Résolu question pour une config gamer env 1200€

loarbrezeliek

Expert
Bonjour,
je voudrais refaire une config, la mienne est vieillissante et malgré de nombreux update elle n'arrive plus à suivre le rythme des jeux.
Le problème c'est que je ne sais pas quel écran prendre. J'ai actuellement un vieux 24pouces FHD et je voudrais + grand et de meilleur qualité. Un ami s'est offert un 27" et je trouve ça équivalent en taille au 24. Je regarde du côté des 32 et je me dis que c'est peut être trop grand. Alors je pense au 34 21/9 mais là c'est l'inconnu, ça pourrait être génial pour bosser mais pour les jeux et les films ? et quid de la config derrière ?

Si j'ai bien compris les 4K c'est à éviter si on a pas de gtx1080 et les 2K sont mieux (?) ou des écran 144hz (trop d'info)...

Donc déjà, quel écran prendre ? J'ai pas énormément de recul, env 80cm max. J'ai besoin d'un écran de qualité car je bosse et joue dessus, sans forcément me trouer le portefeuille pour m'acheter la config qui va avec. Le budget écran est séparé du budget tour, pour l'écran je ne sais pas, 300-400€, à voir selon l'écran.

Pour la config j'ai pensé à
i5 8600K
une cm Z370 (une msi tomahawk?)
2X8go hyper x 2666mhz
gpu : j'hésite entre une gtx1060 6go, une RX580 8go (les prix changent énormément d'un mois à l'autre...)
alim : seasonic 550 gold (550 ça suffit ?)
ventirad : noctua n15 ou un cryo trucbidul équivalent

la tour je l'ai, le ssd je l'ai, les dd je les ai.

voilà pour mes interrogations.
 

CMs4mvs

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,


-Bon deja 4k ou 2k tu oublies, budget oblige.
-oui pour gtx 1060 6go.
-oui pour les 550w seasonic .


Chez Intel I5 8600k + gtx 1060


Chez AMD R 1600x + gtx 1060


ET l' écran tu peux prendre un 27" en 144hz

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in10104191.html

PS: tu as quoi comme boitier? voir si tout rentre dedans lolll
 

loarbrezeliek

Expert


J'ai un Corsair obsidian 750d, ça va rentrer ;)
amd 1600x ? c'est pas un peu faible niveau jeu ? pour le travail je fais que de la bureautique avec plein plein de fenêtres word et pdf ouvertes.
Qu'est-ce qu'il faut pour du 2k ? ça change quoi le 144hz par rapport au 60hz ?
merci de ta réponse
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, pour du gaming en général, le 8600k est au dessus du ryzen 1600x, mais il reste très honorable, la différence n'est pas incroyable.

La différence entre 144Hz et 60Hz, c'est simple: Un écran 60Hz ne peut afficher que 60 fps au max, un écran 144 Hz lui peut afficher jusqu’à 144fps.
Si tu joues surtout à des jeux type FPS compétitif (overwatch, counter strike, quake) alors le 144Hz est très intéressant.
SI en revanche du joues surtout à des jeux AAA action/aventure du genre witcher, assassin's creed, GTA etc... alors mieux vaut prendre un écran 60Hz mais avec une belle dalle IPS.

Pour jouer en 1440p il te faudra une GTX 1070 Ti/ GTX 1080.

Pour du 1080p une GTX 1060 6Go est suffisante.
 

loarbrezeliek

Expert
ok merci de ta réponse, je comprends mieux l'intérêt du 144hz.
du coup, peut importe la taille de l'écran, sans gtx1070/1080 pas de 2K ensiageable.
je me tâte franchement car j'aimerai sentir une vraie différence entre mon ancienne config et la nouvelle et du coup profiter des nouvelles tech. si elles sont inabordables je préfère attendre 6 mois ou 1 an qu'une nouvelle génération sorte et que les prix baissent.
je joue surtout à des jeux comme civ6, mass effect, skyrim, des fps cod/bf, les age of (surtout s'ils en sortent des nouveaux), dishonored. ma vieille config fait tout tourner sauf les récents, où j'ai un affichage horrible, ça lag à mort comme dans hellblade qui est injouable ou dishonored 2.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, perso a ta place, a moins que ta config actuelle soit devenu vraiment invivable, j'attendrais un petit pue en effet. Le marché des cartes graphiques haut de gamme est devenu totalement fou en ce moment et les nouvelles Nvidia Amper ne devraient pas trop tarder en principe.
 

loarbrezeliek

Expert


Ok je vais patienter un peu alors. Je trouve effectivement le prix des composants hallucinants ! Deux barrettes de ram à 8go à 250€... les processeurs sont super chers aussi... Il n' y a que les cm et les alim dont les prix restent corrects j'ai l'impression.

 

tidusfr

Expert
Les processeurs ne sont pas très chers vu les prestations qu'ils proposent, tu as le Ryzen 1600/1600X qui est très bien si tu restes sur du 60Hz, bien mieux que les proco intel pour l'instant surtout si tu as beaucoup de programmes ouverts en même temps/pages web/ et que tu joues en même temps (6 cores 12 threads que tu ne retrouves que sur les i7 chez intel compter 150 euros en plus). Zen+ arrive en avril si tu veux attendre jusque là.

Ensuite si tu veux passer sur du 2k en effet on est plus du tout sur le même budget, tu peux rester sur un 1600X pour le proco mais la CG va falloir taper dans de la GTX 1070 ou plus. L'écran c'est pareil, un bon écran 2K est beaucoup plus cher qu'un FHD, surtout si tu veux un 144Hz avec Gsync (et si tu veux IPS ou vA prépares toi à aller chez ton banquier).

Les prix de la RAM ont explosé et je ne suis pas sûr que ça va aller en s'arrangeant.

Pour avoir le top du top actuellement il faut mettre beaucoup plus d'argent qu'il y a quelques années.
 

loarbrezeliek

Expert


ça je suis bien d'accord ! Ma dernière config complète (c'était en 2010...) sur laquelle je tourne encore m'avait coûté 800€ (juste la tour) pour 1200€ j'avais le top du top à l'époque.

Merci pour les renseignements sur les procs, j'ai du mal à m'y retrouver car dans les tests les ryzen sont loin loin derrière les intel et pourtant je lis des commentaires qui disent que c'est pas juste de les classer ainsi (pour une raison de threads je crois).

Pour la CG je comprends bien, mon budget n'est pas à 100€ près, si les prix baissent un peu pour la 1070 avec la sortie d'une nouvelle gamme ça pourra se faire. Je ne suis pas à 3 mois près, je peux patienter sans soucis et j'ai besoin de bien me renseigner car la nouvelle config devra me faire au moins 5 ans et je ne souhaite pas me planter dans le choix des composants et avoir un cpu ou une gpu faiblardes dans le temps. Par exemple, ma vieille carcasse qui tient la route, elle a un phenom IIX4 965 je crois, à l'époque c'était le + puissant quand je l'ai acheté. Je ne regrette pas, le cpu tourne toujours bien, il chauffe pas, les jeux comme BF3 ou CODMW3 il les a mangé sans soucis, idem pour la CG, une vieille 4890 vapor x (une copine a eu la gentillesse de me filer sa GTX560 pour que je puisse profiter du directx11).
Enfin voilà, 8 ans de bons et loyaux services, je crois que la retraite s'impose, surtout quand je vois la gueule de l'affichage sur Hellblade, je pourrais compter les fps tellement ça lag ou sur dishonored 2 tellement c'est pixélisé.

Bref, je suis preneuse de tous les avis sur cpu et CG et écran aussi pour que je sois une acheteuse éclairée et une gameuse ravie :)
 

tidusfr

Expert
En fait moi aussi je voulais changer ma config, je me suis beaucoup renseigné sur les différents composants etc...
La chose à savoir c'est ce que tu veux et ce que tu peux faire financièrement.

Déjà actuellement c'est certainement la pire période pour changer sa config complète, à cause des mineurs le prix des CG ont explosé, pour du milieu de gamme ex : GTX 1060 6Go tu vas déjà tapper dans les 300 euros, avant tu avais du haut de gamme à ce prix. Le prix des 1070 et 1080 sont indécents.

Ensuite le soucis du prix de la ram qui a doublé, à prendre en compte dans l'addition. Si j'avais su j'aurai changé ma config il y a un an, mais bon je ne pouvais pas savoir ce qui allait arriver au niveau des prix.

Bref pour un budget de 1200 euros si je devais changer ma config aujourd'hui car impossible d'attendre je prendrai qqe chose du genre :
Boitier + alim = 180 euros
Cpu : Ryzen 1600/1600x : 170 - 200 euros suivant les promo
CM + Ram = 90 + 170 euros(check les promo)
Ventirad = 40 euros
CG : GTX 1060 6Go compter environ 300 euros, 270 si promo mais elles se font rares
DD/SSD : 150 euros

On arrive déjà environ à 1200 euros.

Déjà avec une config comme ça, tu verras une énorme différence par rapport à ton ancienne config.

L'écran qui va avec, prends du 60 - 75hz en 1080p les écrans 2k vaut mieux avoir une 1080 mais c'est 500€ mini.

Ryzen+ est prévu en avril, gain de 10% en perf en théorie. Et les nouvelles CG Nvidia aucune idée de quand elles vont sortir, tout ce que je sais c'est que ça fait mal de mettre autant dans une CG vieillissante(GTX 1060) qui a quasi les même perfs que ma R9 290 qui a déjà 4 ans. (ta CG est tellement ancienne que tu verras une nette différence de toutes façons)

EDIT : j'avais pas relu le sujet, maintenant que c'est fait et aux vues des jeux auxquels tu joues, je sais pas si tu verras une réelle différence entre le i5 8600k et le ryzen 1600/1600X. Surtout si tu joues en 1080p. Le ryzen 1600 est 100 euros moins cher et le 1600X 70 euros moins cher. A toi de voir.

Edit 2 (désolé ^^ ) : J'avais zappé que tu as déjà la tour + les dds, alors si vraiment tu veux vraiment de grosses perfs tu peux partir sur :
Ryzen 1600X : 200€
CM : 90€
Ventirad : 40€
RAM : 2x8Go 170€ en général en promo
ALim : 90 - 100€ (seasonic 650Plus gold)
CG : GTX 1080 : 500€
Total = 1100€

Voilà et avec ça tu pourras jouer sur un écran 2k sans soucis. (Car plus tu augmentes la résolution, moins tu es dépendante du processeur, en 2k le ryzen 5 1600X a les même perfs que le i5 8600k (alors qu'il est un peu en dessous en 1080p), c'est la CG qui compte lorsque tu augmentes la résolution).
Pour l'écran pars sur une belle dalle IPS en 60/75 Hz, le 144Hz n'est utile que si tu joues à des jeux compétitifs comme CS Go ou LoL, autrement ta CG n'arriveras pas à sortir beaucoup plus de 75 images/secondes sur les jeux solo plus gourmands.
 

dandibot

Grand Maître
Elle pour les nouvelles CG Nvidia, l'info est a prendre au conditionnel, mais étant donné que la production de GDDR6 a été lancée en masse et que Nvidia fait en général ses grosses annonces entre avril et juin, on attend des nouvelles pour cette période.
 

loarbrezeliek

Expert
Merci pour ta réponse tidusfr.
Si ce n'est pas la bonne période je peux patienter, j'ai pas envie de craquer trop de sous pour rien. Pour le moment j'ai pas le temps de trop jouer, j'ai énormément de boulot et ce jusqu'à mai. Donc bon... 3 mois d'attente, pas de soucis, ça me laisse le temps de glaner les info et attendre un moment + propice.

C'est bien noté en tout cas pour le 1600X. J'avoue que je préfère AMD à Intel, à la base parce que c'est moins cher, ce n'est peut être plus vrai aujourd'hui mais ya 8 ans il y avait de sacré différence entre les cpu niveau prix et pas niveau perf pour le jeu.

J'ai vraiment envie de me faire plaisir niveau écran + CG, sans dynamiter la tirelire, le cochon est assez gras mais faut être un peu raisonnable. En tout cas j'en ai davantage les moyens aujourd'hui qu'il y a 8 ans. Si je peux opter pour un écran 2K avec une GTX 1080, j'avoue que je préfère :) mais pas à ce prix là, 500 ou 600€ la CG c'est juste trop.

Auriez-vous un écran à me conseiller ? enfin des écrans ? Je me tâte sérieusement pour un 34 pouces en 21/9 mais il y a pas tant de choix dans la gamme et ils sont assez cher. J'avais vu la gamme des LG mais je ne sais pas ce que ça donne.
Et aussi, est-ce que le 21/9 ça marche bien avec les jeux ? les films en streaming ? les site de replay ? Je m'imagine très très bien bosser sur ce genre d'écran, ça doit juste être le pied.


 

tidusfr

Expert
C'est vrai que les CG sont assez chères, mais en même temps ça rentre dans le budget que tu as mentionné à moins que l'écran fasse partie du budget ?
De plus ce n'est pas dit que les prix auront baissé d'ici 3 mois, il faut espérer en tous cas.

Pour ce qui est de l'écran je pense qu'en effet ça serait un confort pour toi travailler le21/9, en jeux vidéo par contre il faut te renseigner personnellement je ne sais pas.

De ce que j'ai vu concernant les écrans :
Il faut que tu réfléchisse à ce que tu veux, déjà un21/9 te tente bien, ensuite si tu prends un grand écran comme ça forcément au moins du 1440p (je ne suis pas certain qu'ils se vendent en 1080p en même temps ! ^^)
Et ce qu'il faut regarder c'est le type de dalle que tu veux :

Classique TN : couleurs moyennes mais réglables, contraste bof, angles de vision bof, très réactif
IPS : bonnes couleurs, contraste bof, bons angles de vision, moins réactif en jeu mais imperceptible si t'es pas une pro gameuse problèmes rencontré : fuites de lumières parfois (lumière pas uniformément répartie sur toute la dalle, sur écran noir il y a des zones plus lumineuses parfois)
VA : couleurs moyennes mais réglables, très bon contraste, bons angles de vision, moins réactif en jeu (idem que IPS) problèmes rencontrés : fuites de lumières sur certains dalles, et ghosting (sur un fps rapide par exemple si tu tournes la caméra très vite ça fait laisser une "trace" sur ton écran qqes milli secondes)
LED : top du top mais extrêmement cher

Et surtout demandes toi si tu as besoin d'un pied réglable en hauteur, si oui exit les entrées de gamme qui n'en ont pas généralement.
 

loarbrezeliek

Expert


J'ai un socle pour l'écran, un truc que j'avais acheté presque 100€ pour porter un écran jusqu'à 34 pouces je crois (ça tombe bien ;)).

Il y a des écrans 1080, des 1444 et des 4K en 21/9. Y a tout à des budgets tout à fait apte à creuser un trou dantesque dans ma tirelire :) Je pensais opter pour une dalle IPS, c'est plus cher mais ça a de bon rendu apparemment.

Oui la cg rentre dans mon budget mais bon, si ça peut (peut-être? à voir) baisser ou les cpu baisser ou la ram peut-être, ça libère toujours du budget pour l'écran.

J'avais vu ça :


Celui me fait peur quand à la CG qu'il faut :p


Y a les asus et les acer mais ils sont à pas loin de 1000€... Et je veux bien mettre 500€ mais pas 1000 c'est trop, le cochon pourra pas.

edit :

LED IPS 90hz, il est chouette
 

dandibot

Grand Maître
Ton écran se situera à 6 mètres 5 mètres de toi? Non parceque si tu restes sur l'idée comme quoi tu n'as pas beaucoup de recul (que tu expliques dans ton postulat de départ), un 35" en 1080p, le rendu va être bien dégueulasse.

Si tu parts sur du 1080p je conseille un 24 pouces, pas plus. Si tu choisies le 1440p alors de 27 pouces à 32 (34 si tu veux).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 951
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut