Mise à jour : disque dur invisible sous windows - limitation SATA / RAID

bvetto

Nouveau membre
Bonjour,

depuis la mise à jour de windows la semaine dernière, j'ai des problèmes au niveau des disques SATA :
mon volume RAID a été démonté : j'ai maintenant 2 disques identiques, et dans le bios le mode SATA est passé de RAID à AHCI sans aucune intervention de ma part.

Ensuite, il me manquent des disques durs alors qu'ils sont tous présents dans le BIOS....

J'ai dû faire des sauvegardes et remonté mon RAID.

Voilà la config : carte mère MSI X99A Raider avec 10 ports SATA dont 6 supportant le Raid 0,1,5 :
- 1 SSD sata (système)
- 2 HDD sata en Raid 1 dans le bios (=> 1 volume)
- 5 autres périphériques sata (combo lecteur/graveur DVD, 4 HDD)

je n'ai que le SSD, le volume Raid, et 3 autres périphériques visibles... je ne comprends pas pourquoi alors que tout était visible auparavant.
Est-ce le patch des failles des processeurs ?
Comment une mise à jour système peut modifier des paramètres du bios...

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
tu sais même un coupure de courant peux détruire ton raid. Le raid logiciel c'est un peu de la merde c'est d'ailleurs pour ça que personne l'utilise.
Bref il est possible que la maj soient en cause après il est possible que le problème ait été causé par autre chose. Un clear cmos accidentel par exemple,
un soucis au niveau de la pile, etc..

Cdt



 

bvetto

Nouveau membre
je peux confirmer qu'il n'y a pas eu de coupure de courant.
le clear cmos non plus (je n'ai pas bidouillé l'intérieur du PC avant le problème puisque tout fonctionnait).
un soucis de la pile me parait peu probable mais bon... le plus important n'est pas que le Raid se soit démonté.

Le problème principal à mes yeux est de ne plus voir tous les périphériques sata sous l'explorateur windows 10 home depuis la mise à jour windows de la semaine dernière
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il s'agissait juste d'exemple pour montrer que le raid peut être endommagé par à peu près n'importe quoi et pas forcément une action volontaire.
Il nous faudrait l'ensemble de ta machine marque et modèle de tous les composants. Numéro de build windows.
Enfin est-ce que les disques apparaissent dans le gestionnaire de disque ? Si oui tu peux nous préciser leur état.

Cdt
 

bvetto

Nouveau membre
Je n'ai pas ma machine sous les yeux, donc difficile de tout préciser mais en gros il s'agit (selon factures) :
CM : MSI X99A Raider (chipest X99)
Proc : Intel Core i7 5820 K 3.30 Ghz
Ram : 32 Go G.Skill RipJaws 4 Series Rouge 4x 8 Go DDR4 2400 MHz CL15
CG : MSI GeForce GTX 960 4GD5T OC
SSD : Crucial BX200, 240 Go, SATA III
HHD (raid) 2 x WD Caviar Blue 1To SATA III

1 HHD : WD Caviar Blue 1To SATA III
1 HHD : Seagate Baraccuda 2 To SATA III (acquis tout dernièrement pour la sauvegarde du volume en raid)
2x HHD : Seagate Baraccuda 320 Go SATA II
1 combo lecteur/graveur DVD SATA : Samsung SH-224FB/BEBE, Noir

Bios MSi : P.00
La build de windows doit être la suivante : 1703, la 1709 ayant échoué aux dernières nouvelles

Les disques invisibles n'apparaissent pas dans le gestionnaire de disque

précision également quand je parlais de limitation du nombre de périph SATA et RAID, il se trouve que selon dans quel port SATA je branche les périphériques, ceux-ci sont invisibles dans l'explorateur et gestionnaire de disque (même le lecteur DVD !!! )

Cdlt
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bios MSi : P.00
C'est une blague ou tu es sérieux ?
Si c'est vraiment le cas je suis déjà étonné que tu n'ais pas eu plus de soucis que ça jusqu'à maintenant. Rester sur la toute première version d'un bios c'est clairement s'ouvrir à tout un tas de soucis celles-ci étant très souvent instable (première version oblige).

Au délà de ça, ta manière de gérer et sauvegarder les données n'a aucun sens.
Je vois pas pourquoi tu aurais un back-up d'un raid sur un autre disque du pc. Ca a pas vraiment de sens.
Déjà comme indiqué précédemment, le raid logiciel c'est vraiment pas ouf. Je t'invite à te tourner vers un raid matériel ou un raid hybride (Nas).
Le mieux est de garder une copie de tes données en local (hdd externe ou mieux NAS) et une autre copie dans un endroit distant de cette façon même en cas d'incendie ou de catastrophe, tu peux y accéder.

Pour ce qui est de récupérer l'accès à tes disques, je pense qu'il faut voir dans le bios logiquement. Après je ne sais pas comment il était configuré auparavant donc difficile de te dire quoi remettre.
Serait intéressant de comprendre pourquoi la maj a échoué aussi. Logiquement mon premier suspect serait un bios qui n'a jamais été mise à jour.
En cas de blocage tu peux toujours faire une clean instal de l'os je suppose. Logiquement tu n'as qu'à détruire la partition système tu peux garder le reste.


Cdt
 

bvetto

Nouveau membre
à vérifier mais normalement c'est sérieux, désolé... les flashage de bios à une certaine époque le risque était on ne peut plus délicat...

>>Au délà de ça, ta manière de gérer et sauvegarder les données n'a aucun sens.
>>Je vois pas pourquoi tu aurais un back-up d'un raid sur un autre disque du pc. Ca a pas vraiment de sens.

Quand mon raid a été dégrappé, il a fallu recréer le volume en le recréant (Ctrl+I au démarrage), les données sont supprimées (puisque formatage), donc le back-up du raid était nécessaire et heureusement sinon à l'heure où je parle je n'aurais plus de données du tout...
Quant à ma façon de gérer et sauvegarder mes données, elle est ce qu'elle est : travaillant sur de la 3D, photos et des fichiers lourds, je préfère avoir un disque DATA en redondance via le raid 1, afin de pouvoir travailler et faire mes rendus rapidement sans contrainte de réseaux. si un disque plante, la solution est plus viable pour continuer à travailler et ne pas perdre trop de temps
je te remercie de te préoccuper de mes sauvegardes, j'ai un NAS qui s'occupe de faire la sauvegarde hebdomadaire le w-e (oui j'essaie de pas avoir à bosser à ce moment là)

je pensais qu'avec l'activation via le bios et le Ctrl+I (dans mon cas), c'était un raid hybride plutôt que d'en installer un sur windows...

Bref... ma gestion et mes sauvegardes sont ce qu'elles sont et ne sont pas le problème véritable.

Je verrai ce soir en restaurant le système avant la mise à jour, peut-être cela fera-t-il quelque chose, et je passerai ensuite sur la mise à jour du bios avant la mise à jour automatique de windows
 

bvetto

Nouveau membre
une fois le sytème restauré à une date antérieure (donc sans la mise jour), tous mes disques sont redevenus visibles...
Je crains que le soucis se répètent quand windows 10 me redemandera de faire cette même mise à jour...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En tout cas, mettre ton BIOS à jour est, à mon avis qui rejoint celui de Basturbe, à faire.

Après pour le RAID logiciel, c'est en effet plus un moyen de perdre ses données que de les sauvegarder.
 

bvetto

Nouveau membre
Ok, le bios est à jour maintenant, il n'y a plus de soucis à avoir là-dessus ! ;)

Concernant le raid hybride de ma carte mère, c'est un point surlequel il est inutile de polémiquer : mon système de sauvegarde n'est pas optimal je l'accorde (mais le risque est adapté à mon budget et mon type de travail).

Finalement le problème vient de la mise à jour de mon windows 10 home version 1703 vers la version 1709.
J'ai essayé avec juste le minimum de matériel : RAM, SSD, carte graphique...
rien à faire j'ai un écran bleu au redémarrage une fois le lancement des mise à jour et que le PC me demande de redémarrer; écran bleu stipulant que mon périphérique/ordinateur doit être réparé... de quoi j'en sais fichtre rien, tout est à jour (hormis OS), les périphériques ok etc... tout est clean, les outils de diagnostics windows, windows update etc... sont au vert.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut