CONFIG Montage vidéo / Gaming

matthieulerue

Habitué
Bonjour à tous,

je souhaite me faire un PC dédié au montage vidéo (Premiere/Avid...)
et également pouvoir jouer avec.
Mon budget est de plus ou moins 2000 euros.

J'ai déjà un écran, souris, clavier, carte son externe et enceintes.

Avec mes toutes petites connaissances je pensais partir pour un processeur 8 coeurs, 32 Go de DDR4, un ssd de 250 GO + HDD de 2 To, Windows 10 famille 64 Bits, et d'aprés ce que j'ai lu, une carte graphique MSI GTX 1080 Gaming.
Le boitier m'importe peu, sobriété et multiples ports sont les bienvenus...

Quels conseils divers ou config toute faite pourriez vous me proposer ??

Merci beaucoup d'avance !!!!!
 

the_wisard

Grand Maître
Salut Matthieu,

Voilà ce que je te propose :

Pour windows tu trouves des version dématerialisées à 10€ sur Cdiscount ou amazon.

J'ai opté pour un SSD de 500Go parce que ca peut être pas mal d'avoir les vidéos sur lesquels tu travailles dessus.

La carte mère, pas besoin de prendre plus haut de gamme surtout si tu as une carte son externe (branchement ?)

Pour le boitier je suis resté très sobre. Pour les ram il faudra peut être voir pour du low profile et encore.
Merci
 

matthieulerue

Habitué
Salut,
merci bcp pour ta réponse !!!!

un 6 coeurs d'après toi est suffisant ? sur la durée ?

Quel est la difference entre les socket 1151 et 2066 exactement ?? j'ai lu que pour du montage la carte mère était très importante, t'en penses quoi ?

Il y a une difference entre ta carte graphique et la MSI GTX 1080 Gaming qui est 100 euros de plus ? je pensais à celle là car je l'ai retrouvé plusieurs fois dans des discussions ça avait l'air d'etre un peu une reference... ?

Merci encore pour ton aide en tout cas, c'est vraiment cool :)
 

the_wisard

Grand Maître
Alors, le 8700K est un 6 coeurs, c'est le tout nouveau cheval de course d'intel.

La différence entre les sockets sont variées, les cartes mères déjà et les génération des processeurs. Le socket 2066 est le très haut de gamme d'intel mais il a vraiment du mal à se faire une place, ca chauffe trop, les cpu sont trop cher pour leurs performances, sans parler des carte mères qui commencent à 300€ sans raison.

Pour la carte graphique, la différence réside principalement dans la façon dont le fabriquant intègre le refroidissement, celui d'EVGA est très bon sur ce modèle, celui de MSI aussi mais trop cher vraiment. Si tu n'as pas l'intention de pousser tes composant dans leur dernier retranchement avec de l'overcloking la différence est inexistante.

L'importance de la carte mère pour le montage... Hum je sais pas ou t'a lu ca mais c'est un peu des conneries, c'est la matrice de ton PC donc évidement ca a son importance mais la différence réelle pour l'utilisateur moyen entre un modèle à 250€ et celui d'entré de gamme icic 130€ pour le Z370 est pratiquement inexistante. Le chipset (la puce de gestion de la carte mère) est le même sur toutes les cartes qui acceptent les nouveaux processeurs intel.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.
 

matthieulerue

Habitué
Yes, merci 1000 fois, tu m'as beaucoup eclairé, j'y vois déjà bcp plus clair !!
:)
 

matthieulerue

Habitué
et du coup je reviens à ma question de tout à l'heure, un 6 coeurs est-il amplement suffisant ?
ou si je met peut-etre un poil plus cher et que je prend un 8 coeurs je verrais une nette difference ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pas forcément, ça dépend du scaling de tes softs. En effet le 8700k tiendra sans doute des fréquences plus haute que les i9 du coup au final si tes soft scalent pas sur plus de 6 coeurs et qu'ils préfère des grosses fréquences alors le i7 suffit. Honnêtement ton budget est pas assez conséquent pour un i9 donc je resterai sur un i7.
Les i9 ça restent des proco pour enthousiaste qui veulent balancer de la tune par les fenêtres. En effet si tes softs scalent sur plus de 6 coeur on préférera un ryzen voir un threadripper qu'un proco intel.
 

matthieulerue

Habitué
je pensais pas forcement à du Intel, mais un processeur dans la même gamme de prix mais en 8 coeurs, genre Ryzen oui par exemple.
par exemple est-ce que ce processeur :
serait pas mieux du fait de ses 8 coeurs ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En montage vidéo le 1800X fera jeu égal avec le 8700K (pour faire court un coeur Intel est plus puissant qu'un cœur Ryzen, donc même avec deux coeurs de moins le 8700K s'aligne sur le 1800X).

En jeu le 8700K sera meilleur.

Après le 1800X est 80€ moins cher et chauffe moins.
 

matthieulerue

Habitué
et dernière question, quitte a rajouter 100 euros, est-ce une bonne idée de prendre une CG MSI GeForce GTX 1080 GAMING X, 8 Go,
sachant que celle-ci est overclockée, est-ce que ça apporte vraiment un plus ??
 

matthieulerue

Habitué
et également je vois que le processeur et la CG se trouvent bien moins cher ailleurs, ce qui, si je les achete à part, m'empeche de le faire monter par Topachat comme j'avais prévu,
pensez-vous que je puisse monter moi-même le PC sans trop de soucis sachant que j'ai zero experience là dedans ??
 

gaiaone

Expert


Bonjour :)

Bah, si tu n'as pas Parkinson, que tu es patient et doux avec le matos, et que tu suis le mode d'emploi de ta carte mère pour les branchements, ça devrais pouvoir le faire ^^

Il me semble même qu'il y a un topic pour se faire aider pour le montage :
https://forum.tomshardware.fr/threads/irl-on-vous-aide-%C3%A0-monter-votre-configuration-pc.878883/
 

matthieulerue

Habitué
merci les gars :)
et pour la question sur la carte graphique et l'overclocking, vous en pensez quoi ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La EVGA possède un étage d'alim moins solide, mais tout à fait adapté.
La MSI permet en théorie un oc plus important, mais franchement ça ne vaut pas 100€ de plus
 

matthieulerue

Habitué
Re-bonjour :)
j'ai demander un avis supplementaire sur le chat de Topachat, et un gars me conseille de prendre plutot un ssd M.2 plus adapté au montage vidéo,
il me dit egalement que le refroidissement choisi n'est pas suffisant.
Qu'en pensez-vous ??
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut