Freezes aléatoires écran bloqué

kekedubois

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,
Comme indiqué dans le titre, j'ai des soucis de Freezes aléatoire sur mon PC.
Que ce soit en jeu ou simple utilisation de windows.
Ca tient un bon moment mais Freeze au bout de 2/3heures environs, c'est aléatoire.
J'ai cru à un soucis de RAM, j'ai donc acheté celles mentionnées plus bas* pour remplacer des Corsair optimisée Intel

Voici ma config qui va surement vous faire revenir un peu dans le passé:

Asus Crosshair V Formula Z
AMD fx 9590
Refroidissement liquide CoolerMaster
evga gtx980
*Ram HyperX Fury DDR3 2X4GB en 1600
Alimentation Cooler Master 1000W
SSD Samsung
Boitier inconnu mais bien ventilé, 4 ventils de façades qui aspirent, un sous l'alim en bas de châssis qui chasse à l'extérieur, un à l'arrière puis les deux du water-bloc chasse l'air chaud à l'extérieur en haut de la tour grâce à une ouverture prévue.

Le BIOS à été mis à jour avec l'utilitaire Asus, pas d'overclocking, les drivers GPU sont à jours aussi, sous windows 7.

Si quelqu'un a une idée ou des conseils je me ferai un plaisir de tester, j'ai vu sur ROG USA ils parlaient de DOCP quelque chose du genre avec les timings mais je ne comprend pas tout...

Salutations numériques.
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,

On a aucune information sur des systèmes de stockage et je dirais que le problème vient de là. Pourrait-on aussi avoir la ref exacte de ton alimentation. Tu peux aussi lancer un test OCCT pour voir ce que donne tes températures.

Merci
 

kekedubois

Nouveau membre
Bonjour The Wizard, merci pour ton intérêt!

Le stockage est uniquement sur le SSD,

Pour l'alim et le test OCCT je poste dès que je suis a la maison dans 30minutes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alim Cooler Master déjà c'est une piste. A voir en fonction des résultats d'OCCT.

Bye
 

kekedubois

Nouveau membre
Le SSD qui sert de stockage principal est:
Samsung SSD 850 Pro en 256gb
L'alim: Cooler Master V1000
Le refroidissement CPU: Nepton 240M

Le gpu:26°
Le CPU: 30°
Apres 1H sous windows sans jeu.
les températures sont identiques avec OCCT et Ai suite/Gpuz

J'ai oublié de mentionné que j'ai un "Bip court" au démarrage...

Salutations numériques.
 

the_wisard

Grand Maître
Bon c'est quand même du bon matos. J'envisageais la piste logicielle perso. Peut être qu'il serait temps de passer sous windows 10 ? Et du coup refaire une install clean du système. Le freeze peut entièrement être du à un driver qui plante ou autre.

As-tu observé une récurrence entre ce que tu faisais et les freezes ?
 

kekedubois

Nouveau membre
Merci pour vos retours,
Depuis que j'ai installé la nouvelle RAM j'ai eu 1 seul freeze sur Fallout4
Mais sa m’embête quand même j'ai l'habitude de systèmes stables...
Pour Win 10 je ne sais pas, j'ai formaté deux fois le win7...
-Mis a jour le Bios
-Pilote graphique
-Chipset

Sur ce lien en anglais (que je ne maîtrise pas) ils parle de DOCP en Auto ou Manual

Serait-ce une piste?

Merci en tout cas de prendre du temps pour mon soucis.

Salutations.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, on peut avoir les résultats (tous) du test occt? Histoire de checker aussi les tensions et fréquences.
D'ailleurs tu as bien fait un test occt , onglet "power supply" d'au moins 20 minutes? Si non, c'est ça qu'il faut faire.
 

kekedubois

Nouveau membre
Merci Dandibot, jallais justement vous poser la question si je devait lancer le test^^
Je ne pourrai que poster le resultat dès dimanche ou lundi boulot oblige...
Merci pour votre implication et bon weekend à vous toutes/tous.
 

kekedubois

Nouveau membre
Hello à vous, je suis entre deux appartement et je n'ai pas encore eu le temps de faire le test OCCT...
Je le publie aujourd'hui ou demain si possible.
Merci en tout cas de prendre du temps à mon soucis, belle journée.
 

kekedubois

Nouveau membre
Bonjour à tous!
Voici les résultats du test:





Merci d'avance pour votre retour.
Salutations.
 

tidusfr

Expert
La question est est-ce que ces freezes tu les as depuis toujours ou ça a commencé récemment ? Tu dis aléatoire, mais au bout de 2/3 heures en même temps donc ? Ton PC peut pas rester allumé plus de 3 heures sans planter ?

DOCP c'est comme XMP sur les cartes Asus pour les proco AMD. En gros ils disent surement de mettre manuellement les timing de RAM (écrits sur ladite RAM) dans le Bios ou activer DOCP qui le fait automatiquement.
 

kekedubois

Nouveau membre
Hello Tidufr merci pour ton intéret,
Oui les freeze sont présents depuis que jai le pc, avant le changement de ram ils se produisaient tant au bout de 10minute ou alors 1h00 environ.
Apres le changement de ram je n'ai eu qu'un seul freeze, au bout de 3ou4h de gaming.
Je croyais avoir resolu le soucis mais non...
Aujourdhui session de 2/3h sans soucis, je deviens fou...
Salutations.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Le VCore bouge trop selon moi ce qui entraine des instabilités surtout s'il tourne à 5 Ghz. Il faudrait fixer la fréquence et la tension en manu et surtout désactiver ce mode turbo...

Par ex, fixer la fréq à 4,8 Ghz et regarder quelle est la tension la plus basse à laquelle ce CPU peut tourner.

 

kekedubois

Nouveau membre
Hello grand merci pour ta réponse et ton implication dans mon soucis,
Ok pour le turbo Mode, je vais jeter un œil dans le BIOS.
Si je comprend bien je peux faire une moyenne en prennant le test OCCT:
Je check les tension les plus stable je fais un moyenne= X.XX
Je check la fréquence la plus stable pendant le mem laps de temps que les tensions et je fais un moyenne= X.XX
Puis je fixe ces deux résultats manuellement.
Est-ce juste ma façon de faire?
Salutations.
Je vais devoir bidouiller, moi qui n'y connait rien en OC etc...

J'ai trouvé ceci:
Sur certaines CM Asus, l’EPU qui est un truc copié des CPU mais intégré à la CM pour économiser de l’énergie.
Et ceux qui viennent avec les nouvelles archis :
- APM: Appli power management donc gère la conso principalement en désactivant des cores (a l'avantage de ne pas brider le CPU).
- HPC: Permet d'interdire les baisses de fréquences CPU. A activer donc.
- CPU Throttle: Si vous avez suivis, vous comprendrez aisément que
cela « autorise » le CPU à moduler sa fréquence (c'est donc un drope de la fréquence).

Et si vous le croisez Spread Spectrum (que ce soit pour CPU ou PCI), vous désactivez.
En gros il fait varier la fréquences pour des question d'interférences électromagnétiques


Et ça:
- Cool And Quiet: Ajuste le multiplicateur voir même le Vcorps en fonction de la température/charge.
On a donc là une influence sur le ventilateur CPU grâce a la gestion du Vcorps.
- CE1: Option qui s'attaque directement à l'HyperTransport et donc au FSB. C'est donc complémentaire au CnQ.
- C6 (Voir CC6 aussi sur certaines): Lui permet de mieux gérer la répartition des taches entre les cœurs, et donc conso moidre.
Le plus drôle c’est qu’on ne voit quasi pas la différence le plus souvent sur AMD !
Il est donc avec ses confrères (C3 / 7 que l'on peut parfois voir) complémentaire au CE1



Merci en tout cas pour vos réponses et astuces, je vais voir ce que cela donne et revient vers dès que j'ai un semblant de stabilité!

Salutations.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non en fait, il ne faut pas prendre la moyenne. Tu regardes à combien est la tension CPU dans le BIOS, c'est celle-là qui compte !
La tension CPU bougera toujours un peu en charge (Offset et VID appliqués), ce qu'il faut c'est qu'elle bouge le moins possible pour avoir une meilleure stabilité.
Les variations sont dues aussi peut-être à ton alim et/ou les étages d'alim de ta CM.

Par ex, tu fixes la fréquence CPU à 4.8 Ghz et tu testes en baissant la tension par pas (15 mn OCCT "CPU") à partir de la tension nominale. Si c'est ok, tu baisse d'un pas le VCore puis test ainsi de suite jusqu'à ce que ça plante ou OCCT te génère des erreurs.
Tu auras trouvé la tension la plus faible pour 4.8 Ghz pour ton CPU...

Je dis 4.8 Ghz parce que 5 Ghz avec ce CPU est une fréquence qu'il n'atteint quasi jamais (il throtlle bien avant !!) et attention, c'est un CPU AMD donc 65°C max en full load (configurer OCCT pour que le test s'arrête si cette température est dépassée). Dans l'absolu, il ne faudrait pas aller au dessus de 62°C !
 

kekedubois

Nouveau membre
Ok grand merci pour les précisions,
Et votre temps passé avec un newbie.
Je ne suis pas avec le Pc maintenant mais dans le bios il indiquait 4700mhz environ.
Merci pour toutes ces infos!!!!
Je testerai ceci début de semaine prochaine, boulot oblige et vous fais un retour.
Je ne m'était jamais amusé à tripoter les fréquences et tensions, je laissait ça aux pros, mais bon vive AMD :)
Salutations.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok impec alors... Tu commences avec 4700 Mhz et tu procèdes comme dis plus haut. Et si ça tourne avec 4700 mhz, pourquoi ne pas essayé 4800 !
Tu verras que jouer avec les tensions et les fréquences n'est pas si dangereux du moment que tu restes raisonnable sur les tensions (max 1.5V). Et puis ça permet de te familiariser avec le BIOS...
 

kekedubois

Nouveau membre
Hello à tous,
Trop de boulot pour m'occuper du PC...
Aujourd'hui test occt et feeze pendant le test...
J'ai désinstaller AIsuite et fait quelques modif dans le bios en desactivant cool and quiet EPU etc comme mentionné plus haut...
Voici un printscreen de l'observateur d'événement: erreur Kernel power???
Merci à vous et bon weekend.
Salutations.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut