et que la carte est à 99% d'utilisation, sa température va se stabiliser à 75° après plusieurs minutes. Sauf que d'après afterburner la carte n'est alimentée qu'à 90% (pour une fréquence aux alentour des 2Ghz) et que le ventilo tourne à 100% (j'ai fait une courbe de ventilation perso). Du coup quand je lis sur le net que les gens atteignent à peine 65° pour une vitesse des ventilos à 80%, je comprend pas trop ce qui se passe.

Je précise que mon boitier est un fractal r5 avec les ventilos d'origine + un ventilo de 140mm sur le côté. J'ai essayé de jouer sans la façade et j'obtiens la même température à un degré près, du coup je pense pas que ce soit un problème de flux d'air. J'ai fait une photo de l'ensemble, à part les cables d'alimentation de la carte mère et du gpu rien n'est en face du flux d'air :

Par ailleurs, la carte a 6 mois et au tout début, les températures ne dépassaient jamais 67° (et le ventilo rarement 90%) en pleine charge. Du coup je pense à changer la pate thermique par de la noctua, le problème reste le sticker de garantie. MSI m'a dit que de leur côté ils autorisent le changement de ventilo sur la carte (et donc le changement de pate) même si cela déchire le sticker. Mais ils m'ont aussi précisé que cela dépend de la politique du revendeur (dans mon cas Cdiscount... )

Du coup vous avez des conseils à me donner ? Je sais que 75° est acceptable pour un GPU (et je joue pas non plus 24/7) mais ce qui m'inquiète c'est d'utiliser les ventilos à 100%, et aussi le fait que la carte tiens à peine les 2Ghz en conséquence de cette temp.

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire :bounce:
 

Vlad Nyrki

Expert
salut
attention aux infos trouvé ici et là sur le net..... et il faut comparer ce qui est comparable...

est-ce sur les même jeux que les tiens ? cela peut grandement influer
quel est le jeu dont tu parles d'ailleurs ?

est ce que cela te le fait sur tes autres jeux

ensuite si les autres joueurs ont un aio par exemple ou un WC... il n'y a plus de calories rejetées dans le boitier donc du coup leur cg sera moins exposé a la chaleur interne.... etc etc..... idem un rad "classique" peut te permettre un flux d'air mieux optimisé façade => millieux => arrière... alors que la quoiqu'il en soit la chaleur va vers le gpu avant d'être expulsé par ton fan en face si j'ai bien compris....

apres il y aussi des cas ou tu vois un gus te poster qu'il a un proco en idle plus bas que les températures extérieures :lol:

Donc il faut tjrs recouper les éléments pour voir si une comparaison est valable
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, honnêtement si le jeu demande beaucoup, avec 2 ventilos seulement dans ton système et un ventirad d'origine, 75°C me semble presque normal.
Peut être un poil élevé mais comme tu le dis, sans doute un soucis de pâte thermique.

Après il est possible que ton système n’éjecte pas assez vite la température dégagée par le cpu, cela pourrait se tester avec un ou deux ventilos en plus sur le dessus (en extraction d'air).
 

toniohdw

Nouveau membre
Ok merci pour vos conseils, j'aimerai franchement essayer de remplacer la pate thermique par de la noctua mais cela fera surement sauter la garantie auprès de Cdiscount, par contre j'i contacté MSI et eux ils sont ok tant que je n'abime rien durant l'opération. Au niveau du ventirad faudrait que j'essaie avec un rad unidirectionnel, ça améliorerait surement les choses mais c'est dommage de remplacer le wraith spire qui fait vraiment le job pour un rad de base :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Et pour compléter dandibot, je rajouterai un ventilo en aspiration en bas près de l'alim qui ammènerai de l'air frais à la CG... J'ai sa petite sœur (la 1070) et malgré une fréq à plus de 2100 Mhz, sous FurMark, le GPU ne monte pas à plus de 63°C.
Par contre sur mon boitier, je n'ai pas pu installer les ventilos en extraction sur le dessus comme sur le Z9 que j'avais avant.

EDIT : Oui mais un rad de type tour expulsera l'air chaud vers le ventilo situé derrière pour une extraction plus rapide alors que ton ventirad actuel va expulser l'air chaud sur la carte-mère pour se diffuser ensuite dans tous le boitier.
 

toniohdw

Nouveau membre
J'ai déjà essayer de mettre le ventilo en bas plutôt que sur les côtés, les résultats sont plus ou moins pareils. Comme je l'ai dit même avec la façade enlevée la carte chauffe quand même énormément. Et surtout, elle monte très vite en température même lorsque le pc est frais à la base (après une nuit de repos par exemple).

La carte chauffe a peu près de la même façon suivant les jeux, sauf bien évidemment ceux qui ne l'utilisent pas à 100%. Cependant elle est un peu moins chaude (72°) sur the witcher 3 par exemple, mais toujours avec une vitesse des ventilateurs à 100%. Bizarrement elle chauffe énormément dans le menu de battlefront 2 où les fps sont plus bas que durant les parties.
Par ailleurs, ça arrive régulièrement que les ventilateurs de la carte lachent ?
 

toniohdw

Nouveau membre
Désolé du double message, mais histoire de vous donner plus infos là ça fait 15 minutes que j'ai arrêté de jouer et la carte est à 32°C et ses ventilos sont à l'arrêt. Autrement dit je pense que mes température en idle sont correctes.
 

dandibot

Grand Maître
Oui elles le sont, c'est normal en Idle, le problème ne survient donc que en load.
 

Vlad Nyrki

Expert
bah j'ai régler tout ça avec un aio 240 avec custom de fan en pull avec un gros CFM (pas en push hein ^^) sur le haut de mon pc....

Vous devez être connecté pour voir les images.


et ma 1070 strix ne passe pas au dessus de 60/62° ds arena commander sur star citizen en WQHD... bon après c'est pas le meilleur exemple d'opti.. :lol:

osef d'une courbe de ventilo elle se gère seule comme une grande :lol: et effectivement 60° a 85% de ventio donc cela est envisageable sur une 1080 65° a 85%

je viens pas faire du prosélytisme pour les aio mais cela devient un vrai choix à l'heure actuelle...le miens va sur ses 3 ans, a bcp taffé mais ronronne tjrs comme une horloge...(encore 2ans de garantie...^^)

Par contre si si tu n'aimes pas il faut optimiser le flux d'air, et/ou éventuellement ajouter des ventilos...chacun voit comme il veut...

et effectivement si tu veux ne rien changer mais quand même améliorer cela passe par un changement de pasta...mais bon sur une carte de 6 mois à moins que tu ne veuilles oc....mais si tu t'en sens techniquement c'est une bonne option pour un résultat immédiat

Mais juste une précision ton fan de coté il extrait ou il insuffle ?




 

toniohdw

Nouveau membre
Il insuffle de l'air oui. Etant donné qu'il est positionné assez bas ça n'aurait pas de sens de le mettre en extraction, il priverait le GPU de l'air frais.
Je suis pas contre un nouveau ventirad, mais je ne veux pas mettre trop d'argent dedans étant donné que mon r5 1600 chauffe assez peu malgré son overclock à 3.8Ghz. Si j'achète un AIO, ce cera plutôt pour le GPU mais je trouve ça dommage vu la réputation du refroidissement des msi gamingX.
Je joue aussi en 1440p sur un 144hz donc la carte est vraiment solicitée.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, excuses moi Vlad, mais je ne suis pas vraiment d'accord. La différence de température ambiante avec un ventirad de type tour qui envoit directement l'air chaud du radiateur dans le ventilo arrière du pc, est ridicule dans la plupart des cas.
De plus je ne comprends pas ce que tu gagnes avec tes ventilos en pull, une configuration push est plus efficace en principe.

PS: ce n'est pas un bash hein, ne le prends pas mal, c'est mon avis, on peut en discuter.
 

Vlad Nyrki

Expert
nan t’inquiètes pas de soucis...

je le dis volontiers car je sais que cela étonne ....oui je perd quelques ° en pull mais au final pas autant que l'on peut croire...2 à 5° max fonction des jeux... récupéré en totalité par une meilleure pasta que celle de base de l'aio

il faut juste bien choisir ses fans...la pompe faisant le reste

linustechtip que j'apprécie particulièrement avait fait à l’époque une vid assez sympa sur son avis sur la question push pull ?...

mais surtout ce qui m'avait choqué c'est qu'en démontant son aio on pouvait constater pas mal de poussière ds les ailettes...
et ça j'aime pas... là je nettoie nickel :lol:

alors suivant ses conseil j'ai test quelques soluce et j'ai fait le choix au final et je le regrette pas cela étant j'avais fait mes calculs aussi en terme de rapport volume d'air entrant sortant.......j'ai fait referencer les noctua chez ldlc et zou j'ai test...

mes indus tourne entre 700 rpm et 1100 au max pour un proco 4790k (non oc) qui dépasse rarement les 55/60° sur de gros jeu le tout dans le silence...

http://www.modding.fr/test-noctua-industrial-ppc-24-v/

maintenant le refroidissement chacun voit sa sauce comme il l'entend ça peut se discuter sans fin...mais ds le cas présent de toniohdw au final on est en surpression

bcp plus d'air ne rentre que ce qui en sort... avec à mon sens un airflow bordélique :)

un jour un de mes potes avec qui on discutait de refroidissement...m'a fait une démonstration toute simple entre la surpression et la dépression en faisant rentrer un peu de fumée a l’intérieur d'un vieux pc avec 2 ventilos en aspi façade et un rad sotck et un seul fan en aspiration.
les deux en façade était du 120 et celui arrière en 120 aussi..... le cote bien bouche avec un plexiglass pour voir...
puis après il a déplacé 1 120 au dessus en plus de celui arrière et gardé un seul 120 en facade...

la fumée permettant de visualiser l'évacuation des calories...et crois entre les 2 systèmes y a pas photo. dans l'un ça se ballade pas mal partout brassée par les airs différents avant d’être éliminée et dans l'autre c'est éliminé bcp plus vite et en se baladant bcp moins... et si tu enfumes en continu tu vois encore mieux c'est a dire rien ds l'un et l'autre la fumée est bien moins épaisse

et la il me dit tu sais ça permet de visualiser aussi la micro poussière qui arrive a passer même avec les filtres... et qui ds l'un vont se balader un peu partout et moins ds l'autre cas...

bref perso j'ai des filtres partout afin de limiter cela...

en même temps le terme de dépression est mal employé ds la mesure ou avec tout les events partout ds les pc celle-ci s'équilibre ce qui naturellement amène aussi plus d'air frais...
mais surtout de mon point de vue cela permet notamment l'été un bien meilleur comportement face aux chaleurs...

vais voir si je retrouve la vid





 

Vlad Nyrki

Expert
oui j'ai dis....idem un rad "classique" peut te permettre un flux d'air mieux optimisé façade => milieux => arrière...

mais j'aurais du changer de ligne car la liaison avec les propos d'avant peut prêter a confusion...

c'est déjà ce a quoi je faisait référence, malgré tout le bien que je pense de ce rad stock amd niveau perf rapport à ce qu'il existait avant.. comme toi je pense qu'avec un rad tour l'airflow est bien plus cohérent...

Toutefois même si tu penses qu'avec ce type de tour et d'airflow les calories sont toutes évacuées je ne le crois pas...je pense qu'il faut juste toucher la base des heatpipes après 2 ou 3 heures de jeux pour s'en rendre compte...par contre il n'y a plus de bordel dans l'air intérieur....:lol:

dans mon cas c'est un circuit fermé... aucunes calories... tout passe par la boucle entre la pompe est le rad donc.

enfin si je veux OC pour augmenter mes perfs ou faire un long week end jeux avec des potos je mets 2 silent wings en push ...

bref bien évidement les puristes auront raison d'avoir une inimitié parfois avec les aio... face a un WC homemade...mais perso je n'ai pas la volonté (paresse) d'entrenir un WC et pas non plus l'envie d'y laisser un bras...je me connaît :lol:

Donc j'ai mes protections s'il y a un blème et encore une garantie de 2 ans ça me laisse voir venir les choses...

tiens voila la vidéo

Et il avait raison le bougre !!



 

Vlad Nyrki

Expert
et oui tonio n'ayant pas regarder ton boitier j'ai fait une bete association avec le seul boitier antec nskek chose que j'ai eu qui lui avec un emplacement en extraction juste au dessus de la cg...

tu as raison que si c'est dessous il vaut mieux rentrer de l'air frais
 

toniohdw

Nouveau membre
De toute façon étant donné que même avec le pc ouvert et donc la carte à l'air libre j'atteint plus ou moins les même températures, je pense donc que mon problème reste lié au refroidissement de la carte... Et comme mes températures ne sont pas suffisamment extrêmes pour provoquer un shutdown, je pense pas que je puisse la renvoyer.
C'est ma faute, j'ai mis trop de temps à me rendre compte du problème. C'est mon premier PC gamer donc je ne ferai plus la même erreur par la suite, à savoir ne pas tester la carte avant la fin du délai de rétractation.
 

Vlad Nyrki

Expert
bah déja remet ta CG en mode auto...

oublies tes courbes pour l'instant...et vois ce que cela donne...est-ce pire ?

et puis franchement si vraiment ça t'emmerde bcp n'est pas si compliqué de changer la pasta et les pad thermiques...il y a des tuto et si tu es précis y'a de soucis pour que cela se passe mal.

ce qu'il faut c prévoir c'est des outils adaptés plutôt petit que tu as bien en main... se réserver une bonne heure voir un peu plus sans être dérangé pour être totalement concentré.

après au départ une régle d'or qui peut te rassurer quand tu démarres :

c de shooter de photos après chaque opérations que tu fais, dévissage vis, déboitage , vis rad etc etc...

tu shootes une photo...idem quand tu auras virer le rad et que tu verra le proco plop photos...

comme ça tu pourras tjrs t'y retrouver sans soucis notamment quand tu va enlever des connecteurs interne et ensuite tu pourras suivre le schéma inverse grâce a cela sans rien oublier.

autre chose ! ne fais pas cela dans une pièce en plein soleil ou il y a de la moquette synthétique et que tu es en basket avec un pull 50% acrylique sur toi ......:pt1cable: :pfff:

un carrelage au sol c'est mieux, béton etc...
encore mieux une paire de gant antistatique (ca se vend)... sinon si tu n'en as pas avant d'opérer sur la cg, tu touches une vraie prise de terre au cas où.

aprés voici une vidéo tuto plutôt complete et simple.... même si le gpu est ancien... le tien aura en plus des pad thermique sur les compos...

attention toutefois de bien voir ou se situe les connecteur pour "ouvrir" la carte de l'autre coté pour éviter de tirer dessus...
enfin il faut vraiment faire attention a la déconcentration et au tournevis qui tombe sur le Pcb par exemple... :ouch: s'pour ca qu'il faut être tranquille ds sa bulle sans être dérangé.

ici un link ou on trouve pas mal de choses mais on peut en trouver d'autres :p

voila.
Et de toute façon ou peut même t'assister à distance si tu as un soucis ou besoin d'un conseil le jour ou tu veux le faire.


 

toniohdw

Nouveau membre
Le problème c'est pas tant l'opération en soi (je suis assez confiant maintenant que je sais comment monter un pc) mais le fait que dévisser le ventirad de la carte me fait perdre la garantie. Après y'a toujours l'histoire de la manière dont on applique la pâte et la quantité qu'on doit en mettre, étant donné que même les "pros" ont des avis divergents là dessus :)
 

Vlad Nyrki

Expert
la pate doit pleinement être etalé...a mon sens mieux a la carte de crédit...mais quoi qu'il en soit reproduis ce que tu verra quand tu l'enleveras il faut en mettre pas mal mais pas partout non plus ^^..

et oui MSI est casse boulette pour ça alors qu'evga niveau gpu y a pas de soucis de garantie
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je ne vois pas pourquoi on tergiverse ici... S'il y a un souci, go SAV surtout qu'elle sous garantie, même si c'est un problème de température !

J'avais démonté une vieille GTX 260 pour cette opération mais elle avait 4 ans...
Je ne m'muserai pas à trifouiller une carte neuve enfin fais ce que tu veux... C'est ta CG !

Et pour cette histoire de pate thermique, il ne faut pas en mettre beaucoup (juste une fine couche bien étalée) mais la mettre sur toute la surface... Si trop de pâte, elle aura l'effet escompté inverse, elle ne conduira plus les calories...
 

toniohdw

Nouveau membre
Le support msi m'a répondu, selon eux c'est normal que la carte atteigne 80° voir 90° maximum en pleine charge (oui oui on y croit tous, après tout il s'agit juste d'un des meilleurs modèles customs d'une carte récente ayant une excellente efficacité énergétique). Autrement dit je vais avoir du mal à faire jouer la garantie vu que je n'atteint pas ces températures :(
J'ai plus qu'à espérer que Cdiscount m'autorise à changer la pâte sans annuler ma garantie. En espérant qu'ils savent de quoi je parle.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 989
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut